Qui a piqué mon fromage? Un livre pour mieux appréhender les changements

Que ce soit dans notre vie professionnelle ou privée, nous ne cessons d’être ballotter par les changements. Plus ou moins importants, ils représentent quelques fois des montagnes que certains d’entre nous jugent infranchissables, les bloquent dans leur progression ou les obligent à  faire de larges détours pour retrouver leur chemin de l’autre côté du massif.

un petit clic pour ma veille

La gestion du changement, un véritable défi de gouvernance d’entreprise

Dans un monde où tout va de plus en plus vite et où les changements sont de plus en plus brusques, en particulier dans le monde professionnel, savoir appréhender correctement les changements restent un véritable défi. Un défi qui prévaut aussi bien pour l’employé qui doit être capable de s’adapter que pour l’employeur qui doit apprendre à  accompagner le changement au sein de l’entreprise pour en faciliter son acceptation et éviter les blocages.

Dans chaque projet important, la gestion du changement est listé comme un critère clé et incontournable de réussite. Savoir accompagner et faire accepter le changement semble quelque fois simplement associé à  une tà¢che de communication qui suffira à  mobiliser tous les collaborateurs pour atteindre l’objectif cible et de faire tomber tous les remparts de résistance existants. Malheureusement (ou heureusement), la nature humaine n’est pas aussi simple à  appréhender.

Un livre ludique et rapidement lu

Dans ce domaine, le livre Qui a piqué mon fromage?  ou Who Moved My Cheese?  en anglais amène un récit qui permet à  chacun de nous de se poser des questions en relation avec notre manière d’aborder les changements : Quelles conséquences a ce changement sur moi  ? Pourquoi est-ce que je résiste à  ce changement ? Quelles nouvelles opportunités se dégagent pour moi grà¢ce à  ce changement ? …

Ce livre est basée sur l’histoire de deux souris et deux humains,  qui représentent in fine chacun un trait de notre personnalité dans le contexte du changement. Ces quatre personnages  vivent dans un labyrinthe et sont confrontés à  un changement majeur : quelqu’un a déplacé leur fromage. Leur réactions varient alors selon leur personnalité : Pour l’une des souris, cette nouvelle donne ne change rien à  son comportement car elle partait chaque jour à  la recherche de son fromage, profitant de chaque morceau qu’elle trouvait sur son chemin dans le labyrinthe. Pour l’un des humains, c’est l’incompréhension ! Comment, qui et pourquoi lui a-t-on pris volé son fromage? et chaque matin il revient à  l’endroit où était déposé son fromage, incapable de comprendre le changement et encore moins de l’accepter …

Ce récit se lit facilement et rapidement (108 pages en anglais), bref une lecture pour l’été et une occasion de confronter nos expériences et les comportements que nous adopterions. Ce livre amène également une occasion de relativiser les changements auxquels nous sommes constamment confrontés, de reprendre de la hauteur afin de ne pas perdre de vue notre route et surtout d’éviter de s’immobiliser devant un changement.

qui a piqué mon fromageQui a piqué mon fromage ? n’est pas du tout une histoire pour les enfants. Cet ouvrage, numéro un des ventes aux à‰tats-Unis pendant des mois et traduit en dix-huit langues, est bien un ouvrage de management : les PME comme les multinationales en ont fait leur vade-mecum pour salariés stressés, et les médecins le recommandent à  leurs patients.

Sous ce titre humoristique se cache une fable sur le monde contemporain, un monde en changement perpétuel. Comprendre que le changement est inévitable, et s’adapter à  ce changement, telle est, selon Spencer Johnson, la clé du bonheur. La parabole est simple : deux souris et deux hommes sont dans un labyrinthe, et leur fromage a disparu. Comment vont-ils réagir pour retrouver ce fromage symbolique : place dans l’entreprise, dans la famille, dans la société… La morale de cette histoire est illustrée par une postface décrivant la réaction d’un groupe à  l’écoute de ce conte.

Cet ouvrage grand public est avant tout un outil d’initiation aux problématiques du management. L’humour en plus. –Cyril Demaria

Références :

  • En français >  Qui a piqué mon fromage ?
  • En anglais > Who Moved My Cheese?: An A-Mazing Way to Deal with Change in Your Work and in Your Life

 

Veilleur et spécialiste en cybersécurité

Newsletter

Me suivre: