SIMPle, la nouvelle place de marché des compétences IT en Suisse

front page it Simple en suisseVous êtes à  la recherche d’un profil de compétence particulier pour l’un de vos projets informatiques? ou vous êtes un consultant informatique qui recherchez d’un nouveau mandat ? alors SIMPle pourra peut-être vous aider sur le marché de la Suisse romande.

un petit clic pour ma veille

SIMPle est une nouvelle plate-forme qui souhaite mettre en relation demandeur et fournisseur de services informatiques. Cette  bourse de compétences est certainement une occasion d’étendre son réseau et peut-être trouver en local la perle rare.

Le concept de ce service est simple:

1) si vous avez un projet et que vous recherchez de l’aide, la marche à  suivre sera la suivante :

Mode emploi it simple

clic pour agrandir – pour chercher une compétence

2) Dans le cas où vous souhaitez proposer vos services, votre société, vos consultants, … :

clic pour agrandir - pour proposer ses compétences

clic pour agrandir – pour proposer ses compétences

Le site est maintenant en phase de démarrage et les défis ne manqueront certainement pas. Si vous souhaitez le tester, sachez que  vous profitez de 2 mois d’abonnement gratuits sans engagement pendant la période de béta-test.

Il ne reste donc qu’à  espérer que cette plate-forme saura se positionner sur l’échiquier romand et réunira assez d’acteurs pour la rendre dynamique et riche en opportunités.

Pour y accéder, la version beta est accessible à  cet URL : www.it-simple.ch

Le communiqué de presse :  SIMPle – Communiqué de presse – 10 juin 2013

 

IT SIMPle en 5 questions

Interview b3b avec  Gilles Regad, consultant en marketing digital en charge de la promotion et de la mise en valeur de la plateforme SIMPle.

D’où vient  IT SIMPle ? Comment est-il né? pourquoi ce nom?

Le nom “SIMPle” est l’acronyme de Swiss IT MarketPlace, la place de marché IT suisse. IT SIMPle vient de la traduction anglaise du français “c'est simple”, et IT signifie “Information Technology”, soit les technologies de l'information en français.

Les créateurs de SIMPle ont fait le constat suivant : les acteurs du marché suisse de l'informatique, même si le marché est très dynamique, manquent souvent de visibilité, aussi bien sur l'offre que la demande. Les services informatiques des entreprises, les sociétés de services, les sociétés de placement, les freelances, les consultants, ont besoin d'entrer en contact, afin de trouver les meilleures synergies et collaborations possibles, ce qui n'est pas toujours évident.

Avec SIMPle, première marketplace IT de Suisse Romande, le souhait est donc de mettre à  disposition des acteurs du secteur informatique un outil performant de mise en relation professionnelle, ce qui se traduit par :

  • pour les clients (DSI, chefs de projet, etc.) : un panel beaucoup plus large de possibilités lors de la recherche de compétences, pour la réussite de tout type de projet informatique.

Les clients éprouvent parfois des difficultés à  trouver les bonnes compétences pour leur projet.

  • pour les prestataires : une mise en valeur efficace et directe de leurs services auprès des entreprises locales à  la recherche de compétences informatiques.

En effet, les prestataires peuvent éprouver des difficultés à  trouver des clients, la prospection et la démarcation de la concurrence, la gestion des inter-contrats étant des activités complexes et chronophages. Le manque de visibilité (et non de compétences)  est aussi un challenge important, en particulier pour les petites structures.

Qui est derrière  IT SIMPle? Qui sont ses concepteurs?

SIMPle a été créée en 2013 par Sébastien Mermet et Aurélien Gisbert, deux ingénieurs issus de l’INSA (Institut National des Sciences Appliquées de Lyon, en France), travaillant dans le service informatique en Suisse depuis de nombreuses années. Leur longue expérience leur a donc permis d'acquérir une connaissance pointue de ce marché spécifique.

Quels sont ses objectifs et quelle est sa feuille de route?

Son objectif  principal est de rassembler l'ensemble des acteurs de l'IT en Suisse Romande dans un premier temps, puis toute la Suisse par la suite, puis l'international, et d'autres domaines d'activité :

  • 2013 : occuper une place centrale en Suisse Romande
  • 2014 : être la plateforme de référence en Suisse, puis développement à  l'international
  • 2015 et après : se diversifier dans d'autres domaines que l'IT

Quel est son modèle économique? Uniquement via les commissions d’intermédiaires ou d’autres services sont prévus ultérieurement ?

Le modèle économique de SIMPle repose sur un système d'abonnement. L'accès est payant pour tous les prestataires, sauf pour la période de lancement, actuellement, pendant laquelle l'inscription et l'accès aux différents services sont gratuits.

Sur le modèle de LinkedIn, en plus des abonnements, des services supplémentaires seront proposés à  la carte.

Quelle est la population actuelle de prestataires et de clients? Quelle est la cible / l’évolution envisagée?

Actuellement, en phase de beta-test, SIMPle recense déjà  environ 30 prestataires et 30 clients. L'ambition est de passer très rapidement à  une centaine de prestataires, et autant de clients.

La cible de SIMPle concerne tout type d'entreprise basée en Suisse et à  la recherche de compétences (côté client), et tout type de prestataire de services : sociétés de services, freelances, sociétés de placement basés en Suisse (côté prestataire).

En terme d'évolution, il est prévu d'ajouter une couche “réseau social”, qui concernera par exemple la mise en place d'un système de connexions et de recommandations.

Quelle est la prochaine étape de  IT SIMPle?

La prochaine étape est le basculement définitif de la version beta actuelle à  la version officielle, qui sera disponible par tous les professionnels de l'IT en Suisse.

Veilleur et spécialiste en cybersécurité