Des cartes plus vertes au Credit Agricole

Déroulez ici

La conscience sociale et écologique s’impose dans le monde bancaire comme le démontre une nouvelle initiative apportée cette fois-ci par le Crédit Agricole. La cible : Les cartes bancaires.


Pour m'offrir un café en échange du travail de veille réalisé gratuitement

Afin de réduire l’empreinte négative sur l’environnement, la démarche prévoit 2 actions  principales. La première consiste à  gérer le cycle de vie des cartes en les récupérant au sein de leur réseau d’agence. La deuxième s’attaque quant à  elle directement au mal : Le matériau des cartes. Elle prévoit ainsi de remplacer d’ici 2017 l’ensemble des 12 millions de cartes de ses clients en adoptant un  support plastique végétal en polyacide lactique (PLA).

carte CA en matériau végétal renouvelable
carte CA en matériau végétal renouvelable

Pour information, Le PLA est un polyester thermoplastique compostable dérivé de l’acide lactique  extrait tout d’abord l’amidon à  partir, généralement de maà¯s. Ce bioplastique garde bien entendu toutes les caractéristiques de solidité habituelles des cartes et est admis par les entités d’émission tels que Mastercard, Visa  ainsi que le Groupement des Cartes Bancaires en France.

 Pour plus d’information, retrouvez ci-dessous les liens et références directes vers cette initiative  carte environnement :

Le Crédit Agricole, c'est un parc de plus de 12 millions de cartes bancaires en circulation qui possèdent une empreinte écologique liée à  leurs composants plastiques et métalliques. C'est pourquoi, afin de limiter leur impact sur l'environnement, deux actions ont été mises en place :

  1. recyclage carteLa récupération et le recyclage des anciennes cartes bancaires, grà¢ce à  la coopération des clients du Crédit Agricole, chargés de rapporter leurs cartes en agence, et à  la prise en charge de leur recyclage en collaboration avec une entreprise spécialisée. Pour le moment, ce programme, soutenu par l'ADEME, est testé dans 6 Caisses régionales avant de devenir national.
  2. Le remplacement progressif du support plastique des cartes bancaires, actuellement en PVC, par du PLA produit à  base d'amidon de maà¯s cultivé aux Etats-Unis sur des parcelles non OGM (variété de cultures d'application industrielle) puis transformé en Europe. A terme, le Crédit Agricole entend soutenir la constitution d'une filière d'approvisionnement française. D'ici 2017, l'ensemble du parc de cartes du Crédit Agricole profitera de cette innovation.

Plus d’information ici :  La démarche carte environnement du Credit Agricole / Committed and responsible / Home – Crédit Agricole

Le cycle de recyclage associé à  cette démarche est également illustré grà¢ce à   la cartographie suivante    :

infographie carte environnement

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La newsletter