jeudi , 1 octobre 2020

Que sera la régulation bancaire dans 10 ans ?

Les crises financière et économique qui secouent aujourd'hui notre monde ont provoqué de multiples réactions des autorités de surveillance et de régulation. De nombreuses nouvelles réglementations ont vu le jour et, avec elles, une crainte de tomber dans l’excès pour rattraper le retard accumulé.

C’est sur ce thème que l’Autorité de contrôle prudentiel a publié en mai un document qui étudie les effets des évolutions à  prévoir de la réglementation prudentielle et de la supervision bancaire dans les dix prochaines années.


️ Pour m'offrir un café en échange du travail de veille réalisé gratuitement

 

Rapport Banque de France

L’article étudie les effets inattendus des évolutions en termes de réglementation prudentielle et de supervision bancaire et fait des recommandations pour assurer leur efficacité. Les nouvelles règles visent essentiellement à  renforcer la solvabilité et la liquidité des institutions financières. Cependant, certains aspects techniques, en particulier ceux liés aux effets en matière de deleveraging, à  l‟utilisation d‟un ratio de levier sans pondération des risques, ou d‟arbitrage réglementaire nécessitent d‟être surveillés. La supervision bancaire évolue quant à  elle vers une approche plus intrusive, une plus grande importance accordée aux exercices de stress tests et un renforcement du rôle de la supervision macro prudentielle. Cette nouvelle approche exige une bonne gestion de la communication pour éviter une surréaction des banques et des marchés financiers. Les superviseurs doivent par conséquent anticiper et gérer ces effets inattendus. L‟Union Bancaire Européenne, à  travers la mise en place d‟un mécanisme de supervision unifiée, d‟un schéma commun de résolution des crises et d‟un dispositif européen de garantie des dépôts, contribuera à  relever ces défis.

via  La réglementation et la supervision bancaire dans les 10 prochaines années et leurs effets inattendus

About Marc Barbezat

Blogueur et spécialiste en cybersécurité

Check Also

kit premier secours

Un guide du NIST pour se rétablir après une attaque de ransomware

Le NIST a publié un guide pratique sur la cybersécurité que les entreprises peuvent utiliser pour se remettre d'attaques de type ransomware

Un dealer du darknet trahi … par ses empreintes digitales

Voici le récit intéressant qui montre comment un e-baron de la drogue est tombé grâce à une simple photographie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La newsletter