Veille Banque & Finance (weekly)
-
Les banques centrales s’inquiètent à leur tour des informations auxquelles Bloomberg avait accès
« La Fed, la BCE, la Banque du Japon… Les banques centrales ont pris contact avec l’agence de presse. Goldman Sachs et JP Morgan Chase soupçonnent les journalistes de Bloomberg d’avoir espionné leurs employés via leurs terminaux. »
-
Bloomberg présente ses excuses
« Le rédacteur en chef de Bloomberg News, a présenté des excuses pour avoir accordé à des journalistes de l’entreprise un accès «limité » à des données sensibles sur l’utilisation des terminaux de l’entreprise par ses clients. »
-
Un trader de BNP Paribas impliqué dans une lourde perte aux Etats-Unis ?
« Un trader expérimenté de BNP Paribas en poste aux Etats-Unis a brutalement quitté la banque en 2012 en raison d’une perte évaluée entre 10 et 25 millions de dollars causée par son département, révèle jeudi le Financial Times sur son site internet. »
-
Le patron de la Société Générale à Moscou arrêté pour pot de vin
« Le numéro un de Rosbank a été interpellé en flagrant délit alors qu’il recevait de la part d’un entrepreneur russe un pot de vin de 125.000 euros, en échange d’un prêt à des conditions avantageuses. »
-
« Le bureau exécutif de la Société générale a annoncé ce matin que les stagiaires employés étaient désormais autorisés à siéger au sein du conseil d'administration. »
-
BNP soupçonnée de blanchiment africain à Monaco
« le vaste système de blanchiment d’argent venu d’Afrique » mis en place par BNP Parisbas Wealth Management Monaco, filiale de la banque dans la Principauté. »
-
+ 75% de bonus pour le PDG de la Société Générale, pourquoi une telle hausse ?
« La part variable de la rémunération de Frédéric Oudéa s’élèvera à 1,19 million d’euros selon le document publié par la banque mardi. Une hausse qui passe mal alors que la direction a annoncé la suppression de 1.000 postes la semaine dernière. »
-
« En 2012, les valeurs patrimoniales communiquées au Bureau de communication en matière de blanchiment d’argent (MROS) dépassent les trois milliards de francs. Avec un total de 1585 communications, le nombre de communications de soupçons de blanchiment reçues est resté élevé. »
-
« The Royal Bank of Scotland (RBS) is to cut 1,400 more jobs from its retail banking head office over the next two years. »
-
Banque: HSBC va supprimer des emplois d’ici à 2016
« le directeur général de la banque Stuart Gulliver a précisé que HSBC emploierait entre 240 et 250’000 personnes en 2016 contre 254’000 actuellement, ce qui reviendrait donc à entre 4 et 14’000 suppressions de postes. »
-
La Banque d’Angleterre critique l’attitude de Bloomberg
« La Banque d’Angleterre a jugé mardi « répréhensible » le fait que Bloomberg News ait autorisé ses journalistes à consulter des données sur la manière dont les clients de l’agence utilisaient les terminaux d’informations financières mis à leur disposition. »
-
Le patron de la Deutsche Bank critique la politique de la BCE
« Le patron de la Deutsche Bank, Jà¼rgen Fitschen, estime que la politique de taux d’intérêt très faibles menée par la Banque centrale européenne (BCE) n’est pas saine, dans un entretien au journal dominical « Frankfurter Allgemeine Sonntagszeitung ». »
-
La très secrète banque du Vatican veut être plus Net
« Un site web sur lequel la banque du Vatican publiera tous les ans ses comptes doit voir le jour d'ici fin 2013. Un pas vers plus de transparence, ce que le souhaite le pape François qui a récemment fustigé le « fétichisme de l'argent ». »
-
Commerzbank: veut lever 2,5 milliards avec une forte décote
« Commerzbank précise ce matin les conditions dans lesquelles interviendra son augmentation de capital destinée à rembourser les participations prises par le SoFFin, le fonds de stabilisation des marchés allemands, et l’assureur Allianz. «
-
Détention provisoire pour un grand banquier de la crise espagnole
« Proche du Parti populaire, le parti de droite du chef du gouvernement Mariano Rajoy, le banquier à¢gé de 65 ans a passé jeudi soir une nuit en prison. »
-
Crowdfunding : l'AMF conseille les investisseurs dans un guide
« C’est pour mieux informer les investisseurs particuliers sur ces particularités que l’Autorité des marchés financiers (AMF) publie un guide à destination du grand public sur son site internet mardi 14 mai 2013. »