
Veille Banque & Finance (weekly)
-
La banque JPMorgan veut supprimer 16’000 à 19’000 emplois d’ici fin 2014
« La banque américaine JPMorgan Chase, la première des Etats-Unis en termes d’actifs, a annoncé mardi qu’elle comptait supprimer de 16’000 à 19’000 emplois dans son département de banque de détail d’ici la fin 2014, et 4’000 dans l’ensemble du groupe cette année. »
-
La banque espagnole Caixabank supprime 3.000 emplois
« La banque espagnole Caixabank a annoncé lundi la suppression d’environ 3.000 emplois, soit un peu moins de 10% de ses effectifs, afin d’améliorer sa rentabilité après une série d’acquisitions réalisées au cours des trois dernières années. »
-
Banques: Wegelin a cédé ses affaires non américaines pour 560 millions
« Le groupe bancaire Raiffeisen a payé 560 millions de francs pour les activités non américaines de Wegelin, transférées depuis dans la nouvelle banque Notenstein. »
-
Lloyds reste dans le rouge mais n’oublie pas les bonus
« Comme RBS, Lloyds Banking Group (LBG), autre banque sauvée par l’Etat britannique durant la crise, est restée dans le rouge en 2012, plombée par les scandales entachant la City, mais a décidé de récompenser son patron et ses troupes pour la réduction des pertes en leur attribuant des bonus. »
-
Scandale des dérivés: BMPS attaque d’ex-dirigeants, Nomura et Deutsche Bank
« Banca Monte dei Paschi di Siena (BMPS) a décidé de lancer des actions en justice à l’encontre de deux de ses ex-dirigeants et contre Deutsche Bank et Nomura International pour leur rôle dans des opérations financières complexes qui avaient plongé le groupe dans la tourmente en janvier. »
-
L’Inde veut mettre en place une banque pour les femmes
« NEW DELHI – Le gouvernement indien veut mettre en place une nouvelle banque publique dédiée aux femmes, une initiative présentée jeudi comme un moyen de lutter contre le déséquilibre entre les sexes. »
-
Banque/UE: les règles de Bà¢le III en vigueur au mieux début 2014
« Le nouveau cadre réglementaire pour le secteur bancaire, dit Bà¢le III, entrera en vigueur début 2014 en Europe, si un accord politique est trouvé sur ce dossier, a indiqué jeudi l’eurodéputé Othmar Karas (PPE, droite) lors d’une conférence de presse. »
-
Deutsche Bank convoque une assemblée générale extraordinaire
« Le géant bancaire allemand a annoncé mardi soir la convocation d’une assemblée générale extraordinaire le 11 avril, pour revoter plusieurs points de sa précédente assemblée générale ordinaire de mai 2012 que des actionnaires critiques contestent en justice. »
-
Espagne: la bad bank émet pour 14,1 milliards d’euros de dette
« La bad bank espagnole (Sareb), structure de défaisance des actifs toxiques des banques espagnoles, a annoncé mardi avoir émis 14,086 milliards d’euros de dette afin de couvrir les actifs toxiques des banques en difficultés et a porté ses fonds propres à 4,8 milliards d’euros. »
-
L’Allemagne a adopté le projet de loi sur le trading à haute fréquence
« Le Bundestag a adopté jeudi le projet de loi du gouvernement allemand destiné à réguler les transactions boursières à haute fréquence, accusées d’accentuer la nervosité des marchés et la spéculation. »
-
La mondialisation de la finance a connu un coup d’arrêt
« Selon une étude du cabinet McKinsey Global Institute, la croissance de la valeur des actifs financiers s’est fortement ralentie, et les flux transfrontaliers se sont effondrés. »
-
Un accord européen sur l’encadrement des bonus des banquiers
« Dans la nuit de mercredi à jeudi, Bruxelles a annoncé que les responsables européens s’étaient entendus pour encadrer les primes des banquiers. Il s’agirait de les plafonner au montant du salaire. »
-
« Au cours de sa séance d’aujourd’hui, le Conseil fédéral a approuvé deux projets de textes légaux destinés à la consultation. Le premier concerne la mise en Å“uvre des recommandations internationales révisées en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. «
-
ABN Amro tech failure results in fine
« Dutch bank ABN Amro has been fined by Nasdaq OMX Stockholm for a technology failure that led to an erroneous order entering the market. »
-
Crédit Agricole pourrait supprimer 1.418 postes en 2013
« Les caisses régionales du groupe Crédit agricole prévoient plus de 1.400 suppressions de postes dans le cadre du non remplacement d’une partie des départs au sein de la banque, rapporte lundi le journal Les Echos. »
-
« Le Commissaire européen chargé du Marché intérieur et des services affiche sa détermination à mener à bien les projets de séparation des activités bancaires, d’union bancaire européenne, ainsi que la mise en Å“uvre de Bà¢le III. «
-
La Banque postale voit la prochaine crise venir du shadow banking
« La prochaine crise bancaire viendra de la finance de l’ombre (shadow banking), a estimé mardi Philippe Wahl, président du directoire de la Banque postale, qui plaide pour davantage de régulation du système financier international. »
-
Les banques françaises freinent les embauches
« Alors que les nuages s’amoncellent sur le secteur de la banque de détail, BPCE, BNP Paribas et la Société générale ont prévu de limiter les recrutements en 2013. Seul le Crédit agricole maintient le rythme. »
-
Bonus des banquiers : l'Europe entérine des limites
« L'accord conclu entre le Parlement européen et la Conseil de l'Europe vise à limiter la rétribution des banquiers, dans la continuité des accords de Bà¢le III. »
-
Deux ex d UBS attaquent la banque en justice
« Deux anciens employés de la banque suisse UBS attaquent l'établissement en justice pour licenciement abusif dans le sillage du scandale du Libor, rapporte le «Financial Times ». »