
Veille Banque & Finance (weekly)
-
Scandale du Libor: UBS versera près de 1,4 milliard de francs d’amendes
« UBS va verser près de 1,4 milliard de francs aux autorités américaines, britanniques et suisses au titre d’amendes et de restitutions de bénéfices. L’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers n’a par ailleurs pas trouvé de signe d’implication des instances dirigeantes de la banque. »
-
La banque BMPS sauvée temporairement
« La Commission européenne a autorisé temporairement la recapitalisation par l’Etat italien de la troisième plus grande banque du pays Banca Monte dei Paschi « pour des raisons de stabilité financière ». »
-
Espagne: Deutsche Bank, Barclays et Axa entrent dans la « bad bank »
« Les banques Deutsche Bank, Barclays et l’assureur français Axa font partie des investisseurs privés de la structure de défaisance des actifs immobiliers toxiques des banques espagnoles, la Sareb, a annoncé celle-ci mardi. »
-
Hong Kong ouvre à son tour une enquête sur UBS
« Les autorités de Hong Kong ont annoncé jeudi l’ouverture d’une enquête sur la banque suisse UBS au sujet d’une possible manipulation des taux interbancaires pratiqués dans ce territoire. »
-
BNP Paribas vend sa filiale égyptienne à Emirates NBD
« BNP Paribas a annoncé jeudi la signature d’un accord définitif portant sur la cession de la totalité de sa participation de 95,2% dans BNP Paribas Egypt à Emirates NBD. »
-
La Banque nationale suisse ouvre une antenne à Singapour
« L’institut d’émission ambitionne ainsi d’optimiser la gestion de ses actifs en Asie et en Océanie, notamment en vue de faire prévaloir le cours plancher de l’euro face au franc »
-
Employés de la Banque cantonale de Zurich inculpés aux Etats-Unis
« Le ministère public de Manhattan, à New York, a inculpé deux collaborateurs en activité et un ex-employé de la Banque cantonale de Zurich (BCZ). Il les accuse d’avoir aidé des clients américains à soustraire plus de 420 millions de dollars au fisc. »
-
Une filiale japonaise plaide coupable de fraude
« Une information judiciaire a été ouverte mercredi contre une filiale d’UBS au Japon qui a plaidé coupable de fraude. A Milan, la banque a été condamnée dans une affaire de produits dérivés. »
-
Banques: Un haut cadre de la FINMA se récuse dans l’enquête sur le Libor
« Mark Branson, chef de la division Banques de l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA), s’est récusé dans l’enquête sur le Libor à l’encontre d’UBS. »
-
Vol de données: La justice espagnole libère Hervé Falciani
« L’ex-employé de la banque HSBC Genève est accusé d’avoir volé des données bancaires. Il vient d’être libéré par la justice espagnole. Aucune décision sur son extradition vers la Suisse n’a encore été prise. »
-
La banque BCP a négocié le départ d’environ 600 employés au Portugal
« La banque portugaise Millenium BCP, première banque privée du pays, a négocié le départ de près de 600 de ses employés, a révélé vendredi le président de l’établissement bancaire. »
-
Les Banques Populaires vont prêter 7 milliards d’euros aux PME
« Les Banques Populaires, par la voix de leurs dix-sept directeurs de caisses régionales, ont annoncé être en mesure d’accorder au moins sept milliards d’euros de prêts nouveaux aux petites et moyennes entreprises françaises. »
-
UBS fined £160 million for significant failings in relation to LIBOR and EURIBOR
« The Financial Services Authority (FSA) has fined UBS AG (UBS) £160 million for misconduct relating to the London Interbank Offered Rate (LIBOR) and the Euro Interbank Offered Rate (EURIBOR). This is the largest fine ever imposed by the FSA. »
-
Santander UK vend son activité de cartes de crédit à la consommation
« La filiale britannique de la banque espagnole Santander va vendre son activité de cartes de crédit à la consommation, a-t-elle annoncé jeudi. »
-
Une amende pour Morgan Stanley
« La banque a écopé d’une amende de 5 millions de dollars dans le cadre d’un accord négocié avec les autorités du Massachussetts, qui met fin à des poursuites liées à l’entrée en Bourse en mai du réseau social Facebook. »
-
BNP Paribas Fortis freine ses recrutements pendant trois ans
« BNP Paribas Fortis souhaite que son plan stratégique pour les trois prochaines années lui permette de faire revenir son ratio coà»ts-revenus sous la barre des 70%, annonce la banque jeudi dans un communiqué. »
-
Le gouvernement ménage les banques
« Pierre Moscovici a dévoilé son projet de loi d’encadrement des activités bancaires. Pas exactement une attaque contre la finance « sans visage ». »
-
UBS pourrait attaquer son ancien dirigeant Marcel Ospel en justice
« Marcel Ospel, l’ancien chef d’UBS à l’époque des manipulations du Libor qui ont conduit la banque à écoper de 1,4 milliard de francs d’amendes, pourrait être attaqué en justice par son ancien employeur, selon le Tages Anzeiger. »