Internet, souvent associé à l’utilisation des sites sociaux et de leurs applications mobiles, offre aujourd’hui des fonctionnalités hyper-simples pour publier ses photos sur la toile. Voici donc que le simple fait de prendre une photo permet aujourd’hui de la propulser en direct sur internet à la vue de tous.
Beaucoup profitent de cette opportunité pour partager à tout vent leur vie, mais quels sont les risques de cette potentielle sur-exposition numérique? La CNIL, la Commission française Nationale de l’Informatique et des Libertés, a souhaité analyser cet aspect et a confié une mission d’étude à TNS Sofres afin de comprendre les différents comportements des internautes.
Chaque jour plus de 300 millions de photos sont partagées sur les réseaux sociaux. Au moment où les appareils photos deviennent connectés, où les applications photos sur mobile facilitent le partage, les photos et les vidéos constituent le cÅ“ur d’activité du Web social. Quels sont les comportements, les perceptions, les stratégies des internautes en termes de partage et d’identification des photos sur Internet ? Quelle maîtrise ont-ils des outils qui permettent d’en contrôler la visibilité et la sécurité ? La CNIL a demandé à TNS Sofres de mener une étude auprès des internautes afin de comprendre quelle place occupent aujourd’hui les photos dans la vie numérique.