Si vous êtes intéressés par l’innovation et les nouvelles tendances qui inondent les mondes de la banque et de la finance, voici une adresse qu’il vous faut absolument avoir dans vos liens favoris : le blog « C’est pas mon idée! » rédigé par Patrice Bernard.
L’innovation au service de la banque
Grà¢ce au web et aux mobiles en particulier, la banque et la finance se réinventent chaque jour et nous assistons, aujourd’hui, à la création d’un flux continu d’innovations et de nouveaux produits et services; Difficile alors d’identifier et d’analyser les principales nouveautés qui s’y distinguent. Aujourd’hui, peu de sites ou blogs fournissent une information pertinente et globale pour les secteurs bancaire et financier et le blog « C’est pas mon idée! » est, en conséquence, logiquement devenu une source d’information incontournable pour le monde francophone.
Derrière un habillage graphique simple, les articles s’enchaînent périodiquement avec un véritable contenu de qualité animé par le style et les commentaires personnels de Patrice Bernard, le rédacteur passionné qui se cache derrière ce blog.
Mais plutôt que mille mots, je vous laisse découvrir directement le blog C’est pas mon idée ! et l’interview de son rédacteur ci-dessous. Longue vie à ce blog et que la passion subsiste !
Interview de Patrice Bernard, éditeur du blog « C’est pas mon idée ! »
b3b – Comment décrivez-le le contenu du site ?

Patrice Bernard
« C’est pas mon idée ! » est un espace dans lequel je souhaite partager ma passion pour l’innovation technologique dans les services financiers. Aujourd’hui, les produits et services financiers sont fondés sur des outils « informatiques », qui sont donc devenus, de fait, les instruments de l’innovation de l’ensemble du secteur. Chaque billet posté sur le blog veut être une démonstration de cette réalité, à travers des exemples concrets extraits de l’actualité, qu’il s’agisse d’une démarche d’innovation, du lancement d’un produit ou service innovant dans une institution financière, d’une solution disruptive proposée par une startup ou encore de l’analyse de l’impact potentiel de tendances technologiques de fond.
Mon ambition à travers le blog (et une partie de mon activité professionnelle) est de participer, à ma modeste mesure, au développement d’une culture de l’innovation dans un secteur où l’habitude est plus au statu quo et au conservatisme. Je pense en effet qu’en exposant les démarches entreprises dans les institutions financières du monde entier (de préférence réussies), les décideurs peuvent prendre conscience à la fois de l’obligation qu’ils ont de transformer leurs modèles historiques (parce que le monde bouge autour d’eux) et des opportunités incroyables qu’offrent les technologies pour la croissance de leur entreprise.
b3b – Quelles sont les prochaines étapes / les prochains objectifs ?
Si jen crois la croissance constante de son audience, « C’est pas mon idée ! » répond à une véritable attente de ses lecteurs (en majorité des professionnels du secteur financier) et je n’envisage donc pas de changement profond dans son fonctionnement ou son contenu. Ceci dit, le blog existe depuis 2 ans et demi et il a déjà évolué, en particulier dans son « ton », même si ce n’est pas le résultat d’une démarche consciente, et il est donc vraisemblable que cela continue…
En revanche, l’innovation technologique est, elle, en perpétuelle transformation et ce qui en fait (pour moi) tout le charme c’est de ne pas savoir de quels sujets majeurs je traiterai dans 6 mois. De ce côté, on peut donc être assuré d’une révolution permanente !
b3b – Qui êtes-vous ?
Avec plus de 25 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de l’informatique, j’exerce autant dans des institutions financières que dans d’autres secteurs. Actuellement, je suis consultant pour Conix Consulting (une jeune société de conseil dont je suis aussi un des fondateurs) et mes activités sont réparties entre des missions purement informatiques (qui me permettent de rester au contact des réalités !) et des interventions autour de l’innovation dans le secteur financier. Dans tous les cas, je suis animé par l’envie de faire dialoguer des cultures différentes, notamment entre les « banquiers » et les « informaticiens », et par la conviction que la diversité des expériences est source de richesse.
Vous pouvez me contacter par mail : patrice [point] bernard [à ] conix [point] fr