
Veille Banque & Finance (weekly)
-
UBS devrait payer 1,6 milliard de dollars dans l’affaire du Libor
« La banque suisse UBS pourrait payer une amende de 1,5 milliard de francs suisses (environ 1,63 milliard de dollars) pour mettre fin aux poursuites engagées à son encontre dans le cadre de l’enquête sur la manipulation du Libor, affirme samedi le quotidien suisse Tages-Anzeiger. »
-
Actifs toxiques : la « bad bank » espagnole est désormais opérationnelle
« La structure de défaisance des actifs immobiliers toxiques des banques espagnoles, la Sareb, est désormais opérationnelle, les banques privées ayant apporté 430 millions d’euros lors d’une augmentation de capital »
-
Barclays et Absa veulent donner naissance à la plus grande banque panafricaine
« Absa, rebaptisée Barclays Africa Group, emploiera après l’opération plus de 43 000 personnes dans dix pays africains, pour 14,4 millions de clients. »
-
Egypte: SocGen vend sa filiale à Qatar National Bank pour 1,5 md EUR
« La banque française Société Générale a cédé la participation de 77,17% qu’elle détient dans sa filiale égyptienne National Société Générale Bank (NSGB) à Qatar National Bank (QNB) pour 1,97 milliard de dollars (1,5 milliard d’euros), selon un communiqué publié mercredi. »
-
Leo Kirch vengé de la Deutsche Bank à titre posthume
« l’empereur de KirchMedia n’aura pas vécu assez longtemps pour voir un tribunal de Munich reconnaître la responsabilité de la Deutsche Bank dans sa déroute industrielle. »
-
Société générale finalise la cession de Geniki Bank
« PARIS, 14 décembre (Reuters) – Société générale a finalisé vendredi la cession de la totalité de sa participation de 99,08% dans sa filiale grecque Geniki Bank à Piraeus Bank »
-
Délai prolongé pour les futurs billets de banque suisses
« Les Suisses ne palperont pas de nouveaux billets de banque avant 2015. La Banque nationale suisse (BNS), qui avait déjà annoncé le report du lancement à cause d’éléments inédits de sécurité, a fixé cette nouvelle échéance. »
-
Faillites bancaires : Américains et Britanniques dévoilent leur stratégie commune
« Les régulateurs britannique et américain ont annoncé lundi 10 décembre leur stratégie commune d’encadrement des faillites des banques dites « systémiques ». L’objectif est de forcer les actionnaires à éponger les pertes. »
-
Nasdaq forced to cancel trades
« Nasdaq OMX was forced to cancel pre-market trades in nine stocks, including Citi and Goldman Sachs, yesterday after they caused huge price swings. »
-
Banques : les suppressions de postes vont s’accélérer en 2013
« Selon le baromètre des banques européennes de Ernst & Young, 45% des banques européennes prévoient de réduire leurs effectifs dans les six prochains mois. »
-
« Berne, 14.12.2012 – En étendant les obligations de diligence, le Conseil fédéral entend empêcher que les banques et les autres intermédiaires financiers acceptent des avoirs non fiscalisés. «
-
GB-Les Lords s’inquiètent de l’impact de l’union bancaire
« La Grande-Bretagne doit obtenir l’assurance que ses banques ne seront pas lésées par l’octroi à la Banque centrale européenne (BCE) de pouvoirs de supervision renforcés dans le cadre de l’union bancaire en préparation, estime un rapport de la chambre des Lords. »
-
Banques: Ces chiffres qui font mal à la place financière suisse
« Alors que la Suisse vient de signer des accords d'échange d'informations fiscales avec les Etats-Unis d'une ampleur sans précédent (FATCA), les chiffres de la place financière helvétique continuent de se détériorer, selon une enquête de Bilan et de «Temps Présent ». »
-
Arrestations: Un ancien d’UBS est l’un des pivots du scandale du Libor
« Parmi les trois banquiers arrêtés mardi à Londres pour leur rôle dans le scandale du Libor figure un ancien d’UBS. Thomas Hayes aurait même joué un rôle clé dans la manipulation des taux interbancaires. »
-
amende: HSBC va payer 1,9 milliard de dollars
« Accusée de blanchiment, la banque britannique va devoir débourser 1,9 milliards de dollars pour mettre fin aux poursuites américaines. »
-
La Fed veut durcir les règles pour les banques étrangères
« La Réserve fédérale américaine (Fed) a dévoilé vendredi un projet de directive durcissant les règles de gestion prudente s’appliquant aux plus grandes banques étrangères présentes aux à‰tats-Unis. »
-
Le rejet du pacte fiscal par Berlin nuit aux banques suisses
» Le rejet par le parlement allemand d’un projet de pacte fiscal avec la Suisse est un revers cinglant pour la confédération helvétique, jalouse de sa tradition du secret bancaire et soucieuse de la préserver au mieux. »
-
Accord sur la supervision bancaire dans la zone euro
« Les ministres européens des finances sont parvenus, jeudi 13 décembre à l’aube, à un accord unanime sur la supervision unique des banques de la zone euro, au terme d’un marathon de quatorze heures de discussions à Bruxelles. «
-
Les banques françaises dans la tourmente de l’Euribor
« Après le scandale du Libor, bientôt celui de l’Euribor ? Crédit Agricole, Société Générale, HSBC et Deutsche Bank pourraient bientôt être accusées de complicité dans la manipulation de l’Euribor »
-
Deutsche Bank empêtrée par une affaire de fraude fiscale
« A peine annoncée, la nouvelle culture d’entreprise de Deutsche Bank, plus éthique et responsable, est déjà en péril: le géant bancaire est empêtré dans une vaste affaire de fraude fiscale en Allemagne, qui est remontée jusqu’au sommet de sa hiérarchie. »
-
Fraude fiscale: les lourds secrets du « Falciani Code »
« Il y a trois ans, l’informaticien livrait à la France des milliers de données confidentielles dérobées chez HSBC. Depuis, la justice s’applique à enterrer l’affaire. »
-
HSBC: une nouvelle affaire d’évasion fiscale à Jersey
« Plus de 8000 comptes ont été discrètement ouverts auprès de HSBC Jersey. Leurs titulaires, outre le fils de Margaret Thatcher et James Blunt, sont domiciliés au Royaume-Uni, mais aussi en France, en Israà«l, en Espagne et aux à‰tats-Unis. »
-
Blanchiment: HSBC échappe aux poursuites américaines par une amende record – Le Nouvel Observateur
« HONG KONG (AFP) – La banque britannique HSBC a accepté de payer 1,92 milliard de dollars US (1,5 milliard d’euros), un montant record, pour mettre fin aux poursuites aux Etats-Unis où elle était accusée de complicité de blanchiment au profit de trafiquants, de terroristes et de l’Iran. »
-
Après le Libor, le scandale de l’Euribor va éclater
« la Commission européenne s’apprête à accuser plusieurs banques de s’être entendues pour manipuler les taux interbancaires européens. »
-
UBS risque de devoir payer 1 milliard de dollars d’amende à cause du scandale du Libor
« UBS en pleines négociations avec les autorités américaines et britanniques au sujet du scandale du Libor, la note risque d’être salée. L’accord porterait sur un montant de 1 milliard de dollars selon le Financial Times. »
-
Fraude fiscale: quatre salariés de Deutsche Bank en détention provisoire
« FRANCFORT — Quatre salariés de la Deutsche Bank ont été maintenus jeudi en détention provisoire, a annoncé le parquet général de Francfort (ouest), au lendemain de vastes perquisitions dans les locaux de la première banque allemande dans une enquête pour fraude fiscale »
-
Roumanie: fraude bancaire de 85 millions d’euros démasquée
« BUCAREST – Une cinquantaine de perquisitions ont eu lieu jeudi en Roumanie dans le cadre d’une enquête sur une vaste fraude bancaire de 85 millions d’euros, a annoncé jeudi le parquet. La banque autrichienne Volksbank et franco-roumaine BRD (groupe Société générale) ont confirmé avoir été affectées par cette fraude. »
-
La finance islamique fait fi de la crise
« Les actifs des banques islamiques devraient s’élever à 1.800 milliards de dollars en 2013, selon Ernst & Young. Soit une envolée de 38,5% par rapport à 2011. »