
Veille Banque & Finance (weekly)
-
Fraude: UBS devra payer 44 millions de francs
« L’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers, la FINMA, met en cause d’importantes lacunes de contrôle d’UBS dans le cas de l’ex-trader Adoboli à Londres. Après concertation avec la FINMA, l’autorité de régulation britannique (FSA) a ordonné une amende de 29,7 millions de livres (44,2 millions de francs) »
-
Pertes de négoce d’UBS à Londres: la FINMA met en cause d’importantes lacunes dans le contrôle
« Il résulte de la procédure qu’a menée l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers FINMA concernant les pertes de négoce d’UBS à Londres que la gestion du risque et les modalités de contrôle de la banque d’investissement d’UBS présentaient d'importantes lacunes. D’après la FINMA, sans ces manquements, les transactions frauduleuses du trader fautif auraient été découvertes plus tôt. »
-
Des millions de dollars sortis illégalement d’Afghanistan par la Kabul Bank
« Un scandale impliquant une pyramide de Ponzi et des billets cachés dans des plateaux-repas servis dans des avions ébranle l’Afghanistan, qui a vu près de 900 millions de dollars détournés des caisses de la Kabul Bank, ancienne première banque privée du pays, entre 2006 et 2010. »
-
La Banque d’Espagne approuve la restructuration de 4 banques
« La Banque d’Espagne a approuvé les plans de restructuration de quatre banques nationalisées qui doivent bénéficier d’une aide de l’Europe, a annoncé mardi le Frob (fonds de restructuration des banques espagnoles). »
-
Affaire de blanchiment: HSBC fait le ménage
« Le démantèlement d'un présumé réseau franco-suisse de blanchiment d'argent issu d'un trafic de drogue, médiatisé en octobre, a eu des répercussions au sein de HSBC à Genève, a appris la Tribune de Genève . Selon la formule consacrée, la banque et des employés ont mis un terme à leur collaboration «d'un commun accord ». »
-
Chypre-L’aide comprendrait E10 mds pour les banques-gouverneur
« Chypre prévoit de demander jusqu’à 10 milliards d’euros à ses créanciers internationaux pour recapitaliser un système bancaire qui a fortement pà¢ti de son exposition à la Grèce, a déclaré vendredi le gouverneur de la banque centrale de l’île méditerranéenne. »
-
Les fraudeurs allemands refusés par les banques
« Les banques suisses ne veulent plus des fraudeurs du fisc et encouragent les clients à régulariser leur situation. Ce week-end, les Laender allemands ont demandé l’échange automatique d’informations. »
-
Un ancien de Goldman Sachs à la tête de la Banque d’Angleterre
« A la surprise générale, le chancelier de l’Echiquier britannique, Georges Osborne, a annoncé lundi 26 novembre la nomination de Mark Carney, 47 ans, actuel gouverneur de la Banque centrale du Canada, au poste de gouverneur de la Banque d’Angleterre. «
-
Bà¢le III: Les banques de l’UE pour un décalage d’un an
« Les banques européennes ont demandé au commissaire européen en charge des Services financiers, Michel Barnier, de repousser d’un an le début du calendrier d’application du nouveau cadre réglementaire dit Bà¢le III, après un report sine die aux Etats-Unis. »
-
Washington maintiendra la pression fiscale sur la Suisse lors du 2e mandat de Barack Obama
« Washington continuera à maintenir la pression sur la Suisse dans le domaine fiscal lors du dernier mandat de Barack Obama, selon des experts américains. Les sondages montrent que le public américain continue à peu goà»ter ceux qui trichent avec le fisc. »
-
L’OCDE prévoit une deuxième année de récession pour la zone euro en 2013
« L’OCDE a révisé à la baisse mardi ses prévisions pour la croissance mondiale en 2013, soulignant que la crise de la zone euro continuait de peser sur les perspectives économiques. L’institution basée à Paris n’anticipe plus qu’une progression du Produit intérieur brut (PIB) mondial de 2,9% pour cette année et de 3,4% l’an prochain. «
-
Nouvelle ordonnance sur les liquidités des banques
« En vertu de cette règlementation, les banques doivent disposer à tout moment de liquidités suffisantes leur permettant de respecter leurs obligations de paiement en toute circonstance, même dans une situation de crise. »
-
Les cotations de Bankia et Banco de Valencia suspendues à la Bourse de Madrid
« Les cotations des actions de deux banques espagnoles qui ont été nationalisées en raison de leurs difficultés ont été suspendues mercredi matin, a annoncé l’autorité boursière espagnole. »
-
La banque Pictet Cie dans le collimateur de la justice américaine
« Le département américain de la Justice a soumis à la banque Pictet & Cie une demande de renseignements sur ses activités avec la clientèle américaine. L’établissement privé genevois confirme l’information du journal alémanique « Der Sonntag ». »
-
Anglo Irish Bank attaque Ernst & Young
« La banque irlandaise Anglo Irish Bank, renflouée par l’Etat, a indiqué jeudi qu’elle avait intenté une action en justice contre le cabinet d’audit et de conseil Ernst & Young pour n’avoir pas identifié l’exposition de la banque à la bulle immobilière irlandaise. «