dimanche , 27 septembre 2020
Tumbler account suspended

Utiliser Tumblr … et perdre toutes ses données

logo Tumblr

Connaissez-vous Tumblr ? En fait, il s’agit d’une plate-forme vous proposant de créer un blog en un tour de main et de manière gratuite. D’un usage très convivial, il vous permet de publier très simplement un lien, une image, une vidéo ou d’écrire un article complet.


️ Pour m'offrir un café en échange du travail de veille réalisé gratuitement

Derrière ce décor enchanteur, voici un retour d’expérience qui vous apportera  un autre éclairage sur le mode  totalement captif auquel vous vous exposez en choisissant cette plate-forme.

Choisir d’être un utilisateur captif et accepter de perdre toutes ses données sans le moindre avertissement

En choisissant les facilités de diffusion d’information sur Tumblr, vous acceptez également de ne pas pouvoir importer et exporter vos données. Autrement dit,  vous avez pris  conscience  que vous n’êtes pas maître de vos données et que tout ce que vous publiez peut  disparaître  du jour au lendemain sans que vous ne puissiez rien faire. Impossible, dîtes-vous? Alors, voici le résultat de la requête pour atteindre ma base de connaissance que j’ai découvert un matin d’octobre :

 

Tumbler account suspended

Erreur de manipulation? non, mon compte Tumblr avait été effectivement bloqué et ceci aucun sans avertissement. Le contenu du blog ? Rien de répréhensible, aucune dimension commerciale … uniquement des références à  des articles et des actualités pour une veille personnelle dans le domaine de la technologie et de la banque.

Certes, le risque de ne pas maîtriser la pérennité de mon contenu avait été identifié, mais je souhaitais avoir une explication sur le pourquoi de cette mise à  mort de mon blog. Voici donc la réponse reçue :

Thomas  (Tumblr Support)Oct 14 09:44 am (EDT)Hello,We’ve terminated your Tumblr account for spam or affiliate marketing. Per the policies you agreed to when creating your account, Tumblr prohibits such activity.Thomas–
Tumblr Support
support@tumblr.com

Pas d’une grande aide. J’ai néanmoins essayé d’avoir davantage d’informations sur la raison et s’il existait une possibilité de réactiver mon compte … la demande est toujours sans réponse à  ce jour.

Sachant que le contenu ne pouvait être la cause de ce blocage, la seule raison qui pourrait expliquer ce blocage est peut-être le mode de publication. Une partie de mes articles étaient publiés via le site scoop.it. Est-ce la raison? Je n’en sais rien, mais cela serait d’autant plus étonnant en sachant qu’une API est disponible en standard pour publier sur Tumblr. Le mystère subsiste donc.

D’autres plate-formes de blog existent

Pour construire une base de connaissance sur le web, il est absolument nécessaire de pouvoir assurer la pérennité des informations collectées et publiées. La plupart des autres plate-formes de blogs offrent des fonctionnalités d’import et d’export permettant de répondre à  cette exigence. Un prochain article me permettra de faire un panorama des points forts/faibles de ces principales plate-formes de blogs disponibles aujourd’hui sur le web.

En espérant que cette malheureuse expérience puisse vous être utile 🙁

 

 

About Marc Barbezat

Blogueur et spécialiste en cybersécurité

Check Also

code QR

Un petit rappel, méfiez-vous des codes QR!

Voici un rappel que les code QR ne sont pas anodins

keyboard clavier

Une histoire de keylogger au temps de la guerre froide 🇺🇸️ 🇷🇺️

Une histoire intéressante de keylogger du temps de la guerre froide

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La newsletter