
Veille Banque & Finance -30/9/2012
-
Après le scandale, Londres présente sa réforme du Libor
« L’autorité britannique des services financiers a présenté vendredi son projet de réforme -modeste – du Libor, ce taux interbancaire que les banques sont accusées d’avoir manipulé pendant des années. »
-
Licenciements: Julius Baer pourrait biffer jusqu’à 900 postes
« Le directeur général de l’établissement Boris Collardi voudrait reprendre entre 30% et 40% des salariés de Merrill Lynch, a-t-il récemment indiqué lors d’une rencontre avec des investisseurs, selon le journal Der Sonntag. «
-
Les députés européens accueillent froidement le projet de supervision bancaire
« Deux semaines exactement après la présentation par la Commission de ses propositions pour une surveillance bancaire plus stricte, le premier débat au Parlement européen a été l’occasion pour les députés d’exprimer plusieurs craintes. »
-
Le trading à haute fréquence subit un premier revers
« La commission des Affaires économiques et monétaires du Parlement européen a voté la limitation du trading haute fréquence et une plus grande transparence sur les marchés obligataire et des matières premières. »
-
Les banques espagnoles pourraient fermer 15 000 agences
« Entre 2008 et 2011, 6000 agences ont déjà fermé et 30 000 emplois ont été supprimés dans le secteur bancaires. Le processus va s’accélérer selon le directeur général de Santander.
« -
La future Banque publique d’investissement muscle encore sa capacité d’intervention
« Les moyens alloués à la future Banque publique d’investissement ont été de nouveau augmenté, pour atteindre environ 40 milliards d’euros selon Libération. »
-
Gestion de fortune: «Des centaines de milliards vont sortir de Suisse »
« La petite clientèle ouest-européenne n’a plus intérêt à placer ses fonds en Suisse, à quoi va s’ajouter l’impact de l’impôt libératoire. Au total, les banques verront disparaître des centaines de milliards, estime UBS. »
-
Les banques espagnoles auraient besoin de près de 60 milliards d’euros
« Un audit mené par le cabinet américain Oliver Wyman, relayé par la Banque d’Espagne et le gouvernement, estime que les banques espagnoles auraient besoin de 59,3 milliards d’euros pour se renflouer. »
-
Christine Lagarde s’inquiète du « problème de financement » grec
« La directrice du Fonds monétaire international a fait part de ses préoccupations liées aux retards pris par la Grèce pour tenter de juguler sa crise. »
-
ECB welcomes announcement by Spanish authorities on bottom-up stress test
« Consistent with the programme supported by the EU, as stated in the Memorandum of Understanding on financial-sector policy conditionality of 20 July 2012, external consultants have conducted a bank-by-bank bottom-up stress test and an asset quality review. »
-
Le Crédit Agricole sort (enfin) de la spirale infernale
« Avec l’aide de Zeus, le Crédit agricole devrait clore dans quelques mois le dossier Emporiki, filiale damnée qui lui a déjà coà»té 7 milliards d’euros. «
-
Scandale bancaire au Vietnam: enquête contre un ancien ministre
« HANOI – La police a ouvert une enquête sur un ancien ministre et ex-président d’une banque privée vietnamienne touchée par un scandale qui ébranle le système bancaire du pays communiste, a indiqué la presse officielle jeudi. »
-
Le siège français d’UBS perquisitionné dans l’enquête pour fraude fiscale
« Le siège français de la banque suisse UBS à Paris a été perquisitionné mercredi dans l’enquête pour blanchiment de fraude fiscale, l’établissement bancaire étant soupçonné d’avoir mis en place une double comptabilité et facilité l’ouverture de comptes non déclarés en Suisse. »
-
L’autorisation aux banques de transmettre des noms rendue publique
« Swiss respect a diffusé une copie de l’autorisation que Berne a délivrée aux banques suisses dans le collimateur de la justice américaine pour livrer des données sur leurs employés. »
-
UBS/Procès de l’ex-trader: un collègue a pensé à se suicider
« Des échanges de courriers électroniques entre les deux hommes montrent qu’ils avaient pris l’habitude de surnommer ce fonds « Rihanna », en hommage à la célèbre chanteuse. M. Hughes l’appelait également « notre police d’assurance ». »
-
Amundi et NextStage concluent un partenariat
« Dans le cadre de cette transaction, Amundi acquiert une participation de 7,5% de la Société de Gestion NextStage auprès d'Artémis qui conserve une participation de 7,5% également. NextStage restera détenue à 85% par son président, Grégoire Sentilhes et ses associés. »