
Veille Banque & Finance – 17/6/2012
-
Le projet d’union bancaire européenne pourrait être présenté le 28 juin
L’idée d’une union bancaire européenne et d’une autorité de supervision bancaire gagne en puissance ces derniers jours en Europe, ainsi que la volonté de voir la Banque centrale européenne (BCE) assumer ce rôle, au détriment de l’Autorité bancaire européenne actuelle (EBA) qui pourrait y prétendre.
-
Berlin mise sur l’union politique pour sortir de la crise de la zone euro
Chancelor of the Federal Republic of Germany Dr. Angela Merkel on the open door day at the Bundeskanzleramt in Berlin, Germany Français : Dr Angela Merkel, chancelière de la République Fédérale d'Allemagne, lors de la journée portes ouvertes de la Bundeskanzleramt à Berlin, en Allemagne. (Photo credit: Wikipedia)
L’Europe doit Å“uvrer à une intégration politique plus approfondie, aussi difficile soit cette tà¢che, a déclaré jeudi 14 juin la chancelière allemande, Angela Merkel, dans un discours au Parlement.
-
La Banque mondiale n’est pas encline à intervenir en Grèce
WASHINGTON, 14 juin (Reuters) – Le président de la Banque mondiale a rejeté jeudi l’idée d’une intervention de son institution en faveur de la Grèce, faisant valoir que ses ressources limitées étaient bien mieux utilisées pour venir en aide aux pays en développement.
-
Conflit fiscal: Le chef de Wegelin perd et gagne devant la justice
Par deux fois, Konrad Hummler ne s’est pas présenté devant la justice américaine. Le patron de la banque Wegelin conteste la régularité de l’entraide suisse. Le Tribunal pénal lui donne tort mais lui tend une perche.
-
Banque privée: Trois candidats suisses pour la reprise de Bank of America
La reprise des activités de la banque privée hors des Etats-Unis de Bank of America (BofA) se jouera entre les trois banques suisses – UBS, Credit Suisse et Bank Julius Baer – et un établissement américain, Wells Fargo.
-
La BCE au chevet des banques portugaises – LExpansion.com
Les banques portugaises n’ont plus accès au marché interbancaire. Leurs emprunts auprès de la Banque centrale européenne ont atteint 58,7 milliards d’euros au moi de mai. Un record.
-
Allemagne : recul du nombre de banques
L’an dernier 24 banques ont été créées mais 37 ont disparu, dont 20 par le biais de fusions dans les secteurs des banques mutualistes et des caisses d’épargne, précise le rapport de la Bundesbank.
-
Les banques centrales prêtes à intervenir pour calmer les marchés
Dans l’attente du résultat des élections en Grèce, les banques centrales de Bruxelles à Londres en passant par Tokyo se préparent à intervenir en cas de besoin pour calmer les marchés et éviter tout assèchement des liquidités.
-
La consultation publique lancé ce vendredi 15 juin et jusqu’au 6 juillet concerne le projet de transposition de la directive AIFM (Alternative Investment Fund Managers) qui s’applique à la gestion financière alternative.
-
Moody’s abaisse la note de BPCE et fait patienter BNP, SocGen et Crédit Agricole
L’agence de notation Moody’s Investors Service a abaissé ce vendredi la note de la banque française BPCE de deux crans et a confirmé celle de son concurrent CIC.
-
Et si le Crédit Agricole sortait de Grèce…
Une étude de Keefe, Bruyette & Woods évalue les pertes pour le Crédit Agricole s’il décidait de se retirer de Grèce dans différents scenarios : de sortie ou de maintien dans la zone euro.
-
Espagne : Les Indignés portent plainte contre la banque Bankia
Finalement ils l'ont fait, et beaucoup plus rapidement que prévu. Le mouvement 15M a déposé une plainte devant l « Audiencia Nacional à Madrid, pour falsifications de comptes et escroquerie contre les responsables de Bankia, et parmi eux l'ancien président Rodrigo Rato, ancien ministre de l'Economie espagnol et ex-directeur général du FMI.
-
Wall Street progresse à l’approche des élections en Grèce
Les indices ont bondi ce vendredi, tirés vers le haut par la promesse de soutien des principales banques centrales après les élections législatives en Grèce si les conditions du marché le nécessitent.
-
Allen Stanford, le « petit Madoff », condamné à cent dix ans de prison
Le financier américain Allen Stanford a été condamné jeudi 16 juin par un juge fédéral à une peine de cent dix ans de réclusion criminelle. L’homme d’affaires texan a été reconnu coupable d’escroquerie par le biais d’une « pyramide de Ponzi » d’un montant de sept milliard de dollars.
-
Procès: Le témoin clé de Kerviel attaque la Société Générale
Un témoin censé étayer la théorie du complot ourdi par la Société Générale contre Jérôme Kerviel s’est présenté jeudi au procès en appel de l’ancien trader par souci de «justice » et a attaqué les dirigeants de la banque.
-
Banque : JPMorgan Chase a restitué 600 millions de dollars
La banque américaine JPMorgan Chase a restitué à MF Global quelque 600 millions de dollars qui avaient été captés au moment de son dépôt de bilan en octobre
-
Bruxelles lance la première étape de l’Union bancaire
Le commissaire européen au marché intérieur et aux Services présente mercredi son plan de résolution des crises bancaires.
Posted from Diigo. The rest of my favorite links are here.
