
Veille Banque & Finance – 3/6/2012
-
La banque espagnole Bankia s’effondre de plus de 20% à la Bourse de Madrid
L’action de la quatrième banque espagnole, qui a réclamé vendredi à l’Etat une aide de 19 milliards d’euros, a plongé de 13,4%, lundi, entrainant dans son sillage la Bourse de Madrid, qui a clôturé à son plus bas niveau depuis 2009.
-
Espagne: pour voler au secours de ses banques, Madrid pourrait avoir besoin d’aide
Le sauvetage record de Bankia a fait tanguer lundi l’Espagne sur les marchés et poussé le chef du gouvernement Mariano Rajoy à prendre les devants, alors que la quatrième économie de la zone euro pourrait demander une aide extérieure pour renflouer ses banques.
-
Les banques allemandes contre une garantie européenne des dépôts, Infos marchés
Les fédérations bancaires allemandes ont exprimé vendredi leur opposition à la création d’un mécanisme paneuropéen de garantie des dépôts, un projet défendu par la Banque centrale européenne (BCE) et la Commission européenne (CE).
-
Les banques grecques et espagnoles luttent pour garder leurs clients
Les risques de retraits massifs de dépôts s’intensifient. Pour faire face à la situation, certaines banques offrent des téléviseurs à écran plat ou des cours d’anglais.
-
«Too big to fail »: Les banques devront avoir au minimum 8% de fonds propres
Le Conseil fédéral a modifié vendredi l'ordonnance ad hoc en ce sens. En application du «too big to fail », les banques d'importance systémique seront en outre soumises à des exigences plus élevées dès 2013.
-
BNP Paribas: nouvelle banque privée en Pologne
BNP Paribas annonce le lancement d’une nouvelle banque privée en Pologne : BNP Paribas Bankowosc Privatna. Le groupe renforce ainsi son dispositif au sein du réseau Retail Banking.
-
Deutsche Bank: dernière assemblée générale en tant que patron pour Josef Ackermann
Josef Ackermann, l’emblématique dirigeant de Deutsche Bank depuis dix ans, a participé à sa dernière assemblée générale en tant que patron du groupe.
-
Les banques se préparent au risque de « Grexit »
Les banques françaises, qui font partie des établissements bancaires étrangers les plus exposés à la Grèce, préparent dans le plus grand secret des plans d’urgence dans l’éventualité d’une sortie de la République hellénique de la zone euro.
-
Secret bancaire: Feu vert aux accords fiscaux avec Berlin, Londres et Vienne
Les accords fiscaux passés avec l’Allemagne, L’Angleterre et l’Autriche ont le feu vert des Chambres. Après le Conseil des Etats, le National les a acceptés mercredi. Mais il a refusé de justesse la loi d'application.
-
L’Europe réclame un fédéralisme bancaire
Pour répondre à la crise, le commissaire Michel Barnier planche sur un projet d’union bancaire européenne. Le président de la BCE, Bruxelles, la France et l’Italie y sont favorables, mais pas Londres ni Berlin.
-
Jérôme Kerviel contre la Société Générale : le procès en direct
PDG, top management, responsables hiérarchiques et collègues, et Jérôme Kerviel lui même, se retrouveront de nouveau au tribunal à partir du 4 juin, date d’ouverture du procès en appel de l’ancien trader de la Société Générale.
Posted from Diigo. The rest of my favorite links are here.
