Aujourd’hui, les navigateurs et les sites internet sont en mesure de collecter de large quantité de données qui vont bien au-delà de ce que la raison voudrait. Dans le but de vouloir proposer le contenu le plus pertinent à chaque internaute, cette collecte n’obéit jusqu’à présent à aucune règle internationalement reconnue. L’utilisation faite de ces données ainsi que les informations relatives à la durée de rétention sont également des points problématiques et souvent peu clairs pour les internautes.
Mais heureusement, aujourd’hui, les premières voix se font entendre afin que ces abus cessent et que l’internaute-consommateur soit informé correctement et de manière transparente. Aux Etats-Unis, la Federal Trade Commission a initier une mesure qui commence à se faire adopter : Le Do Not Track (DNT). Il s’agit d’un standard implémenté dans un navigateur comme Fireforx, IE et Opera et permettant de gérer les informations collectées sur chaque page visitées.
Du côté des réseaux sociaux, c’est Twitter qui vient d’annoncer son intention de mettre en place cette règle. Il est donc maintenant temps de mettre la pression sur les autres majeurs de la place comme Facebook et Google par exemple, pour limiter, dans le futur, l’exploitation malsaine de ces données à l’insu de l’utilisateur.
Si l'option est activée, Twitter s'engage à ne plus afficher de suggestions d'utilisateurs et à supprimer le cookie de suivi. Twitter prend désormais en considération le choix des internautes dans le domaine du suivi personnalisé. Le réseau social ne collectera plus de données de navigation en provenance des internautes dont la fonctionnalité Do Not Track est activée dans les paramètres de leur navigateur Internet.
D’autres références à ce standard Do Not Track :
Une nouvelle fonction appelée Do Not Track fait aujourd’hui son appartion sur des sites et des navigateurs. Son objectif est de pouvoir désactiver le traçage de la navigation d’un utilisateur.
Une nouvelle fonction appelée Do Not Track fait aujourd’hui son appartion sur des sites et des navigateurs. Son objectif est de pouvoir désactiver le traçage de la navigation d’un utilisateur.
No Title
No Description
