-
L’appel au secours de Bankia, la quatrième banque espagnole
Rongée par les actifs immobiliers risqués et dépréciés, Bankia, la quatrième banque ibérique vient de lancer un appel au secours sous la forme d’une demande à l’Etat de 19 milliards d’euros.
-
Espagne: jusqu’à 260 milliards d’euros de pertes pour les banques
Les pertes des banques espagnoles pourraient atteindre 260 milliards d’euros et le secteur pourrait avoir besoin d’une aide allant jusqu’à 60 milliards d’euros, a affirmé lundi l’Institut de la finance internationale (IIF).
-
Feu vert à la recapitalisation des principales banques grecques
Les quatre plus grandes banques grecques pourraient recevoir dès mercredi 18 milliards d’euros de fonds destinés à leur recapitalisation, a-t-on appris mardi auprès du fonds grec de stabilité financière.
-
La tempête bancaire espagnole entraîne une nouvelle pluie de mauvaises notes. Bankia, au coeur de la tourmente, ainsi que quatre autres établissements voient leur note abaissée par Standard and Poor’s, comme l’a signifié l’agence ce vendredi.
-
La Grèce fà¢che le Crédit Agricole et ses actionnaires
Comme elle devait s’y attendre, la direction de la banque a été très chahutée par l’assemblée générale de ce mardi. Les actionnaires s’inquiètent de la situation en Grèce.
-
Facebook : les doutes planent sur la stratégie de Morgan Stanley
C’est une stratégie relativement secrète pour une opération pourtant très médiatisée. Les premières journées de Facebook en Bourse soulèvent une série de questions sur la stratégie adoptée par Morgan Stanley, la principale banque ayant participé au processus d’introduction sur le Nasdaq.
-
Les »indignés » campent devant la BCE
Les « indignés » du collectif « Occupy Frankfurt » ont retrouvé cet après-midi leurs tentes devant la Banque centrale européenne (BCE) à Francfort, après en avoir été chassés par la police quatre jours durant, pour des raisons de sécurité.
-
JPMorgan attaqué en justice après sa perte de trading
JPMorgan a fait l’objet mercredi de deux actions en justice de la part de certains de ses actionnaires, qui accusent la banque et ses dirigeants d’avoir pris des risques excessifs ayant mené aux pertes de trading d’au moins deux milliards de dollars annoncées la semaine dernière.
-
Pourquoi Barclays quitte la France
Difficile d’être rentable face à de grands réseaux nationaux omniprésents. La banque britannique quitte la France où elle était présente depuis 1917.
-
Michel Barnier : « Nous ne sommes pas encore au bout de la régulation financière »
Chargé de la régulation du système financier, le commissaire français au Marché intérieur et aux Services fait le point sur les avancées de l’Europe pour éviter une réédition de la crise de 2007. Il veut aussi croire que l’avenir de la Grèce est encore dans la zone euro.
-
JPMorgan: la CFTC enquête sur les transactions, la SEC sur la communication
WASHINGTON – Deux régulateurs financiers américains qui enquêtent sur les pertes de la banque JPMorgan Chase ont indiqué mardi au Sénat s’intéresser l’un aux transactions qui ont provoqué ces pertes, l’autre à la communication de la direction aux actionnaires.
-
Les fonds de capital-investissement cotés subissent la pression des actionnaires activistes
Les fonds de private equity accusant des décotes boursières de l’ordre de 30%, un nombre croissant d’actionnaires activistes exigent qu’ils cessent d’investir pour accélérer le rythme de leurs cessions et, partant, mieux les rémunérer.
-
Les Allemands n’ont jamais été aussi riches
Le patrimoine financier privé des Allemands a atteint l’an dernier la somme totale de 4 715 milliards d’euros, un record historique enregistré malgré des pertes sur les marchés financiers, selon un chiffre annoncé par la Bundesbank, jeudi 24 mai.
-
Conflit fiscal: La banque Wegelin absente des deux audiences
Comme lors de la première audience, la banque Wegelin n’a envoyé aucun représentant pour la deuxième audience devant le juge new-yorkais Jed Rakoff.
-
Dangereux poker menteur sur la Grèce
L’option d’une sortie de la Grèce de la zone euro s’est imposée comme une solution pour la crise européenne non seulement pour nombre de commentateurs mais aussi de responsables politiques dans une sorte de dangereuse prophétie auto-réalisatrice.
-
Le chef de la Bundesbank déplore un débat sur les eurobonds tronqué en France
Le patron de la banque centrale allemande a déploré dans un entretien au Monde à paraître vendredi l’absence de débat public en France sur la perte de souveraineté qu’impliquerait l’introduction d’euro-obligations
-
Mastercard sommé de renoncer aux commissions multilatérales d’interchange
BRUXELLES – La justice européenne a sommé jeudi le groupement de cartes bancaires Mastercard de mettre fin dans un délai de six mois aux commissions multilatérales d’interchange (CMI) sous peine de lourdes amendes.
-
Fraude fiscale : le patron de Santander blanchi
Les Botin, dont le patriarche Emilio dirige la banque Santander, ont régularité leur situation fiscale avant la procédure d’inspection par le fisc espagnol. Ils sortent donc blanchi d’une affaire qui aura fait grand bruit de l’autre côté des Pyrénées.
-
Les étranges conseils d’UBS à ses collaborateurs
La plus grande banque suisse explique à ses salariés comment démarcher de riches clients à l’étranger sans se faire prendre.
-
Quand UBS conseille de « préparer un baratin » pour les douanes
Selon un document révélé par Le Point, UBS donne des conseils à ses collaborateurs pour éviter les ennuis avec les douanes. Des méthodes qui seraient généralisées chez les banques domiciliées dans des paradis fiscaux.
-
GB: une ex-responsable de la banque LBG inculpée pour fraude
LONDRES – Une ancienne responsable de la sécurité des opérations de la banque britannique Lloyds Banking Group (LBG) a été inculpée pour une fraude estimée à près de 2,5 millions de livres (environ 3 millions d’euros), a-t-on appris vendredi de source judiciaire.
-
Témoignage: HSBC a dénoncé près de mille employés
Les onze banques visées par les Etats-Unis ont transmis les noms de milliers d'employés. A elle seule, HSBC aurait dénoncé 1100 personnes.
-
Les banques françaises prêtes en cas de « Grexit », mais après ?
PARIS (Reuters) – Les banques françaises, établissements bancaires étrangers les plus exposés à la Grèce, assurent qu’elles se préparent à toutes les hypothèses et qu’elles pourraient résister à une sortie de la République hellénique de la zone euro (‘Grexit’).
-
Moody’s dégrade quatre banques scandinaves
L’agence pointe du doigt la faible rentabilité de certains établissements aini que leur dépendance envers les marchés en matière de refinancement.
-
Pour augmenter la bancarisation, il faut penser innovation
Comment augmenter le taux de bancarisation dans les pays émergents ? Huit leviers potentiels permettent d’y parvenir, parmi lesquels la technologie : le mobile, les cartes prépayées facilitent l’accès aux consommateurs dits pauvres.