Les 3 conditions nécessaires à  une mise en place réussie du télétravail

Déroulez ici

Travailler à  la maison ou en déplacement peut amener des avantages au télétravailleur mais également à  l’employeur.  Etre en mesure de réaliser efficacement ses activités professionnelles hors du lieu de travail nécessite néanmoins de prendre en compte différentes dimensions.


Pour m'offrir un café en échange du travail de veille réalisé gratuitement

Accompagner le changement

Il ne s’agit pas de décider  du jour au lendemain que dorénavant le travail s’effectuera à  distance. Tout changement doit être clarifier sur 3 niveaux : l’organisation, les outils  et les processus  .

Ainsi au niveau de l’organisation, il est ainsi nécessaire de clarifier quel est l’impact sur les rôles, les responsabilités et les autorités (règles décisionnelles). Qui est en charge de quoi et qui peut décider dans cette nouvelle configuration de travail doit être à  nouveau précisée et validée.

Ce mode de travail à  distance doit être également accompagnée de la mise en place d’outils et de moyen adaptés. Il s’agit bien essentiellement d’identifier les moyens technologiques (informatique, télécommunication) qui vont permettre à  l’employé d’exercer ses activités de manière efficace dans cette nouvelle configuration. Le support à  distance en cas de problème ou d’incident doit être revu afin de s’assurer qu’il réponde toujours aux exigences de qualité et de rapidité de service. En cas de panne de son ordinateur, il est clair que la mesure prévoyant d’utiliser un poste inutilisé dans le bureau devient inopérante dans le cas du télétravail. D’un point de vue de la sécurité, il est clair que les solutions techniques disponibles aujourd’hui sur le marché permettent d’apporter une réponse adaptée, ceci à  condition qu’elles soient correctement mises en place, maintenues et utilisées bien entendu.

Le télétravail nécessite également que les processus soient également revisités afin de s’assurer qu’ils ne souffrent pas d’inefficacité, permettent d’atteindre les objectifs fixés et qu’ils puissent être adéquatement suivis et contrôlés.  L’adoption de ce mode de travail par l’employé est essentiel à  la réussite. Pour ce faire, il est essentiel que les collaborateurs soient informés, sensibilisés et formés pour que les nouvelles procédures soient correctement comprises et mises en oeuvre.

Pour la réussite d’un tel projet, l’employé doit être au centre de la démarche. Pas question pour l’employeur  d’avoir un mode de communication unidirectionnel. Il se doit d’écouter le retour du terrain et d’apporter en temps utile toutes les mesures nécessaires à  corriger des faiblesses qui pénaliseraient économiquement ou opérationnellement le travail à  distance.

Les 3 facteurs de succès du télétravail

Dans le cadre de la journée HomeOffice organisée le 10 mai dernier, une étude a été réalisée afin d’identifier comment  le télétravail peut être utilisé de manière profitable sur les plans économique et écologique. Il en ressort principalement 3 constats comme le rapporte EconomieSuisse dans son communiqué de presse:

  1. Seule une réduction des postes de travail (partage de postes) permet de comprimer les coà»ts générés par la location de bureaux et l'entretien.
  2. Des collaborateurs doivent être accompagnés et formés à  l'utilisation de nouvelles formes de travail. Il faut instaurer de nouvelles règles pour une collaboration efficace. Ces règles peuvent être élaborées et fixées conjointement avec le collaborateur.
  3. L'utilisation des ressources doit être revue. Cela vaut pour l'utilisation de technologies (ordinateur portable à  la place d‘un PC, arrêt complet des appareils au lieu du mode veille) et le comportement en matière de mobilité (transports publics au lieu de la voiture).

via  Télétravail : oui, mais pas n'importe comment  de EconomieSuisse

Les résultats de cette étude et toutes les informations relatives à  ce thème sont réunies sur le site HomeOffice.ch et dont les coordonnées sont reprises ci-dessous:

Campagne suisse pour le télétravail homeoffice

Le travail à  domicile offre de nombreux avantages : home office permet aux collaborateurs une organisation flexible de leur temps de travail, ils/elles peuvent gagner du temps et améliorer leur qualité de vie. En outre grà¢ce à  la réduction du trafic pendulaire la consommation de COâ‚‚ diminue, ce qui préserve l'environnement. Les entreprises quant à  elles profitent de la satisfaction et de la productivité accrue de leurs collaborateurs.

via  Home Office Day.

Il est à  remarquer qu’un peu moins de 500’000 personnes pourraient aujourd’hui travailler à  distance en Suisse selon cette étude, mais toutes les activités ne sont pas éligibles comme le montre cette vidéo 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La newsletter