
Veille Banque & Finance – 25/3/2012
-
Bruxelles s’attaque au « shadow banking »
Afin de mieux cerner le « système bancaire parallèle », également appelé « shadow banking », la Commission européenne a lancé lundi une consultation pour en identifier les risques et y apporter des solutions.
-
JP Morgan aurait décidé de fermer un compte du Vatican
CITE DU VATICAN/MILAN, 19 mars (Reuters) – La banque du Vatican a subi un nouvel échec en termes d’image avec la fermeture de son compte chez JP Morgan à Milan faute de transparence suffisante, rapporte la presse italienne.
-
UBS prend des parts dans le groupe chinois Cinda
UBS et trois autres investisseurs ont acquis 16,5% du capital du gestionnaire de fortune chinois Cinda Asset Management pour un montant de 10,4 milliards de yuans, soit environ 1,5 milliard de francs.
-
Canada: la Banque Royale rachète des actifs de la Royal Bank of Scotland
La Banque Royale (RBC), première au Canada, a annoncé mardi l’acquisition d’actifs de la Royal Bank of Scotland en Amérique latine, aux Antilles et en Afrique pour un montant qui n’a pas été révélé.
-
Stratégie: UBS choisit une pointure pour codiriger sa banque d’affaires
La banque d’affaires d’UBS sera à nouveau dirigée dès l’été par un duo. Andrea Orcel, actuel président exécutif de Bank of America Merrill Lynch rejoint le titulaire Carsten Kengeter.
-
Colère: «Des Suisses de l’étranger sont discriminés par les banques »
Jacques-Simon Eggly lance un appel pour que les Suisses de l’étranger bénéficient de mêmes conditions que les autres dans les banques du pays.
-
Le marché mondial des fusions et acquisitions a chuté de 44%, au premier trimestre, selon Thomson Reuters. L’américaine JP Morgan ravit à sa compatriote Goldman Sachs le rang de première banque-conseil au monde.
-
Menaces sur les superprofits des banques chinoises
Le secteur bancaire chinois devrait publier de nouveaux bénéfices record, au titre de 2011. Mais ses créances douteuses pourraient grimper de 40%, cette année.
-
Axa arrête de disitruber des crédits immobiliers en Hongrie
Après les décisions du gouvernement hongrois de nationaliser les fonds de pension privés et de fixer un taux fixe de remboursement des crédits, Axa a décidé de réduire ses activités en Hongrie.
-
Pour réduire ses coà»ts, Goldman Sachs supprime encore des postes
La banque américaine devrait annoncer de nouvelles réductions d’effectifs dans sa division investissement et trading, révèle Reuters citant des sources proches du dossier.
-
En Suisse, l’argent propre bouscule les banquiers
Berne force la place financière à accélérer sa mutation en renonçant à l’argent non déclaré. Dans la confusion, les banques improvisent des stratégies.
-
La BCE donne le droit de refuser certains collatéraux
La Banque centrale européenne (BCE) a dit ce vendredi avoir autorisé les 17 banques centrales de la zone euro à interdire l’emploi comme collatéral d’obligations de pays bénéficiant d’une aide internationale pour obtenir des financement illimités très bon marché.
-
Quand un bogue informatique provoque un flash crash d’AAPL
Un problème informatique a provoqué la confusion sur les marchés boursiers vendredi, affectant principalement l’action Apple, qui a instantanément perdu 50 $.
-
Bank Sarasin recommande à ses clients allemands non déclarés de se dénoncer
La Banque privée bà¢loise Sarasin conseille à ses clients allemands qui n’auraient pas déclaré leur fortune déposée en Suisse de se dénoncer auprès des autorités allemandes.
-
Evasion fiscale: UBS France visé par plusieurs enquêtes
Les ennuis semblent décidément s’accumuler pour UBS. La filiale française de la banque de Zurich a reçu la semaine dernière une lettre de mise en demeure de l’Autorité de contrôle prudentiel (ACP)