La police suisse s'attaque au skimming

In Carnet de veille
Déroulez ici

Les fraudes aux cartes bancaires ne cesse de faire des victimes, mais la résistance s’organise en Suisse grà¢ce à  une  une campagne nationale de sensibilisation orchestrée par police.


Pour m'offrir un café en échange du travail de veille réalisé gratuitement

Aujourd’hui, ce ne sont plus uniquement les banques qui en sont victimes. Tout terminal de paiement est potentiellement un piège et ceci qu’importe le lieu : Automate à  billets des transports publics dans les gares, stations essence, magasins, … Quelques dizaines de secondes suffisent à  ces voleurs pour installer et retirer leur matériel souvent très perfectionné et difficilement reconnaissable.

Alors face à  ces menaces, et même si des protections techniques sont installées, la sensibilisation des porteurs de cartes est primordiale dans cette lutte. Cacher la saisie de son code semble évident, mais combien de fois voit-on des personnes composer leur code à  la vue de tous dans un magasin. Observer des comportements suspects, comme une aide “bienveillante” au moment de votre paiement ou un aspect anormal sur un terminal de paiement doit appeler à  adopter le bon comportement.

La campagne, soutenue par l’Association suisse des banquiers et la Prévention Suisse de la Criminalité (PSC), souhaite donc sensibiliser et former les utilisateurs de cartes bancaires afin de leur éviter de tomber trop facilement dans leur filet. Un site dédié a d’ailleurs été créé à  cette intention et est disponible à  l’adresse suivante :

http://www.stop-skimming.ch/

 

Le nombre de cas de vols par skimming en Suisse a fortement augmenté ces derniers temps. Cette pratique permet aux fraudeurs de se procurer illégalement des informations relatives aux cartes bancaires, de débit et de crédit de tierces personnes et d'effectuer des retraits d'argent sur leurs comptes.

Quelques précautions suffisent pour vous protéger de ces retraits frauduleux. Sur ce site internet vous trouverez des conseils pour utiliser en toute sécurité vos cartes bancaires ainsi que d’autres informations sur le skimming.

« Stop skimming » – une campagne menée par votre police

via  Stop skimming – Home.

 

Les fraudes aux cartes bancaires ne cesse de faire des victimes, mais la résistance s’organise en Suisse grà¢ce à  une une campagne nationale de sensibilisation orchestrée par la police. Cette campagne est soutenue par l’Association suisse des banquiers et la Prévention Suisse de la Criminalité.

No Title

No Description

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La newsletter