Les tendances Touch et Mobile sont aujourd’hui incontournables. Elles offrent de nouveaux horizons en termes de relation clientèle et deviennent un canal à part entière pour les banques. Beaucoup d’entre elles ont déjà franchi le pas comme le montre cette analyse focalisée sur les banques cantonales suisses.
40% des banques cantonales ignorent les mobiles
Parmi les 24 banques cantonales que compte la Suisse, 14 ne disposent pas de pages web optimisées pour les smartphones et autres tablettes. A noter, néanmoins que 3 banques proposent des applications mobiles, ce qui donne finalement un rapport de 40% de banques cantonales qui ignorent les mobiles.
Onze d’entre elles proposent une version mobile de leur site qui intègre une navigation simplifiée s’approchant visuellement des applications mobiles téléchargeables. Seules 5 banques cantonales proposent aujourd’hui des applications mobiles.
L’iPhone est le roi des mobiles
Des 5 banques cantonales proposant une application mobile, toutes couvrent au moins l’iPhone. C’est le terminal incontournable lorsque l’on parle d’application mobile.
Aujourd’hui, seules deux autres banques proposent de manière complémentaire des applications pour iPad et Android. De manière relativement logique, par rapport aux parts de marchés des différents modèles de portables, aucune banque ne propose une application pour Windows ou même Blackberry.
La Banque Cantonale Vaudoise en tête du classement des banques mobiles
En analysant globalement l’offre mobile, il est à remarquer que seule la Banque Cantonale Vaudoise propose des applications mobiles pour iPhone, iPad et Android. Vient ensuite la Banque Cantonale de Saint-Gall qui répond également aux mobiles Android en sus de l’iPhone.
Vous pouvez retouver cette étude ici au format PDF : Mobile Banking – Ranking of the Swiss Cantonal Bank
Prochaine étape : La généralisation des applications mobiles
Comme le montre cette analyse, la majorité des banques cantonales ont déjà pris en compte les mobiles en offrant par exemple des sites web simplifié. Côté interface, et sans analyser les fonctionnalités proposées (à suivre dans un prochain article), voici une série de copies d’écran des pages d’accueil des 11 sites mobiles : Galerie Mobile Banking des banques cantonales suisses.
La généralisation des applications mobiles devrait logiquement être la prochaine étape à prévoir. Elle permettra ainsi de faire évoluer la palette des opérations possibles depuis un mobile tout en améliorant la navigation par rapport à la taille des écrans et le mode de navigation « tactile ». Elle devrait également permettre d’apporter la couche de sécurité nécessaire à contrecarrer les fraudes et autres arnaques des réseaux de cybercriminels.
A Suivre donc.