La retraite – un vrai débat de société

Verb Conjugation

Verb Conjugation (Photo credit: Aaron Landry)

un petit clic pour ma veille

Aujourd'hui, la retraite devient une véritable problématique. L'allongement de la durée de la vie réduit le nombre de contribuables par retraité. Le nombre de centenaires augmente d'année en année : il y avait 100 centenaires en 1900 contre 15 000 aujourd'hui et en 2060, on estime qu'il y en aura 200 000. En 2012, un homme de 60 ans a une chance sur deux de vivre au-delà  de 89 ans. L'effort des actifs ne suffit plus : il y a de plus en plus de pensions à  payer et de moins en moins de cotisants. En 1960, il y avait 4 cotisants pour un retraité. Aujourd'hui, il n'y   en a plus qu'1,8. En moyenne, un salarié part à  la retraite avec 50% de son revenu mensuel.

C'est pour cela qu'il est important de bien se préparer   et d'optimiser au mieux sa  gestion de patrimoine  afin d'obtenir un niveau de vie confortable à  l'à¢ge de la retraite. Il est recommandé de prendre un rendez-vous dès l'à¢ge de 50 ans avec votre conseiller financier pour savoir combien vous toucherez à  la retraite et pour explorer quelles sont vos possibilités de compléments de revenus. Il vous conseillera la  gestion de patrimoine  : investissement dans l'immobilier locatif, viager hypothécaire, vente de biens… ou sur le placement de revenus : assurances vie, plan épargne retraite populaire… Il existe beaucoup de solutions pour pouvoir améliorer ses revenus après 60 ans.

Pour les professions libérales, le constat est plus alarmant : les professionnels ne touchent que 30% de leurs revenus une fois qu'ils sont à  la retraite. Pour un professionnel libéral, préparer sa retraite doit se faire de plus en plus tôt. La loi Madelin a été mise en place pour permettre aux professionnels libéraux de se constituer une retraite complémentaire en plus de la retraite obligatoire. N'hésitez pas à  demander conseil à  un spécialiste.

Veilleur et spécialiste en cybersécurité

Newsletter

Me suivre: