
Dernières actualités – Banque & Finance 8/1/2012
-
Les banques frileuses placent leur argent à la BCE
Les dépôts au jour le jour des banques de la zone euro auprès de la Banque centrale européenne (BCE) ont atteint un nouveau record, selon des chiffres publiés mardi, signe que les dysfonctionnements persistent sur le marché interbancaire. Les banques ont déposé 411,81 milliards d’euros auprès de la BCE entre lundi et mardi
-
Crédits : la Banque de France observe un ralentissement pour les particuliers et les entreprises
Le rythme de croissance des crédits accordés par les banques françaises a baissé le mois dernier. Le ralentissement est particulièrement sensible pour les emprunts immobiliers et les facilités de trésorerie accordées aux entreprises.
-
Affaire Hildebrand-La Banque suisse va renforcer les contrôles
ZURICH, 7 janvier (Reuters) – La Banque nationale suisse (BNS) a annoncé samedi un réexamen de ses règles internes régissant les opérations financières effectuées par les membres de sa direction générale à la suite du scandale touchant le président de la banque centrale helvétique.
-
L’Espagne écarte un assainissement rapide du secteur bancaire
Le ministre espagnol de l’à‰conomie, Luis de Guindos, a estimé hier que les banques espagnoles avaient besoin de provisionner jusqu’à 50 milliards d’euros en plus pour couvrir leurs actifs immobiliers toxiques.
-
Les petites banques régionales américaines redressent la tête
L’an dernier, l’indice boursier KBW des banques locales aux Etats-Unis a perdu 7% alors que celui des grandes banques a dévissé de 25%.
-
RBS pourrait licencier plus de la moitié de ses collaborateurs en banque d’investissement
La banque britannique pourrait se séparer de 10.000 collaborateurs, selon le Financial Times. Ses activités Actions semblent particulièrement visées.
-
Société Générale ouvre un plan de 880 départs volontaires
Un accord pour l’ouverture d’un plan de départs volontaires au sein de SG CIB, banque de financement et d’investissement, a été signé mercredi avec les organisations syndicales. Il concerne la suppression de 880 postes en France.
-
Grèce: le Crédit Agricole augmente de 2 mds EUR le capital d’Emporiki Bank
La banque française Crédit Agricole a augmenté de quelque deux milliards d’euros le capital de sa filiale grecque Emporiki Bank, une opération destinée à renforcer les structures de l’établissement grec, a annoncé la banque grecque mercredi dans un communiqué.
-
Dexia nationalisation might be considered-CDC exec
PARIS, Jan 6 (Reuters) – The French business of rescued Franco-Belgian lender Dexia could be a candidate to be nationalised as an initial rescue deal threatens to unravel, the chairman of the supervisory board of French state bank Caisse des Depots (CDC) said.
-
Chasse aux fraudeurs : le fisc italien touche le gros lot à Cortina
La lutte contre la fraude fiscale engagée par le nouveau gouvernement italien a porté ses fruits le 30 décembre dans la station de ski huppée de Cortina d’Ampezzo. Les 80 inspecteurs des impôts y ont contrôlé 42 conducteurs de Ferrari et autres voitures de luxe dont les revenus annuels déclarés étaient inférieurs à 30.000 euros.
-
Dexia et son DG poursuivis pour informations trompeuses
Une société d’investissement belge a décidé d’attaquer en justice la banque Dexia et son directeur général Pierre Mariani pour diffusion d’informations ayant induit en erreur les investisseurs avant son démantèlement en octobre 2008, en pleine crise de la zone euro.
-
« Madoff » de Touraine : les victimes préparent leur riposte
Deux jours après la mise en examen de la « Madoff » de Touraine, les victimes escroquées par cette ex-employée de banque, « déçues et honteuses », ont commencé jeudi à préparer leur riposte, tandis que son village de Benais oscillait entre stupeur et incrédulité.
-
Trois banquiers suisses accusés d’aide à la fraude aux USA
NEW YORK, 4 janvier (Reuters) – La justice américaine accuse trois banquiers suisses travaillant pour Wegelin & Co, l’une des plus anciennes institutions helvétiques, d’avoir aidé de riches contribuables à dissimuler au fisc des valeurs d’un montant de 1,2 milliard de dollars.
-
La Banque Cantonale de Zurich se sépare de ses clients américains
La Banque Cantonale de Zurich (BCZ) se sépare des clients domiciliés aux Etats-Unis qui disposaient d’un compte auprès de l’établissement. Elle les a informés par lettre à la fin décembre, confirmant jeudi une information publiée par le quotidien « Tages-Anzeiger ».
-
La crise bancaire rattrape le secteur public
Les banques font de moins en moins crédit aux collectivités locales, organismes parapublics et hôpitaux. La caisse de retraite de la SNCF a été contrainte de différer le versement de ses pensions
-
Quatre banques francaises dans la ligne de mire de Fitch
L’agence de notation Fitch a abaissé les perspectives de notation de la Société Générale, du Groupe BPCE, de Dexia Crédit Local et de la Banque Postale.
-
Huit Belges sur dix ne savent pas combien leur rapporte leur épargne
D’après une enquête menée par la banque d’épargne en ligne NIBC Direct, huit Belges sur dix ne connaissent pas le taux d’intérêt total relatif à leur épargne. En outre, il semble que les femmes soient moins bien informées du rendement de leur épargne que les hommes.
-
La banque italienne UniCredit fixe les conditions de sa recapitalisation
MILAN — La première banque italienne UniCredit a annoncé mercredi les conditions de son augmentation de capital de 7,5 milliards d’euros qui prévoit une forte décote, ce qui provoquait une chute libre de son action à la Bourse de Milan.
-
Espagne : la fraude fiscale, les régions et les banques en ligne de mire
Le gouvernement espagnol a annoncé hier de nouvelles mesures destinées à redresser les comptes du pays, en luttant contre la fraude fiscale et en réduisant le nombre d'entreprises publiques, et a appelé les banques et les régions à assainir leur situation.
-
Les consommateurs européens se précipitent dans les magasins pour leurs achats de dernière minute ce 23 décembre. Les dépenses effectuées par carte Visa devraient atteindre un pic à deux millions d’euros par minute en Europe, pour une valeur totale de 2,6 milliards d’euros.
-
Washington valide sous conditions la fusion entre Nyse Euronext et Deutsche Bà¶rse
En Europe, la Commission européenne a émis des réserves à cette fusion, s’inquiétant notamment des risques pour la concurrence sur le marché des produits financiers dérivés.
-
Le Trésor américain va facturer aux banques la surveillance des risques
Le département américain du Trésor prévoit de prélever dès l’année prochaine une commission auprès des grandes banques pour couvrir le coà»t de fonctionnement de deux structures chargées de mesurer les menaces qui pèsent sur les marchés financiers.
-
Monnaie électronique : la France se met aux normes européennes
Paris a pris du retard dans la transposition de la directive européenne DME 2 qui doit permettre de dynamiser le secteur.
-
Les paiements électroniques seront harmonisés au niveau européen en 2014
Le basculement de l’ensemble des services de paiements électroniques vers un système unifié au niveau européen appelé Sepa (Espace unique de paiement en euros) devra être effectif d’ici février 2014
-
Pour Noà«l, la BCE prête 489 milliards d’euros aux banques européennes
La Banque centrale européenne a alloué 489 milliards d’euros à 523 banques lors de son opération exceptionnelle de prêts à trois ans annoncée début décembre. Un montant plutôt supérieur aux attentes des marchés.
-
Le comité de Bà¢le veut harmoniser les règles sur les fonds propres des banques… à partir de 2018
Le Comité de Bà¢le de supervision bancaire, chargé d’élaborer de nouvelles normes pour le secteur bancaire, a proposé lundi aux banques un format commun pour détailler la composition de leurs fonds propres.
-
Dexia BIL vendue à des Qataris
Dexia a annoncé ce mardi l’acquisition, par un groupement d’investisseurs du Qatar, d’une participation de 90% dans la Banque Internationale à Luxembourg (BIL). Le solde de 10% sera acquis par le Grand-Duché du Luxembourg.
-
Frédéric Oudéa contre une séparation des activités des banques
La séparation des activités de banque de détail et de marché n’est pas « une bonne solution » pour éviter les faillites d’établissements bancaires et leur sauvetage par injection d’argent public, a estimé Frédéric Oudéa, président de la Fédération bancaire française (FBF), lors d’une interview aux Echos publiée ce mardi.
Posted from Diigo. The rest of my favorite links are here.