Les données privées seront mieux protégées en Suisse

Les réseaux sociaux et les différents services associés ont réussi à  créer un véritable  enchevêtrement  de flux d’échanges de données qu’il est impossible à  démêler aujourd’hui.    Si, en plus, comme Facebook l’a démontré à  maintes reprises déjà , les principes de confidentialité des données sont bafoués, la mise en place de garde-fous juridiques devient alors une nécessité évidente.

un petit clic pour ma veille

C’est dans ce contexte que l’Autorité suisse a décidé de revoir ses bases juridiques en vue d’apporter une réponse adaptée à  la menace.

Berne. Le rapport confirme que la loi sur la protection des données protège efficacement la personnalité et les droits fondamentaux des individus. Il révèle toutefois une amplification des menaces qui pèsent sur la protection des données, en raison des développements techniques et sociétaux intervenus ces dernières années. Sur la base de ce constat, le Conseil fédéral a chargé vendredi le Département fédéral de justice et police d’examiner l’opportunité de renforcer la législation en matière de protection des données.

source admin.ch

Les menaces qui pèsent sur la protection des données se sont amplifiées ces dernières années, principalement en raison des profonds changements techniques et sociétaux intervenus depuis l’entrée en vigueur de la loi, il y a près de vingt ans. Ces changements ont multiplié les possibilités de collecter, relier, transmettre et exploiter des données à  caractère personnel. Il devient ainsi toujours plus difficile à  chacun de garder le contrôle des traces qu’il laisse derrière lui, plus ou moins consciemment, dans les domaines les plus divers. Le Conseil fédéral entend examiner, sur la base des résultats de l’évaluation et des développements en cours dans l’UE et au sein du Conseil de l’Europe, l’opportunité et la manière de renforcer la législation dans le domaine de la protection des données.

La Suisse a également fait récemment une série de communiqués en relation avec son informatique et sa stratégie:

Veilleur et spécialiste en cybersécurité

Newsletter

Me suivre: