
Dernières actualités – Banque & Finance 27/11/2011
-
Nouvelle étape en vue d’une séparation de la banque de détail et de la banque d’investissement
Michel Barnier, source site CE
Le commissaire européen en charge des services financiers commande – pour la mi-2012 – un rapport sur la séparation de la banque de détail et de la banque d’investissement.
-
Rome paie l’enlisement de la crise, Bruxelles exclut la fin de l’euro
ROME — L’Italie a payé cher vendredi l’enlisement de la crise dans la zone euro mais le commissaire européen Olli Rehn a exclu tout risque d’effondrement de la monnaie unique alors que selon Paris et Berlin un « écroulement » de la péninsule signerait la « fin de l’euro ».
-
Espagne: une nouvelle banque nationalisée, au lendemain des élections
MADRID — La Banque d’Espagne a annoncé lundi qu’elle prenait le contrôle de la petite entité Banco de Valencia, en difficulté, une nouvelle intervention publique qui révèle la fragilité du secteur bancaire espagnol, au lendemain d’élections remportées par la droite.
-
Deutsche Bank a besoin de E2,0 à 3,0 mds de capitaux
FRANCFORT, 24 novembre (Reuters) – Deutsche Bank estime qu’elle aura besoin de deux à trois milliards d’euros de capitaux supplémentaires pour se conformer aux nouveaux ratios de solvabilité que l’Autorité bancaire européenne (ABE) devrait imposer d’ici la mi-2012, a dit une source proche du dossier jeudi.
-
Banques : la Fed promet des stress tests plus musclés
La Réserve fédérale américaine va soumettre les six plus grandes banques américaines à des « stress tests », a-t-elle annoncé. Ces tests devraient notamment inclure une sévère récession en zone euro et un taux de chômage de 13% aux Etats-Unis, a précisé la banque centrale.
-
Recapitalisation : les banques allemandes demandent un délai
Les banques allemandes ont demandé à l’Autorité bancaire européenne (ABE) de reporter au 13 janvier la date de remise de leurs projets en matière de respect des ratios en fonds propres, selon une lettre de la fédération bancaire allemande.
-
Groupama a validé son augmentation de capital
L’assureur vert est en train de tout mettre en oeuvre pour sauvegarder son indépendance. Lors du conseil d’administration réuni vendredi, une augmentation de capital de 500 millions a été validée à l’unanimité.
-
Les actifs financiers islamiques vus à $1.100 mds en 2012
MANAMA, 22 novembre (Reuters) – Les actifs financiers islamiques devraient progresser de 33% par rapport à 2010 pour atteindre 1.100 milliards de dollars (812 milliards d’euros) d’ici fin 2012, selon un rapport publié mardi par la société de consultants Ernst & Young.
-
La BCE envisage des opérations de prêts aux banques à 2 ou 3 ans
BRUXELLES (Reuters) – La Banque centrale européenne examine la possibilité d’étendre la maturité de ses prêts aux banques à deux, voire même trois ans, voulant éviter que la crise de la zone euro ne provoque un « credit crunch » qui étoufferait son économie, apprend-on de sources proches du dossier.
-
Credit Suisse met fin à ses activités offshore aux Etats-Unis
Credit Suisse met fin à ses activités offshore aux Etats-Unis. Le segment des affaires transfrontalières appelé «Private Advisors » sera intégré à la division de banque privée du groupe sur place.
-
Bettencourt dissimulait des millions dans cinq banques suisses
Liliane Bettencourt dissimulait près de 100 millions d'euros sur une douzaine de comptes en Suisse et à Singapour en 2010. Les comptes étaient abrités par six établissements bancaires, donc cinq helvétiques.
-
Frais bancaires : peut mieux faire
Davantage de transparence sur les frais bancaires, mais des efforts qui restent encore à accomplir. Tel est le bilan du premier rapport de l’Observatoire des tarifs bancaires, rendu public hier. à‰laboré par le Comité consultatif du secteur financier (CCSF), en vertu de la loi de régulation bancaire et financière d’octobre 2010, ce rapport, qui porte sur l’année 2010 a passé au crible les tarifs pratiqués par 126 établissements qui détiennent 95 % du marché.
-
Un « X » sur trois paye ses achats uniquement par carte de crédit !
Une personne sur trois affirme payer ses achats uniquement par carte de crédit et/ou de débit et une sur trois admet ne pas garder d’argent comptant sur elle.
-
Washington Lobbyists Crafted $850,000 Secret Plan For Bank Lobbyists To Undermine Occupy Wall Street
This weekend, the MSNBC show Up! With Chris Hayes broke a stunning story about how Washington lobbyists are scrambling to undermine the protesters on Wall Street and across the country.
-
Bank Of America Has Been Put On Double-Secret Probation
Bank of America’s regulators recently told the company’s board that it has not fixed those problems and that, if the bank doesn’t fix them soon, it may be hit with a formal « enforcement action. »
-
UBS met sa banque d'affaires au régime
UBS affine sa stratégie avec une sérieuse cure pour sa banque d'affaires. Cause de déboires, elle perdra 2000 de ses 18.000 emplois d'ici à fin 2016, soit 400 de plus que prévu en aoà»t, et verra ses actifs pondérés en fonction des risques réduits de moitié à 145 milliards de francs.
-
Un acteur de l’affaire Bettencourt rattrapé par le scandale Madoff
Près de trois ans après la découverte de la fraude de Bernard Madoff, les premières sanctions tombent en France. L’Autorité des marchés financiers a sanctionné deux sociétés de gestion de fonds. L’une d’entre elles est dirigée par Eric de Sérigny, ancien conseiller d’Eric Woerth et personnage du feuilleton Bettencourt.
-
La quatrième banque de Lituanie bientôt liquidée pour fraude
La Banque centrale de Lituanie a annoncé jeudi qu’elle envisageait de liquider la banque Snoars, la quatrième banque du pays, qui avait été récemment mise sous contrôle de l’Etat en raison notamment de soupçons de détournement de fonds.
-
Fraude fiscale : la lutte s'intensifie… et ça rapporte
La lutte contre la fraude et l’évasion fiscale restera une des priorités du gouvernement. En 2010, elle aura rapporté 16 milliards d’euros… contre 15 en 2009.
-
Rabobank vend la banque Sarasin au groupe Safra pour 1,04 milliard
Rabobank a convenu de vendre sa participation majoritaire dans la banque bà¢loise Sarasin au groupe Safra pour 1,04 milliard de francs.
Elle a ainsi contrecarré une approche de la banque Julius Baer et mis fin à des mois d'incertitude. -
Western states step up sanctions on Iran
The United States, Britain and Canada announced fresh plans Monday to sanction Iran’s financial and energy sectors, steps analysts said would raise pressure on Tehran but were unlikely to halt its atomic program.
-
Mastercard: création d’une coentreprise avec Telefonica
MasterCard et Telefonica ont annoncé mardi la création d’une coentreprise visant à proposer des services de paiement aux 65 millions de clients que compte l’opérateur de téléphonie Vivo au Brésil.
Posted from Diigo. The rest of my favorite links are here.