-
Banques/recapitalisation : accord UE
Les ministres des Finances de l’Union européenne sont parvenus samedi à un accord de principe pour recapitaliser les banques à hauteur de 100 milliards d’euros, ont indiqué deux sources européennes participant aux discussions.
-
Trichet a fait sortir la BCE de son cadre, selon une enquête
FRANCFORT (Reuters) – Jean-Claude Trichet a outrepassé le mandat de la Banque centrale européenne (BCE) dans ses efforts pour endiguer la crise de la dette de la zone euro, selon plus de la moitié des salariés de la banque interrogés sur les huit années de sa présidence de la BCE.
-
S&P dégrade 24 banques italiennes
L’agence de notation Standard & Poor’s a abaissé mardi la note de 24 banques italiennes, la plupart de taille moyenne à l’exception de Banca Monte dei Paschi di Siena (BMPS), d’UBI Banca et de Banco Popolare, en raison de la dégradation de la situation économique de la péninsule.
-
FESF : la proposition française n’est « plus sur la table »
La proposition de la France, qui souhaitait accorder une licence bancaire au Fonds de soutien de la zone euro pour qu’il puisse se refinancer auprès de la Banque centrale européenne, aurait été abandonnée samedi, selon le ministre des finances néerlandais.
-
La CE enquête sur le marché interbancaire Euribor
La Commission européenne a procédé à des perquisitions chez des banques, soupçonnant une entente illicite sur le marché interbancaire de l’Euribor.
-
Le monde s’inquiète du blocage européen
Les à‰tats-Unis, comme la Chine, ont manifesté vendredi leur agacement de voir l’Europe peiner à trouver une solution à la crise de sa dette. Une pression pas anodine à la veille de réunions cruciales ce week-end.
-
Les « indignés » de la City de Londres se préparent à tenir sur la durée
Plusieurs centaines d' »indignés » ont passé leur première nuit au coeur de la City à Londres et se préparaient dimanche à tenir sur la durée, rassemblés sur les marches de la cathédrale Saint-Paul sous un soleil frisquet, sur le modèle de « Occupy Wall Street » à New York.
-
Dexia : les 2 documents qui accusent
L'Autorité française de contrôle prudentiel a écrit à deux reprises à Dexia Crédit Local, pointant nombre de faiblesses et d'errements dans la gestion de la filiale française de Dexia. C'était plus d'un an avant le second sauvetage en urgence du géant bancaire par les Etats belge et français.
-
Crise grecque : « L’activisme franco-allemand ne marche pas »
De l’accord du mois d’aoà»t à la rencontre de Bruxelles, le 23 octobre, en passant par celle de Francfort le 19 et des contacts téléphoniques constants, Nicolas Sarkozy et Angela Merkel tentent d’afficher leur détermination dans la gestion de la crise grecque.
-
UniCredit: la justice saisit 245 mio EUR pour évasion fiscale présumée
Milan (awp/afp) – La justice italienne a saisi mardi 245 millions d’euros en raison d’une fraude fiscale présumée à UniCredit, la première banque du pays, dont l’ancien patron est visé directement par cette enquête, a-t-on appris mercredi auprès de sources judiciaires et d’UniCredit.
-
UBS : le trader reste détenu, prochaine audience le 22 novembre
Kweku Adoboli, le trader d’UBS inculpé d’une fraude ayant coà»té 2,3 milliards de dollars à la banque suisse, a été maintenu en détention à l’issue d’une audience jeudi devant un tribunal londonien, qui a fixé au 22 novembre la prochaine audience.
-
Comptes en Suisse : vers de nouvelles règles du jeu
Bercy offre toujours la possibilité aux évadés fiscaux de régulariser leur situation. Mais la France pourrait peut-être s’aligner sur les accords signés par l’Allemagne et le Royaume-Uni avec la Suisse.
-
Fraude fiscale: Berlin se mobilise
L’Allemagne étudie l’achat de trois nouveaux CD de données fiscales, annonce le quotidien financier Handelsblatt lundi, alors que Berlin a déjà confirmé la semaine dernière l’achat de listes de fraudeurs ayant placé leurs avoirs au Luxembourg.
-
L’UE en panne à quelques heures du sommet européen, mais Sarkozy reste optimiste
Après deux jours de réunions des ministres des Finances à Bruxelles, les Européens peinaient toujours samedi soir, à la veille d’un double sommet de la zone euro et des Vingt-Sept, à définir une réponse d’envergure à la crise de la dette qui frappe le continent depuis deux ans.
-
Ces trois derniers mois, le bancassureur flamand a perdu près de la moitié de sa valeur boursière. Nous avons tenté d’identifier ses points névralgiques actuels.
-
Moody’s menace la note Aaa de la France, Bruxelles rassure
L’agence d’évaluation financière Moody’s Investors Service a donné, lundi 17 octobre, un premier coup de canif à la sacro-sainte note Aaa de la France.
-
Washington, D.C., Oct. 19, 2011 – The Securities and Exchange Commission today charged Citigroup's principal U.S. broker-dealer subsidiary with misleading investors about a $1 billion collateralized debt obligation (CDO) tied to the U.S. housing market in which Citigroup bet against investors as the housing market showed signs of distress. The CDO defaulted within months, leaving investors with losses while Citigroup made $160 million in fees and trading profits.
-
L’implacable « lobby bancaire européen »
Le risque d’une nouvelle crise bancaire en Europe s’apparente de moins en moins à une fiction. Surendettées et fortement exposées aux dettes souveraines des pays de la périphérie de la zone euro (Grèce, Portugal, Irlande), les banques européennes assistent en effet impuissantes depuis l’été 2011 à l’effondrement de leur valeur boursière.
-
Crise de la zone euro: Berlin, intransigeant sur la « licence bancaire » du FESF
Le vice-chancelier allemand, Philipp Rà¶sler a rejetté fermement l’idée d’accorder une licence bancaire au Fonds européen de stabilité financière (FESF), une idée pourtant souhaitée par Paris.
-
Dexia dans la dernière ligne droite du démantèlement (Sociétés)
Les discussions se tendent entre Dexia, La Banque postale et la Caisse des dépôts sur le financement des collectivités locales. Le sort des personnels reste en suspens.
-
Dexia se sépare de ses deux piliers historiques en Belgique et en France
PARIS — Dexia a validé mercredi la cession des deux piliers fondateurs du groupe, la banque de détail en Belgique et la structure de financement des collectivités en France, et acté, de fait, la fin d’un groupe qui devait être la première vraie banque européenne.
-
La banque UBS bloque les versements en faveur des Palestiniens
En 2011, la situation n’a pas évolué. Dans une enquête mise en ligne par la TSR, deux clients suisses de la banque racontent leur surprise lorsque tous deux ont reçu des courriers leur annonçant que leurs versements à des associations d’aide à la Palestine étaient bloqués.