beach source Flickr by virtualphotographystudio

Ces sociétés qui vendent des paradis fiscaux

Les crises financières de ces dernières années ont exacerbé la chasse aux fraudeurs du fisc. L’OCDE avait  d'ailleurs  mis au pilori une liste de « mauvais » pays pour qui la pression n’était pas prête de retomber compte tenu de l’état de l’économie mondiale.    Dans ce contexte, il était drôle de découvrir, la semaine passée, une publicité  sur b3b  qui vante les paradis fiscaux!

un petit clic pour ma veille

cliquez pour agrandir l'image

à‰tonnant  donc de découvrir des sociétés qui misent encore sur ces termes pour leur campagne de communication sur le web.

Mais qui se cache derrière ces annonces? Qui vend des paradis fiscaux?

Dans ce cas-là , il s’agit d’une société basée à  Genève proposant, par exemple, la création de société Trust dans des contrées accueillantes

cliquez pour agrandir

Cette société propose d’ailleurs une liste comparative des meilleures destinations au côté de références à  des associations professionnelles « cautionnantes »:

cliquez pour agrandir

Pas la peine de penser que seules des sociétés suisses misent sur de tels contenus. Dans le présent cas, la publicité  a été fournie par Google et est certainement directement issue d’un algorithme de recherche utilisant des variables locales.

Et si cela vous intéresse,voici la vue sur Google Trends où le pic de la chasse est clairement visible au début 2009 … il faut donc croire que le marché est toujours là  et que les  velléités de certains pour  trouver un paradis sont toujours au goà»t du jour !

cliquez pour agrandir

 

 

 

 

Veilleur et spécialiste en cybersécurité