Le téléphone mobile : Un turbo pour l'économie selon le Crédit Suisse

Le téléphone mobile s’avère être une ressource importante pour l’économie comme le démontre une récente étude publiée par le Crédit Suisse.

un petit clic pour ma veille

Le principe du «saute-mouton »: un raccourci vers les technologies de pointe

Les marchés de la base de la pyramide ont l’avantage unique de pouvoir progresser par bonds sur la voie du développement technologique et économique en introduisant dès le départ des technologies de nouvelle génération et en évitant la construction d’infrastructures coà»teuses telles que des réseaux électriques ou téléphoniques fixes. Ces marchés bénéficient de l’absence d’anciens systèmes, ce qui facilite grandement l’adoption des nouvelles technologies.

La téléphonie mobile est probablement l’exemple le plus parlant pour illustrer ce principe du «saute-mouton » dans les pays en  développement. Le rythme auquel cette technologie a été adoptée est fulgurant, et les modifications que cela entraîne pour le bas de la pyramide sont profondes et créent une réelle autonomie. Grà¢ce à  elle, les agriculteurs peuvent maintenant vérifier les cours du marché correspondant à  leur production, ce qui leur permet de choisir le meilleur moment et le meilleur endroit pour vendre au meilleur prix. Des personnes qui ne disposaient pas de compte en banque ont désormais accès aux services de banque en ligne et entrent ainsi dans le secteur formel de l’économie. Pour les petites entreprises, cela supprime la terrible perspective de ne pas pouvoir augmenter leur taille et de végéter. Du coup, elles peuvent participer à  une chaîne de valeur plus importante.

via  Credit Suisse – Linnovation au service du développement.

Veilleur et spécialiste en cybersécurité