-
S&P prive les à‰tats-Unis de leur précieux « triple A »
Les à‰tats-Unis ont perdu leur précieux « triple A », pour la première fois de leur histoire. L’agence de notation Standard & Poor’s a annoncé vendredi soir la baisse d’un cran de la note souveraine des à‰tats-Unis, estimant que le programme d’assainissement budgétaire prévu ne stabilisera pas la dette de la première économie mondiale.
-
La semaine noire des Bourses mondiales
Du jamais vu depuis la création de l’indice CAC 40 en 1987 : ce vendredi la Bourse de Paris a clôturé à la baisse pour la dixième séance consécutive. En début d’après-midi, l’indice parisien avait pourtant rebondi et s’était hissé quelque temps dans le vert. Une bonne nouvelle avait été annoncée : aux Etats-Unis, le taux de chômage est descendu de 0,1 point à 9,1% en juillet.
-
L’entreprise américane Fannie Mae réclame 5,1 milliards d’euros au Trésor pour éponger ses dettes
Les fortes dettes de l’entreprise de refinancement d’hypothèques américaine la contraignent à réclamer plus de 5 milliards de dollars au Trésor. Elle compte sur un nouveau portefeuille de prêts pour se sortir de ses difficultés
-
Le mastodonte chinois ICBC met le cap sur l’Amérique latine
Le plus grand établissement bancaire mondial par la capitalisation et la rentabilité va acquérir 80% des activités en Argentine de la sud-africaine Standard Bank. ICBC vise désormais le Brésil
-
Premier pas vers la création d’un fichier national des emprunteurs
Le ministère de l’Economie a lancé ce mardi une consultation publique sur la création en France d’un « fichier positif » des emprunteurs, un outil controversé dont les partisans estiment qu’il sera utile pour la lutte contre le surendettement.
-
Etats-Unis: plus forte hausse du crédit à la consommation depuis 2007
WASHINGTON — Le recours des Américains au crédit à la consommation a augmenté en juin à un rythme jamais vu depuis le début de la récession, selon des chiffres publiés vendredi par la banque centrale (Fed) des Etats-Unis.
-
Barclays allonge la liste des suppressions d’emplois dans les banques
LONDRES — La banque britannique Barclays a allongé mardi la liste des suppressions d’emplois dans le secteur bancaire européen, en prévoyant une baisse de ses effectifs globaux de 3.000 personnes en 2011 à l’occasion de la présentation de ses résultats semestriels.
-
Changes: l’intervention du Japon jeudi, la plus importante jamais effectuée
L’intervention jeudi du Japon sur le marché des changes a constitué la plus massive jamais effectuée par les autorités nippones, ont affirmé des articles de presse.
-
La Suisse sort les armes contre le franc fort
L'inquiétude qui s'est installée sur la planète finance fait flamber les valeurs dites refuges, comme le franc suisse et le yen. Or cela pénalise leurs économies. La Chine, elle, poursuit l'internationalisation du yuan. Le franc suisse est «extrêmement surévalué », estime la Banque nationale suisse (BNS).
-
NYSE Euronext annonce une acquisition en Asie
NEW YORK, 1er aoà»t (Reuters) – NYSE Euronext (NYX.N: Cotation) a annoncé lundi l’acquisition de Metabit, une société basée à Tokyo qui permet à des hedge funds à agir aussi vite que possible sur des plate-formes électroniques en Asie et en Australie.
-
L’Union Bancaire Privée s’implante en Asie
L'Union Bancaire Privée (UBP), l'une des grandes banques privées suisses, crée deux co-entreprises en Asie, « fer de lance du développement » de son activité de gestion de fortune « sur le marché le plus dynamique de la finance mondiale ».
-
Produits Lehman: les patrons de la Deutsche Bank devant la justice?
Le parquet de Bruxelles envisage de renvoyer devant le tribunal correctionnel la Deutsche Bank comme personne morale mais aussi, comme personnes physiques, Yves Delacollette et Alain Moreau, respectivement CEO et COO de la banque à l’époque de la commercialisation des produits structurés Lehman Brothers
-
HSBC supprime 30000 emplois, malgré des bénéfices en hausse
Après avoir annoncé lundi la suppression de 30.000 emplois dans le monde, la plus importante banque européenne déclare ce mardi vouloir embaucher jusqu’à 15.000 personnes dans les pays émergents sur les trois prochaines années
-
La crise met les dirigeants européens sous pression
Les dirigeants de la zone euro ont multiplié les échanges téléphoniques toute la journée de vendredi, sans parvenir à circonscrire l’incendie des marchés financiers. Les places boursières européennes ont enregistré une dixième séance consécutive de baisse, en dépit de statistiques sur l’emploi meilleures que prévu aux à‰tats-Unis.
-
Société Générale plombée à son tour par la Grèce
Après Crédit agricole et BNP Paribas, qui ont subi les effets de la crise de la dette grecque, la banque avertit que ses prévisions de résultats sont désormais «difficilement réalisables ». L’action chute en Bourse.
-
Pékin tance Washington à propos de sa dette
Premier créancier des à‰tats-Unis, Pékin estime que Washington a échoué à désamorcer «la bombe de la dette ». L’agence de notation Moody’s, moins sévère, s’est contentée d’un avertissement.
-
BofA liabilities bigger than expected
Bank of America told investors that its liabilities for mortgage repurchases from Fannie Mae and Freddie Mac could be worse than expected as the two companies become “more rigid†in dealing with the bank. Fannie and Freddie are sending back to the bank many more faulty loans than BofA had anticipated.
-
HSBC : des résultats meilleurs que prévus, 30 000 postes pourraient être supprimés
La banque avait annoncé en mai le lancement d’un plan de restructuration visant à économiser 3,5 milliards de dollars ciblant la banque de détail et sa filiale américaine de cartes de crédit.