La vision française des technologies du futur

un petit clic pour ma veille

Aprés son étude des technologies clés de 2010, la France publie sa vision des technologie du futur. Réunies dans les 7 domaines reportés ci-dessous, elle souhaite ainsi aiguiller et stimuler le développement de  certains pôles qu’elle juge à  fort potentiels.

Les sept domaines analysés sont :

1)  Chimie, matériaux, procédés

2) TIC

3)  Environnement

4)  à‰nergie

5)  Transports

6)  Bà¢timents

7) Santé, agriculture, agroalimentaire

Par exemple, voici le synoptique global pour le domaine des TIC  (clic to enlarge) :

Voici également un article du site  clubic qui présente cette étude :

Le ministère de l’Economie et des Finances vient de rendre son étude baptisée «  Technologies clés 2015   ». Le document pointe, dans les grandes lignes, les technologies à  suivre en matière de développement numérique. Parmi les «  élus   », on retrouve le Cloud computing, le très haut débit, la miniaturisation des composants… Autant de secteurs qui peuvent apporter un «  avantage comparatif   » à  la France.

L’étude (disponible sur le site du ministère) porte sur tous les secteurs de l’Economie et de l’Industrie. Plus particulièrement, un chapitre est consacré aux technologies de l’Information au sens large. Afin d’éviter que certaines d’entre elles ne se délocalisent, le ministère isole plusieurs secteurs clés et souligne quelques tendances.

via  La France identifie les technologies porteuses pour 2015.

Lien direct vers la recherche :  à‰tude Technologies clés 2015 – www.industrie.gouv.fr

Veilleur et spécialiste en cybersécurité

Newsletter