Les dernières nouvelles – banque et finance

In Carnet de veille
Déroulez ici
  • BRUXELLES — Le gouvernement irlandais et la mission d’experts européens et du FMI sont tombés d’accord sur les grandes lignes d’un plan d’aide de quelque 85 milliards d’euros à  Dublin, destiné notamment aux banques, a indiqué dimanche à  l’AFP une source diplomatique.
    (tags: irlande crise fmi)
  • DUBLIN (Reuters) – Les établissements de crédit irlandais doivent revoir leur politique de rémunération et lier les bonus à  une gestion raisonnable des risques, sans quoi elles s’exposent à  des amendes et leurs dirigeants à  des sanctions, a prévenu mercredi la banque centrale.
  • La banque irlandaise en difficulté Bank of Ireland a annoncé lundi qu’elle allait procéder à  une augmentation de capital de 2,2 milliards d’euros d’ici au mois de février, ce qui conduira à  la nationalisation de facto de l’établissement.
    Cette annonce intervient au lendemain d’un accord sur un plan d’aide de l’UE et du FMI à  l’Irlande de 85 milliards d’euros, dont 35 milliards consacrés au sauvetage du secteur bancaire.
  • Les Européens ont trouvé un accord de principe pour faire passer les agences de notation actives dans l’UE sous la supervision d’une autorité paneuropéenne dotée de pouvoirs d’enquête et de sanctions, selon des sources parlementaires et diplomatiques.
  • Après UBS, c’est au tour de la deuxième banque américaine d’être rattrapée par la plus grande escroquerie de l’histoire. Le liquidateur américain réclame jusqu’à  6,4 milliards de dollars.
  • Les banques portugaises pourraient être confrontées à  un “risque intolérable” si le pays ne parvient pas à  consolider ses finances publiques, a prévenu mardi la banque centrale.
  • Le fondateur de WikiLeaks affirme qu’il publiera début 2011 des documents compromettants pour la direction d’une “grande banque américaine”, sans la nommer.
    (tags: BofA Wikileaks)
  • L’UBS assumera les coà»ts de 40 millions de francs occasionnés à  la Confédération, suite à  ses déboires fiscaux aux Etats-Unis. Après le Conseil des Etats, le National a donné son feu vert mercredi sans opposition à  un arrêté fédéral en ce sens.
  • UBS, Barclays ou encore BNP Paribas, Société Générale, Natixis et même la BCE ont eu recours au vaste plan de 3300 milliards de dollars de prêts débloqué par la Réserve fédérale américaine au plus fort de la crise.
  • Le parquet de Hambourg a déclaré, vendredi 3 décembre, qu’il menait actuellement une enquête préliminaire visant le prince Max “von und zu” Liechtenstein et d’autres dirigeants de la banque princière LGT sur des soupçons de “fraude grave”
    (tags: LGT)
  • LONDRES — Le gendarme britannique des marchés a écarté jeudi, après plus d’un an d’enquête, toute demande de poursuite contre les dirigeants de la banque Royal Bank of Scotland, renflouée par l’Etat fin 2008 après des pertes gigantesques.
    (tags: rbs fsa)
  • Stéphane Lohier a été condamné hier, par la cour d’assises du Morbihan, à  septans d’emprisonnement pour tentative d’extorsion avec arme. En janvier2009, il avait braqué sa banque, à  Quéven, qui lui avait refusé une avance de 10€.
    (tags: hold-up france)
  • Distributeurs bloqués, salaires non versés : un bogue informatique à  la Banque nationale d’Australie (NAB), la plus grande du pays, a semé la pagaille, laissant plusieurs millions de clients à  court d’argent aujourd’hui. Un grand nombre de transactions, versement de salaires, virements interbancaires, ont été affectées mercredi dernier par un problème informatique que la banque tente de résoudre sans pouvoir dire quand se fera le retour à  la normale.
  • Dans son jugement de mercredi, le tribunal correctionnel de Bruxelles condamne Citibank pour publicité trompeuse lors du placement de produits structurés émis par la banque américaine Lehman Brothers. Elle a minimisé les risques, pour autant qu’elle en ait informé ses clients, de ses produits, poursuit le jugement.
  • Du mouvement au Crédit agricole. La Banque verte a annoncé mercredi le renouvellement des postes de directeur général du Crédit agricole CIB (l’ex-Calyon), de LCL, de Crédit agricole assurances et de Pacifica, la filiale d’assurance dommages du groupe.
  • PARIS — Les banques françaises, soucieuses de redorer leur image et conquérir de nouveaux clients, font assaut d’imagination pour rendre leurs agences plus accueillantes, jusqu’à  envisager des lieux adaptés en fonction des différentes catégories de public.
  • BNP Paribas Securities Services annonce le lancement de Planetshares ® ; une nouvelle solution Web offrant aux clients toute une gamme d’outils pour gérer leurs plans d’actionnariat salarié.
    (tags: bnp_paribas)
  • Les applications pour mobile permettent non seulement de consulter mais également de gérer au doigt et à  l’oeil ses comptes à  distance. Ainsi les clients peuvent par exemple effectuer des transactions, des versements entre compte épargne et compte courant en toute sécurité. Cette appplication de gestion de compte à  distance va évoluer puisqu’une version Andro௠va sortir prochainement.
  • Pour lutter contre les piratages et les vols de cartes, Visa Europe proposera aux banques de tracer les téléphones portables de leurs clients, pour vérifier qu’ils sont physiquement présents à  l’endroit d’une transaction en magasin ou d’un retrait à  un distributeur automatique.
  • La Commission européenne souhaite voir la facturation électronique ( «e-facturation ») devenir le principal mode de facturation en Europe. Dans sa communication «Faire profiter pleinement l’Europe des avantages de la facturation électronique », présentée ce jour par son vice-président, M.  Tajani, et le commissaire Barnier, elle dévoile un ensemble de mesures concrètes visant à  faciliter la généralisation des factures électroniques en Europe.
  • Malgré la baisse de la fréquentation des agences bancaires celles-ci sont actuellement au coeur de la stratégie des établissements bancaires. L’objectif est de redorer leur blason auprès de la clientèle désabusée par la crise financière.
  • La  National Payment Corporation of India, lance un système de transfert interbancaire d’argent par mobile. La solution nécessite pour l’utilisateur d’être bancarisé et de s’inscrire avec un identifiant mobile auprès de sa banque.
  • SunGard has launched a hosted version of its Front Arena solution for hedge fund portfolio management, risk management and operations management. With the hosted solution, SunGard maintains that customers can reduce the infrastructure burden by eliminating the need to employ large IT teams to manage and maintain their own hardware, software, pricing, data and disaster recovery.
  • Bloomberg News has reported that JPMorgan Chase is giving its investment bankers iPads “to provide an additional mobile tool.” The second-largest U.S. bank will distribute iPads free to all associates in its global investment banking division, according to a Nov. 24 e-mail obtained by Bloomberg News.
  • Le déploiement du paiement mobile sans contact s’accélère en France avec la publication ce jeudi 2 décembre de «  spécifications interopérables   » par MasterCard et l’Association Européenne Payez Mobile (AEPM). Un dispositif a été mis en place pour rendre compatible une solution de paiement chargée sur la carte SIM d’un téléphone portable avec tous les terminaux de paiement sans contact MasterCard PayPass.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La newsletter