Les dernières nouvelles – banque et finance

    un petit clic pour ma veille
  • Jérôme Kerviel très lourdement condamné
    L’ancien trader de la Société Générale a écopé de trois ans ferme et 4,9 milliards d’euros de dommages et intérêts, la somme qu’il a fait perdre à  la banque. Il va faire appel et, en l’absence de mandat de dépôt, reste libre pour l’instant.
  • L’avocat de Kerviel exclut de négocier
    L’avocat de Jérôme Kerviel, Me Olivier Metzner, a exclu ce soir de négocier avec la Société Générale le montant des dommages et intérêts que l’ancien trader devra lui verser, voyant dans les derniers propos de la banque une « réaction de communication ». « J’ai du mal à  comprendre la cohérence de la Société Générale », a déclaré Me Metzner, interrogé par l’AFP.
  • Kerviel: ces 5 milliards qui se retournent contre la Société Générale
    Ces 4,9 milliards d’euros auront fait couler beaucoup d’encre. « Absurde », « déraisonnable », « unilatéral », « injuste », peut-on lire un peu partout dans la presse et sur Internet, à  la suite du jugement rendu mardi contre Jérôme Kerviel. Editorialistes, bloggeurs, internautes et même hommes politiques, n’ont pas mà¢ché leur mot à  l’égard de cette condamnation qui blanchit la Société Général, et accable l’ancien trader, condamné à  verser 4,9 milliards d’euros de dommages et intérêts à  la banque, nullement inquiétée alors qu’elle a fauté par un système de contrôle défaillant .
  • BANQUES : Le livre qui met à  feu la Société générale
    Pour la Société générale, deux ans et demi après les faits, le chapitre Kerviel n’est toujours pas clos. Alors que le jugement du procès du trader sera rendu mardi , un livre à  paraître le 7 octobre sème la panique dans les tours de la banque.
  • Malgré les garde-fous, une nouvelle affaire Kerviel peut encore arriver
    PARIS — Une nouvelle affaire Kerviel exposant un établissement financier à  des pertes colossales peut se reproduire aujourd’hui, car les pratiques à  haut risque n’ont pas fondamentalement changé sur les marchés malgré les contrôles renforcés dans les banques, selon des experts.
  • Allemagne : Bonus limités mais salaires pas plafonnés dans les banques ayant reçu un soutien de l’Etat
    Selon le ministère allemand des Finances, il n’est cependant pas question de plafonner les salaires des banquiers concernés à  500.000 euros comme l’avait laissé entendre la presse allemande.
  • Normes comptables : la FASB pourrait ne pas étendre la « juste valeur » aux prêts bancaires
    Le FASB opterait finalement pour un modèle de valorisation mixte, comme l’a fait fin 2009 son homologue international, l’IASB. De quoi relancer la convergence transatlantique, érigée au rang d’objectif prioritaire par le G20.
  • Le FMI invite les Etats à  maintenir les aides publiques aux banques
    Le Fonds monétaire international a engagé les Etats à  continuer de soutenir le secteur financier, qu’il décrit comme le « talon d’Achille de la reprise économique ».
  • Des banques françaises font appel des amendes sur les chèques
    PARIS (Reuters) – Les banques françaises BNP Paribas (BNP 53.2 -1.35%) , BPCE (Banque populaire – Caisse d’épargne) et Crédit agricole ont décidé mercredi de faire appel de la décision de l’Autorité de la concurrence, qui leur a infligé de lourdes amendes pour entente sur les chèques.
  • Londres conteste le besoin d’une nouvelle aide aux banques
    LONDRES (Reuters) – Le ministre britannique des Finances a rejeté lundi le contenu du rapport d’un groupe de réflexion qui juge que les banques britanniques pourraient avoir besoin d’une nouvelle aide l’année prochaine et que leur besoin de financement mensuel pourrait atteindre 25 milliards (28,7 milliards d’euros) de livres.
  • BCGE: ouverture du procès de la débà¢cle de la BCGE
    Genève (awp/ats) – Le procès des responsables présumés de la débà¢cle de la Banque cantonale de Genève (BCGE) s’est ouvert mardi, avec un jour de retard sur le programme. Le jury a pu être constitué selon la loi. Cinq accusés doivent répondre de faux dans les titres et gestion déloyale aggravée.
  • La Poste étudie bien la possibilité d’un rapprochement avec Dexia
    Les deux banques cherchent à  créer une filiale commune destinée à  financer les collectivités locales.
  • Visa and MasterCard near antitrust settlement
    The US Justice Department is set to settle an antitrust probe into card processing fees with Visa and MasterCard, according to the Wall Street Journal.
  • Des escrocs auraient soutiré 100 millions d’euros à  des banques françaises
    Les gendarmes de la section de recherches (SR) de Paris ont démantelé en trois ans une vaste escroquerie internationale au préjudice de grandes banques qui auraient perdu dans l’affaire quelque 100 millions d’euros, rapporte Le Parisien dimanche.
  • Paris renvoie la balle à  Londres sur la directive « hedge funds »
    La France maintient sa demande d’une régulation serrée des « hedge funds » et son offre de compromis sur le principe d’une licence européenne pour les fonds extérieurs à  l’Union vise avant tout à  placer Londres dans une position inconfortable, indiquent des diplomates.
  • Le sauvetage des banques américaines a-t-il vraiment réussi?
    Alors que les Etats-Unis ont enterré dimanche le plan de sauvetage du secteur financier, la Maison Blanche ne s’est pas privée de vanter son faible coà»t pour le contribuable. Mais aux yeux de la population, le traitement de faveur dont ont bénéficié les grandes banques reste impardonnable.
  • Macquarie lance sa plate-forme pour la Suisse
    Le géant australien a repris les activités de dérivés de Sal. Oppenheim et a lancé ses premiers produits en aoà»t sous la marque Macquarie Oppenheim
  • Temenos acquiert Odyssey Financial Technologies
    Le groupe genevois se renforce dans le segment du private banking et de la gestion de fortune en rachetant la société qui a son siège opérationnel à  Lausanne.
  • BNP Paribas accorde son premier prêt à  une ONG de microfinance
    BNP Paribas vient d’accorder son premier prêt microfinance au Brésil à  Banco da Familia, une O.N.G. (membre du réseau Women’s World Banking) dont la vocation est d’accorder des prêts à  de petits entrepreneurs, principalement issus de l’économie dite «  informelle ».
  • FINMA – Commission d’experts too big to fail: la FINMA et la BNS recommandent une mise en Å“uvre rapide des mesures
    La Commission d’experts chargée par le Conseil fédéral d’examiner la limitation des risques que les grandes entreprises font courir à  l’économie nationale a publié aujourd’hui son rapport final. Les recommandations se concentrent sur le secteur bancaire, où la problématique du too big to fail est particulièrement marquée. Actuellement, il est incontestable que les deux grandes banques revêtent en Suisse une importance systémique.
  • La fraude bancaire en ligne chute au Royaume-Uni – Journal du Net > e-Business
    Les pertes dues à  la fraude bancaire sur Internet ont chuté de plus d’un tiers au premier semestre 2010 au Royaume-Uni. La UK Cards Association et le Financial Fraud Action U.K attribuent cette chute à  l’utilisation accrue par les e-commerçants du système de sécurisation des paiements 3D Secure, plus connu sous les noms Verified by Visa et MasterCard SecureCode.
  • Le paiement mobile promis à  un bel avenir en Asie
    Les technologies de paiement sans contact se développent, et les utilisateurs asiatiques ont toutes les chances d’adopter massivement les services de transaction financière, dans les cinq prochaines années.
  • Geithner s’inquiète du projet français de régulation des fonds
    BRUXELLES (Reuters) – Le secrétaire américain au Trésor, Timothy Geithner, a écrit à  la ministre française de l’Economie, Christine Lagarde, pour exprimer sa crainte de voir limitée la liberté d’activité des fonds d’investissement étrangers en Europe, dans une lettre que Reuters a pu consulter.
  • Fed Orders HSBC To Improve Risk Management
    The Federal Reserve said Thursday that it issued an order against HSBC North American Holdings Inc requiring the bank to improve company-wide risk management, including practices to prevent money laundering.
  • Fed Orders HSBC To Improve Risk Management
    The Federal Reserve said Thursday that it issued an order against HSBC North American Holdings Inc requiring the bank to improve company-wide risk management, including practices to prevent money laundering.
  • Prise de position du Credit Suisse concernant les recommandations de la Commission d'experts chargée par le Conseil fédéral d'examiner la limitation des risques que les grandes entreprises font courir à  l’économie nationale
    Il est donc d’avis que, d’ici à  la fin de la période de transition prévue pour le 1er janvier 2019, sa stratégie orientée clientèle et efficiente en termes de capital lui permettra d’accroître ses réserves issues des bénéfices et de répondre ainsi aux exigences très élevées découlant de ces recommandations.
  • Crédit Suisse et UBS sous surveillance
    Cette commission, qui a remis au gouvernement suisse ses conclusions, propose de relever les ratio de fonds propres à  19% des actifs, dont 10% de fonds propres « durs », selon un communiqué. « Sur la base de la taille et de la part de marché du Credit Suisse et d’UBS.
  • La banque en ligne n’intéresse pas uniquement la génération Y
    C’est toutes les générations qui commencent à  considérer le web comme un moyen fiable d’effectuer des opérations bancaires. Sur mobile, l’engouement est plus lent.

Veilleur et spécialiste en cybersécurité

Newsletter

Me suivre: