Les dernières nouvelles – banque et finance

    un petit clic pour ma veille
  • Les dépouilles de Lehman Brothers partent à  l’encan à  Londres
    LONDRES — Des banquiers en costume-cravate et des amateurs d’art se sont disputés mercredi à  Londres les dépouilles –plaque en cuivre, livres reliés et autres tableaux– de la maison Lehman Brothers, dont la chute en 2008 a précipité la crise financière mondiale.
  • Les bénéfices des Lloyd’s divisés par deux
    Les Lloyd’ s of London ont annoncé mardi une réduction de moitié de leurs bénéfices au premier semestre, conséquence de sinistres tels que le séisme au Chili ou la marée noire de BP aux Etats-Unis. Le marché londonien de l’assurance a en outre fait savoir que la tendance à  la baisse des tarifs devrait se maintenir.
  • Départ et réorganisation à  la tête de HSBC
    Michael Geoghegan, l’actuel directeur général, sera remplacé le 1er janvier par Stuart Gulliver, qui dirigeait jusqu’à  présent les activités de banque d’investissement. Parallèlement, le directeur financier, Douglas Flint, prendra la présidence du conseil d’administration dès le 3 décembre.
  • BNP Paribas fera appel au marché pour financer ses futures grosses acquisitions
    Dans un entretien au Financial Times, Baudoin Prot souligne les contraintes imposées par les nouvelles normes pour le financement des opérations de croissance externe. « Notre stratégie d’acquisition a toujours été très disciplinée, et cela devrait être encore plus le cas » explique le DG de BNP Paribas.
  • Société Générale n’aura pas besoin d’augmenter son capital pour respecter Bà¢le III
    « Société générale n’aura pas besoin de lever du capital pour faire face aux exigences de Bà¢le III », a indiqué jeudi à  l’AFP une porte-parole de la banque, afin de couper court aux rumeurs qui circulaient sur les marchés ces derniers jours. La banque française a par ailleurs obtenu ce mercredi le rejet d’une « class action » aux Etats-Unis.
  • Banques: inquiétudes sur le secteur bancaire européen
    Selon la Banque centrale européenne (BCE), le secteur bancaire en Europe reste vulnérable. Les investisseurs s’inquiètent notamment des problèmes de dettes souveraines et des possibles difficultés d’adaptation aux nouvelles règles de Bà¢le III. A la Bourse de Paris, le compartiment plonge à  nouveau ce jeudi.
  • Une base légale pour la liquidation des fonds en déshérence
    Berne, 01.10.2010 – Les banques doivent avoir la possibilité de liquider des fonds en déshérence si aucun ayant droit ne s'est fait connaître suite à  un appel public. Telle est la solution prévue dans le message additionnel relatif à  la modification de la loi sur les banques que le Conseil fédéral a adopté aujourd'hui.
  • RBS supprime 500 emplois
    Le groupe bancaire Royal Bank of Scotland (RBS), contrôlé à  plus de 80% par l’Etat britannique depuis la crise financière, a annoncé la suppression de 500 emplois supplémentaires, notamment dans sa division investissements basée à  Londres.
  • UBS retire une publicité mentionnant Le Corbusier, accusé d’antisémitisme
    La banque suisse UBS a décidé de stopper une campagne publicitaire mettant en scène le célèbre architecte suisse Le Corbusier, accusé dans la presse helvétique d’antisémitisme, a déclaré mercredi à  l’AFP une porte-parole d’UBS.
  • Les grandes banques licencient de nouveau
    à€ Londres et à  New York, les établissements financiers anticipent un mauvais second semestre dans les activités d’investissement et coupent peu à  peu dans leurs effectifs.
  • Dublin pourrait débourser 50 milliards d’euros pour ses banques
    DUBLIN (Reuters) – L’Irlande a annoncé jeudi que la restructuration de ses banques pourrait coà»ter au final plus de 50 milliards d’euros à  l’Etat, une révision à  la hausse qui obligera le gouvernement à  adopter de nouvelles mesures d’austérité pour juguler les déficits.
  • la Commission invite le Portugal à  veiller au respect des règles de l’UE applicables aux fonds d’investissement
    La Commission européenne a décidé aujourd’hui d’inviter le Portugal à  respecter les obligations qui lui incombent quant à  l’application de toutes les dispositions de la directive relative aux organismes de placement collectif en valeurs mobilières (directive OPCVM). La Commission demandera notamment au Portugal de s’assurer que les gestionnaires d’OPCVM respectent les restrictions établies par la directive en ce qui concerne les actifs dans lesquels ils peuvent investir.
  • Temenos to Acquire Wealth Management Provider Odyssey
    Core banking software provider Temenos signed an agreement to acquire Odyssey Financial Technologies, a global provider of front- and middle-office software for the private banking and private wealth management industries.
  • Un virus sur smartphone pirate les comptes bancaires
    Le cheval de Troie (Trojan) Zeus qui sévissait déjà  sur le PC vient d’être identifié sur téléphone mobile. Nommé pour l’occasion Zitmo, ce virus pirate le compte bancaire du possesseur du portable, informe Fortinet, spécialisé dans la sécurité réseau, ce mardi 28 septembre.
  • Reprise d’une banque aux Féroé
    L’Etat danois va reprendre l’Eik Banki, principal établissement bancaire des Iles Féroé et première banque en ligne du Danemark, qui « n’a pas réussi à  atteindre le niveau de solvabilité voulu », a indiqué vendredi l’Autorité danoise des services financiers (FSA). L’Eik Banki, dont l’action s’est effondrée à  la suite de l’annonce cette semaine de négociations avec la FSA, « sera reprise par l’Etat danois », a déclaré à  l’AFP un porte parole de l’Autorité financière, Sà¶ren Mà¶ller Christensen.
  • 1er test grandeur nature face à  une cyber-attaque aux Etats-Unis
    Les Etats-Unis ont lancé le premier test à  grande échelle de réponse à  une attaque éclair cybernétique, en incluant l’hypothèse d’un « cyber-blitz » visant des installations vitales telles que les réseaux énergétiques, d’approvisionnement en eau ou les services bancaires.
  • RIM Expands App Payment System
    The Waterloo, Ontario, company said this week that it is allowing the device’s payment system, currently used to purchase downloadable software through RIM’s « App World » mobile application store, to give software developers a way to charge for other content within the apps they sell.
  • New York teste l’iPhone comme ticket de transport
    La société Visa a lancé un programme pilote, en collaboration avec les services de transport de New York et du New Jersey, permettant de payer son titre de transport dans le métro, le bus et le train à  l’aide d’un iPhone.
  • Police charge 11 in ZeuS Trojan banking fraud
    According to London's Metropolitan Police, the group made £6m within three months by operating a network of bank robbing Trojan horse programs.

Veilleur et spécialiste en cybersécurité

Newsletter

Me suivre: