Les dernières nouvelles – banque et finance

    un petit clic pour ma veille
  • Goldman Sachs, le diable de la finance
    La banque américaine est au coeur de l'affaire de la falsification des comptes publics grecs. Un nouveau scandale autour de la plus puissante banque du monde.
  • Le Trésor américain perd 4,12 milliards de dollars dans la faillite de la banque PCNB
    Le Trésor américain a vu les 4,12 milliards de dollars investis pour sauver la banque américaine Pacific Coast National Bank engloutis dans le dépôt de bilan de cette dernière. La Maison blanche a indiqué que le montant des investissements restants dans le cadre de plan de recapitalisation des institutions financières était de 73 milliards de dollars.
  • BNP Paribas, vertu en bandoulière sur les bonus
    Quelqu'un devrait dire à  Baudouin Prot qu'il n'y a pas de honte à  faire des bénéfices. BNP Paribas, la banque qu'il dirige, vient de prouver une fois de plus la force de son modèle classique en réalisant un bénéfice net de 1,4 milliard d'euros au dernier trimestre 2009, portant à  5,8 milliards son bénéfice pour l'ensemble de l'année.
  • Washington va vendre sa participation dans Bank of America
    Le Trésor américain a annoncé jeudi qu'il comptait vendre aux enchères en mars ses bons de souscriptions d'actions de Bank of America, comme il l'avait fait pour JPMorgan en décembre.
  • Le Crédit Agricole négocie sa sortie progressive d’Intesa
    Le Crédit Agricole, Intesa Sanpaolo et l'autorité de la concurrence italienne ont annoncé, jeudi 18 février, que la banque française allait réduire sa participation au sein du capital d'Intesa Sanpaolo et racheter parallèlement des agences à  la banque italienne.
  • Barclays double son bénéfice net en 2009
    La banque britannique a annoncé un bénéfice net de près de 11 milliards d'euros mais une hausse de 49% des provisions pour créances douteuses. Les deux principaux dirigeants ont renoncé à  leurs bonus pour la deuxième année d'affilée.
  • Les banques à  l’assaut des matières premières
    Dans un vaste mouvement de diversification, JP Morgan Chase annonce le rachat des actifs de RBS Sempra dans le secteur du pétrole et des métaux. Dans le même temps, Nomura rachète les actifs du pétrolier canadien Nexen. Les banques veulent mettre la main sur un secteur de plus en plus lucratif.
  • Déjà  20 faillites de banques cette année aux Etats-Unis
    Les autorités américaines ont fermé quatre banques ce week-end, de Californie en Floride, portant à  20 le nombre des établissements bancaires en faillite depuis le début de l'année. Il y en avait eu 140 l'an dernier, un record.
  • Thomson Reuters upgrades Islamic finance gateway
    Thomson Reuters today announced that it has launched its next generation Islamic Finance Gateway to guide the emerging industry to the next stage of growth and development.
  • Deutsche Bà¶rse plans lay-offs and outsourcing as income dips
    German exchange operator Deutsche Bà¶rse has outlined plans to save EUR50 million through an unspecified number of job cuts and outsourcing initiatives after reporting a EUR33 million net loss for the fourth quarter.
  • Credit Suisse veut élargir son réseau de gestion de fortune
    Credit Suisse veut renforcer son secteur de gestion de fortune aux Etats-Unis. La banque suisse souhaite un réseau de 700 conseillers dans 18 à  20 filliales au total, a déclaré lundi le chef du private banking de la banque aux Etats-Unis, Anthony DeChellis.
  • Le fisc italien vide les banques suisses
    Sur 95 milliards d'euros de fonds rapatriés en Italie l'an dernier dans le cadre du «bouclier fiscal » (une forme d'amnistie qui s'accompagne d'une amende libératoire fixée à  un taux de 5 %), plus de 60 milliards provenaient de Suisse.
  • La banque Natixis négocie avec Axa la vente de ses activités de capital-investissement
    La banque Natixis a annoncé vendredi être entrée en négociations exclusives avec l'assureur Axa en vue de lui vendre, pour un montant d'au moins 500 millions d'euros, la majeure partie de ses activités de capital-investissement pour compte propre en France.
  • Societe Generale to pay traders 250m euros
    PARIS — Societe Generale, hit by a big trading fraud scandal two years ago, on Thursday defended the payment of at least 250 million euros (340 million dollars) in bonuses to traders this year as it reported a two thirds cut in profits.
  • Credit-Card Fees: the New Traps
    A new federal credit-card law that takes effect Monday could erase billions of dollars a year in fees and interest charges paid by consumers. But card issuers are already deploying new tactics that could prove costly for even the most cautious cardholder.
  • SICAP et WINCOR NIXDORF dévoilent de nouvelles solutions de paiement par mobile
    Conçus et développés conjointement par Sicap et Wincor Nixdorf ces automates peuvent être installés dans des points de vente ou des emplacements stratégiques en dehors des points de vente. Ils encouragent l'utilisation d'automates bancaires par les clients des opérateurs de téléphonie mobile et marquent en même temps une évolution importante dans la façon dont les abonnés interagissent avec leur opérateur.
  • Grèce – un test pour l’Europe
    La Grèce, le Portugal, l'Espagne et d'autres pays de la zone euro affichent d'importants déficits publics. Quelles vont en être les conséquences pour le devenir de la monnaie unique? Une interview avec Giles Keating, responsable Global Research du Credit Suisse.
  • BNP Paribas Securities Selects Asset Control for Reference Data
    BNP Paribas Securities Services has chosen Asset Control, a financial data management solutions, to provide a centralized data management platform for "golden copy" securities reference data.
  • Simulation d’une cyberattaque aux Etats-Unis
    Les Etats-Unis ont simuler une cyberattaque à  grande échelle afin de tester leurs propres mesures de sécurité. Spécialement rappelés pour l'opération, d'anciens hauts responsables de l'administration américaine auront 3 heures pour empêcher la première puissance mondiale de sombrer dans le chaos informatique.
  • Crédit Agricole SA choisit Polyspot pour agrèger ses informations de veille et d’analyse
    La Direction des Etudes Economique du groupe bancaire a opté pour un portail basé sur le moteur de recherche Polyspot.
  • BforBank unifie téléphonie et email autour d’un Centrex IP
    La banque en ligne privée BforBank a mis en place une solution externalisée de téléphonie sur IP avec des outils permettant de qualifier, distribuer et optimiser la gestion de ses flux d'appels et d'emails.
  • Boursorama met le cap sur la banque en ligne
    PARIS (Reuters) – Boursorama veut accélérer son développement dans la banque en ligne pour profiter de l'appétit croissant des clients pour les services bancaires par internet et se dit prêt à  des acquisitions en France et à  l'étranger, déclare mardi le nouveau PDG du groupe dans une interview à  Reuters.
  • 126’000 nouveaux clients pour PostFinance
    Suisse | PostFinance a réalisé un nouvel exercice record en 2009. Le prestataire de services financiers de La Poste a presque doublé son bénéfice net, qui a atteint 447,8 millions de francs (+89,8%).
  • Le modèle bancaire français – pourquoi il a mieux résisté à  la crise
    La crise a révélé de profondes différences entre les modèles bancaires à  travers le monde. Les banques en France ont beaucoup mieux résisté que les autres. La situation saine des banques françaises a permis d'éviter des plans de sauvetage de ses grands réseaux
  • Les fusions-acquisitions dans le secteur des services financiers en Europe ont atteint leur plus bas niveau depuis six ans en 2009 mais le secteur devrait connaître un regain d'activité en 2010
    L'activité de fusions-acquisitions dans le secteur des services financiers en Europe a accusé une forte baisse en 2009 par rapport à  2008. Hors opérations conduites par les Etats ou les pouvoirs publics, le niveau d'activité est au plus bas niveau depuis six ans. En revanche, un regain d'activité est anticipé sur 2010 et les opérations de rapprochement réalisées par les établissements financiers devraient s'inscrire en nette hausse par rapport à  2009.
  • Icesave: l’Islande a soumis une nouvelle offre à  Londres et La Haye
    L'Islande a soumis une nouvelle offre au Royaume-Uni et aux Pays-Bas pour le règlement du litige sur la défunte banque en ligne Icesave, a annoncé le gouvernement islandais lundi soir.
  • La Société générale tarde à  sortir de la crise
    Affectés par les actifs toxiques, les résultats de fin d'année sont décevants. Le PDG ne touchera pas de stock-options.
  • Sécurité IT : révélation sur une vaste attaque d'un duo de botnets
    Selon NetWitness, 2500 organisations et 75 000 ordinateurs dans le monde ont été visés par des attaques qui exploitent une variante du botnet ZeuS (Kneber) et Waledac (botnet peer to peer).
  • Un «banquier privé automatique » pour aborder 2010
    SWISSQUOTE | La banque en ligne de Gland a vu affluer les nouveaux clients et leurs capitaux, mais son chiffre d'affaires a baissé. Elle va proposer en première suisse un service informatisé de gestion de patrimoine.

Veilleur et spécialiste en cybersécurité

Newsletter