Les dernières nouvelles – banque et finance

    un petit clic pour ma veille
  • Les milieux financiers américains rejettent le plan Obama sur les banques
    Les grandes Bourses mondiales ont reculé, vendredi 22 janvier, entraînées par les valeurs bancaires, après l'annonce par le président américain, la veille, d'un projet de régulation bancaire contraignant.
  • Wells Fargo accroît son bénéfice en 2009
    La banque américaine Wells Fargo a publié ce mercredi un bénéfice net de 7,99 milliards de dollars pour l'année 2009, légèrement supérieur aux attentes, contre un bénéfice de 2,369 milliards l'année précédente.
  • La Société Générale envisage de nouvelles dépréciations d’actifs
    Touchée par l'affaire Kerviel, puis TCW, la Société Générale, qui a récemment émis une alerte sur ses résultats pourrait passer de nouvelles provisions pour dépréciations d'actifs selon une interview de son PDG, Frédéric Oudéa, dans le Financial Times. Le groupe devrait être "légèrement" bénéficiaire sur les trois derniers mois de l'année, là  où le marché tablait sur un bénéfice de près d'un milliard d'euros.
  • BNP Paribas à  l’assaut du marché de la gestion d’actifs à  Taà¯wan
    BNP Paribas, premier pôle bancaire français, a annoncé ce vendredi la signature d'un accord avec Taiwan Cooperative Bank en vue de créer BNP Paribas TCB Asset Management. Le marché local des Fonds communs de placements représente quelque 125 milliards de dollars (88 milliards d'euros).
  • Morgan Stanley reste déficitaire en 2009
    La banque affiche une perte nette annuelle de 907 millions de dollars. Le groupe se maintient dans le vert au quatrième trimestre mais les analystes attendaient beaucoup mieux.
  • Le Sénat américain poursuit le sauvetage des banques
    Le Sénat américain a écarté, jeudi 21 janvier, une mesure mettant fin au très controversé plan de sauvetage du secteur de la finance à  Wall Street mis en place à  l'automne 2008. 53 sénateurs se sont prononcés en faveur de la fin du plan de sauvetage contre 45 qui l'ont rejeté.
  • SunGard launches MyWealthSeries SaaS
    SunGard has launched MyWealthSeries, a set of online financial planning tools for advisors to offer their clients and prospects from their own Web sites.
  • La France va créer une plate-forme obligataire en euros
    La France va créer une plate-forme de négociation obligataire en euros visant à  améliorer la transparence du marché secondaire et à  le redynamiser.
  • Comment Obama veut dompter Wall Street
    Wall Street n'a qu'à  bien se tenir. La défaite du Parti démocrate dans le Massachusetts, qui fait perdre au président Obama sa majorité qualifiée au Sénat, l'a poussé à  une contre-offensive rapide sur un terrain très sensible auprès de l'opinion. Il a annoncé, ce jeudi et à  la surprise générale, des mesures drastiques pour casser le modèle de banques qui a conduit à  leur quasi-faillite. Son discours a immédiatement fait chuter l'ensemble des valeurs bancaires aux à‰tats-Unis et en Europe.
  • KBC-Crédit agricole et Socgen convoitent la banque privée
    PARIS, 18 janvier (Reuters) – Le Crédit agricole et la Société générale seraient intéressés par les activités de banque privée mises en vente par le groupe belge de bancassurance KBC (KBC.BR: Cotation), lit-on lundi dans le quotidien La Tribune.
  • Commerzbank vend sa filiale monégasque
    La deuxième banque allemande Commerzbank a annoncé lundi avoir conclu un accord pour la vente de sa filiale Dresdner Bank Monaco à  la banque libanaise Audi sal, poursuivant ainsi les cessions d'activités dans le cadre de son intégration de Dresdner Bank.
  • Le Credit Suisse nommé «Bank of the Year 2009 »
    Le Credit Suisse a été nommé «Bank of the Year » en 2009 par l'International Financing Review (IFR), un magazine de renom spécialisé dans la banque d'investissement. C'est la première fois depuis la création des IFR Awards, il y a 15 ans, que le Credit Suisse remporte cette distinction prestigieuse. Cette récompense vient s'ajouter aux titre de «Best Investment Bank » décerné au Credit Suisse par Euromoney en juillet 2009.
  • La Banque nationale suisse s'attend à  un bénéfice de 10 milliards de francs pour l'exercice 2009
    Du fait de la forte hausse du prix de l'or, la Banque nationale suisse (BNS) a enregistré une plus-value de 7,3 milliards de francs sur son stock d'or en 2009. Par ailleurs, en dégageant un résultat de 2 milliards de francs, les positions en monnaies étrangères ont largement bénéficié de la reprise sur les marchés financiers. Aussi le bénéfice de la Banque nationale devrait-il atteindre 10 milliards de francs pour l'exercice 2009.
  • BNP Paribas lance une nouvelle banque privée au Maroc : BMCI-BNP Paribas Banque Privée
    La nouvelle Banque Privée est inaugurée aujourd'hui à  Casablanca en présence de Michel Pébereau, Président de BNP Paribas, Marie-Claire Capobianco, directeur de BNP Paribas Wealth Management Networks et André Chaffringeon, responsable de la région Méditerranée pour BNP Paribas Retail Banking. Adossée à  la BMCI, filiale de BNP Paribas au Maroc, la Banque Privée a pour objectif d'accompagner aussi bien les clients privés, que des dirigeants actionnaires familiaux et des entrepreneurs.
  • Deutsche Bank prime brokerage sets new industry benchmark with SAS 70 certification
    Deutsche Bank today announced that its London-based International prime brokerage platform has obtained a Type 1 SAS 70 certification. The certification was completed by PricewaterhouseCoopers (PwC) and provides an independent assessment of Deutsche Bank's internal processes and controls.
  • Affaire HSBC: documents bancaires saisis chez Falciani remis à  la Suisse
    Berne (awp/ats) – La France joue l'apaisement dans l'affaire HSBC. Paris a remis à  la Suisse les documents bancaires saisis dans le cadre de cette affaire, tout en en conservant un exemplaire. Des rencontres bilatérales à  haut niveau sont prévues la semaine prochaine à  Davos.
  • Haà¯ti: le système bancaire réactivé samedi | Séisme en Haà¯ti
    (Port-au-Prince) Une épine sera retirée du pied de l'économie haà¯tienne samedi alors que le système bancaire du pays, qui avait été mis hors tension depuis quelques jours, redémarrera.
  • Les banques s’organisent contre les attaques de DAB à  la voiture-bélier
    PARIS — Face à  la recrudescence des attaques de distributeurs automatiques de billets (DAB) à  la voiture-bélier qui constituent les trois quarts des attaques de DAB, les banques multiplient les parades passives et actives pour tenter d'y échapper.
  • Livret A: récolte abondante en 2009, mais décrue attendue en 2010
    PARIS — Le Livret A a terminé l'année 2009 sur un chiffre de collecte exceptionnellement élevé, supérieur à  seize milliards d'euros, mais la baisse historique de son taux, bloqué à  1,25% depuis le mois de juillet, devrait conduire à  une poursuite du recul observé depuis le mois de mai.
  • Retraits surtaxés dans les distributeurs allemands
    Une association franco-allemande de consommateurs met en garde les personnes qui retirent des espèces dans les distributeurs allemands. Les frais peuvent atteindre 15 euros par opération.
  • Strasbourg demande l’ajournement d’un accord avec Washington
    STRASBOURG, 21 janvier (Reuters) – Le Parlement européen a demandé jeudi au Conseil d'ajourner l'entrée en vigueur d'un accord sur le transfert de données bancaires entre l'Union européenne et les Etats-Unis tant qu'il ne se serait pas prononcé, comme l'exige le traité de Lisbonne.
  • Citigroup réduit ses pertes annuelles
    La banque affiche une perte nette de près d'1,6 milliard de dollars contre 27,6 milliards en 2008. Contrairement à  JP Morgan vendredi, les résultats de Citigroup ne surprennent pas les investisseurs ce mardi. La banque annonce pour son quatrième trimestre une perte de 7,6 milliards de dollars (5,43 milliards d'euros) soit 0,33 dollars par action.
  • Bank of America double ses pertes trimestrielles
    Au cours des trois derniers mois de 2009, la banque a enregistré une perte nette part du groupe de 5,196 milliards de dollars contre 2,392 milliards un an plus tôt, soit 60 cents par action, alors que les analystes tablaient en moyenne sur une perte de 4,5 milliards de dollars, soit 52 cents par action.
  • Les banques rouvrent les vannes des investissements high-tech
    Les institutions américaines et canadiennes dépensent à  nouveau dans les nouvelles technologies. Les plates-formes de finance d'entreprise en ligne et les logiciels en seront les principaux bénéficiaires.
  • Jean-Claude Juncker reconduit à  la tête de l’Eurogroupe
    Le chef du gouvernement luxembourgeois dirige les travaux de la réunion mensuelle des ministres de Finances des 16 à‰tats membres de la zone euro depuis le 1er janvier 2005. L'élection de Jean-Claude Juncker à  l'unanimité a eu lieu au cours de la réunion de l'Eurogroupe qui s'est tenue le 18 janvier 2010 à  Bruxelles.
  • Les innovations s’accélèrent sur le marché des cartes bancaires
    Les consommateurs utilisent de plus en plus leurs cartes à  puce, au détriment du chèque et des liquidités. Ils seront d'autant plus incités à  le faire que de nouvelles cartes offrent des programmes de fidélisation, des services et le paiement sans contact.
  • Utiliser Facebook : l’inévitable évolution du marketing
    Si Facebook et les autres sites de réseautage sur le web sont maintenant des incontournables du développement des affaires, un flou juridique entoure toujours l'utilisation précise que peuvent en faire les conseillers. Même si plusieurs institutions financières, comme la Banque TD et la RBC, continuent d'interdire à  leurs représentants d'utiliser professionnellement les sites de réseautage sociaux, beaucoup d'autres commencent à  les inclure dans leur stratégie.
  • Internal Auditors to Ensure Credit Card Information Security
    “Having standards in place is the first step toward ensuring operational effectiveness and information security,” says Richard Chambers, CIA, CGAP, CCSA, president and CEO of The Institute of Internal Auditors. “And internal auditors can play an important role in assessing whether their organizations are keeping customers' information secure.”
  • L’ex-complice d’Hervé Falciani, Georgina Mikhael, livre sa version de l’affaire des listings volés à  HSBC
    Témoin-clé dans l'affaire HSBC, Georgina Mikhael, 34 ans, vit aujourd'hui au Liban. De nationalité franco-libanaise, elle se retrouve au coeur d'un scandale d'Etat. Mme Mikhael a bien connu l'informaticien Hervé Falciani, accusé d'avoir dérobé à  Genève, dans les locaux de la banque HSBC, un fichier de clients aujourd'hui aux mains du fisc français, au grand dam des autorités suisses.
  • Le Crédit mutuel Arkéa tourné vers la clientèle bancaire
    Le groupe mutualiste ambitionne de devenir un prestateur significatif de services bancaires. A cette fin, il a acquis la société de paiement électronique Monext en 2009.
  • Deutsche Bank: hausse part fixe des salaires
    La première banque allemande Deutsche Bank a décidé d'augmenter substantiellement la part fixe des salaires de ses employés un peu partout dans le monde, et donc de diminuer celle des bonus, affirme le quotidien Handelsblatt à  paraître mardi.
  • Dubaà¯: la dette attendrait 170 milliards de dollars
    La dette totale de l'émirat de Duba௠pourrait être plus lourde qu'estimée et atteindre les 170 milliards de dollars, selon une étude de la banque d'investissement EFG-Hermes. "La dette totale de Dubai Inc pourrait se situer entre 130 et 170 milliards USD", indique l'étude, dont l'AFP a reçu copie mardi.
  • Bonus for Morgan Stanley Chief Tops $8 Million
    A few days after Morgan Stanley reported its first loss in its 74-year history, the bank announced late Friday afternoon that its chief executive, James P. Gorman, would receive $8.11 million in deferred stock as part of his bonus for 2009
  • Pour la Chine, 2010 devrait être l’année du retour au contrôle monétaire
    Pour la Chine, 2010 devrait être marqué par le retour au contrôle monétaire, oublié au coeur de la crise internationale, mais de nouveau d'actualité alors que montent les craintes d'une surchauffe de l'économie.
  • Appel de l'avocat de Birkenfeld à  Barack Obama
    Mobilisation des défenseurs de Bradley Birkenfeld, l'ex-employé d'UBS par qui le scandale de l'évasion fiscale est arrivé. Alors qu'il entame une peine de 40 mois de prison ferme, son avocat Dean Zerbe réclame un réexamen du dossier à  Barack Obama. Interview.
  • Le référendum islandais sur la loi Icesave fixé au 6 mars
    REYKJAVIK, 19 janvier (Reuters) – Le référendum islandais sur le projet de loi Icesave, qui autorise le remboursement à  la Grande-Bretagne et aux Pays-Bas de 3,5 milliards d'euros de dettes, aura lieu le 6 mars, annonce Reykjavik mardi.
  • L’Autorité de contrôle prudentiel sera sur les rails fin février
    Outre la fameuse taxe exceptionnelle sur les bonus 2010 versés dans les banques, le Conseil des ministres a examiné mercredi un autre sujet très attendu par la communauté financière: l'ordonnance créant la nouvelle Autorité de contrôle prudentiel (ACP). Issue du rapprochement de la Commission bancaire et de l'Autorité de contrôle des assurances et des mutuelles (Acam), et présidée par le gouverneur de la Banque de France Christian Noyer, le superviseur unique du secteur financier doit être opérationnel d'ici à  la fin février.
  • Cartes bancaires : la fraude qui menace
    Depuis quelques jours, dans le plus grand secret, les grandes banques françaises sont en état d'alerte. La profession prend très au sérieux les affirmations d'un professeur de Cambridge assurant qu'il a trouvé un moyen de contourner la sécurité des cartes bancaires à  puce. Une grande première quand le code confidentiel, fierté du modèle français, était considéré jusque-là  comme une forteresse imprenable. «Le Crédit agricole, le Crédit mutuel, la Banque postale ou encore BNP Paribas sont mobilisés pour prévenir un scénario d'attaque », reconnaît un banquier.
  • Barack Obama veut limiter les activités des grandes banques d’investissement
    Face à  la résistance de Wall Street, Obama a annoncé hier de nouvelles règles visant à  restreindre les activités à  risque des banques d'investissement et à  limiter la taille future des institutions « too big to fail ». Encore suspendue au feu vert du Congrès, cette « correction de course » représente un nouveau tour de vis dans l'approche de la régulation de Wall Street.
  • "Mon banquier en ligne" : une nouvelle agence 100% Internet
    Une nouvelle banque en ligne fait son apparition. Cette fois, elle est à  l'initiative d'un établissement régional: la Caisse d'Epargne Rhône Alpes. Son nom? "Mon banquier en ligne".

Veilleur et spécialiste en cybersécurité