vendredi , 14 août 2020

Revue de presse pour la banque et la finance (23 au 29 nov)

Banque

France

Pour satisfaire la Commission européenne et boucler – enfin – le dossier du sauvetage de Dexia, la France travaillerait sur une fusion avec la Société Générale. Dexia a toujours affirmé qu’une scission du groupe était exclue, tandis que la SocGen a, à  de multiples reprises, fait l’objet de rumeurs de rapprochement. >> lien ici.


️ Pour m'offrir un café en échange du travail de veille réalisé gratuitement

BNP Paribas, Société générale, Calyon (groupe Crédit agricole) et Natixis ont tous dit être peu exposés à  la crise qui frappe Duba௠après la demande de l’émirat d’obtenir un moratoire de ses créanciers sur la dette de Dubai World, l’une de ses plus importantes entreprises. >> lien ici.

Suisse

L’Administration fédérale des contributions (AFC) a déjà  traité plus de 500 cas visés par la demande d’assistance administrative des autorités fiscales américaines. Les décisions finales ont été prononcées et notifiées aux clients d’UBS concernés. >> lien ici.

Etats-Unis

La FDIC (Federal Deposit Insurance Corp.) américaine, organe de garantie des dépôts bancaires, était dans le rouge de 8,2 Mds$ en fin de 3ème trimestre d’après le rapport du jour, une première depuis 1992. >> lien ici.

Allemagne

Berlin serait prêt à  mettre 10 milliards d’euros en jeu pour permettre aux banques d’ouvrir plus largement le robinet du crédit aux entreprises, rapporte l’édition à  paraître lundi du magazine Spiegel. >> lien ici.

La banque allemande IKB publie une perte au premier semestre de son exercice en raison d’une importante provision sur les risques de crédit. >> lien ici.

La banque régionale allemande HSH Nordbank, numéro un mondial du financement maritime, pourrait se voir contrainte de porter à  jusqu’à  5 milliards d’euros ses provisions pour risques, notamment en raison de la crise du fret. >> lien ici.

Selon le ministre des Finances du Land de Rhénanie du Nord-Westphalie, la vente de la banque publique WestLB en difficulté WestLB débutera à  la mi-2010. >> lien ici.

Belgique

La Commission européenne a autorisé, en vertu des règles du traité CE relatives aux aides d’à‰tat, le sauvetage des actifs et le plan de restructuration du groupe belge KBC. >> lien ici.

Royaume Uni

Lloyds Banking Group a fixé à  37 pence le prix d’émission des actions nouvelles émises dans le cadre de son augmentation de capital record de 13,5 milliards de livres sterling (15 milliards d’euros). >> lien ici.

Autres nouvelles internationales

dubai source Flickr from Pete the painter photostream
Source : Flickr from Pete the painter photostream

ING a fixé à  4,24 euros par action le prix de son augmentation de capital, consentant ainsi un rabais plus marqué que ceux observés dans les dernières opérations de ce type en Europe. >> lien ici.

Le Luxembourg est le premier à‰tat membre de l’Union européenne pour être admis membre du Conseil de l’Islamic Financial Services Board. >> lien ici.

Pressées de toutes parts de révéler leur exposition à  Dubai World, les banques implantées en dehors de la région du Golfe tentent de rassurer les marchés et de contenir les craintes liées à  d’éventuelles nouvelles provisions qu’elles pourraient avoir à  passer. >> lien ici.

Le secteur financier du Golfe, déjà  affecté par les défauts de paiement de deux groupes saoudiens et de firmes d’investissement du Koweà¯t, s’oriente vers plus de difficultés avec la dette de Dubaà¯, estiment samedi des analystes. >> lien ici.

Rémunérations

Les banques britanniques devront améliorer leur gouvernance et être plus transparentes sur leurs politiques de rémunération, en révélant combien de leurs employés gagnent plus d’un million de livres. >> lien ici.

Système de paiements

France’s Credit Agricole has signed an agreement to “explore the possibility” of merging its card and payment processing operations with Equens. >> lien ici.

Banque mobile

Le site BNPPARIBAS.NET est désormais accessible depuis l'iPhone et permet aux clients de BNP Paribas de gérer leurs comptes via leur mobile. >> lien ici.

Sécurité

Le leader mondial de la sécurité numérique Gemalto annonce être en pourparlers exclusifs avec l’éditeur Xiring, spécialiste des solutions d’authentification forte basées sur la carte bancaire à  microprocesseur, pour l’acquisition de l’ensemble de ses activités bancaires. >> lien ici.

Informatique et internet

Thomson Reuters is inviting students on facebook to participate in a virtual trading game with a chance to win £1000. >> lien ici

NDLR. Les textes ci-dessus sont en partie des citations extraites directement de l'article auquel le lien fait référence.

About Marc Barbezat

Blogueur et spécialiste en cybersécurité

Check Also

Les 6 principes de la persuasion #ingénieriesociale

Selon une récente étude sur l'ingénierie sociale, 48% des gens échangeraient leur mot de passe contre un morceau de chocolat

Le hack qui pourrait faire croire à la reconnaissance faciale que vous êtes quelqu’un d’autre

La reconnaissance faciale prolifère rapidement mais les derniers développements en intelligence artificielle confirme qu'elle est loin d'être infaillible

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La newsletter