Enquête sur les rapports des présidents sur le contrôle interne et la gestion des risques

In Carnet de veille

Déroulez ici

Le cabinet PricewaterhouseCoopers PWC (Landwell) a récemment publié une étude apportant une vision des bonnes pratiques actuelle de gouvernance au travers d’un éclairage sur la gestion des risques et le contrôle interne. A découvrir directement sur le site de PWC France.


Pour m'offrir un café en échange du travail de veille réalisé gratuitement

pwc 2009 - rapport des présidentsL’enquête annuelle de PricewaterhouseCoopers sur les rapports des présidents sur le contrôle interne et la gestion des risques publiés par les principales sociétés françaises au titre de l'exercice 2008 révèle que les principales sociétés françaises ont aujourd'hui franchi un palier en matière de contrôle interne et de gestion des risques. Elles disposent de dispositifs de plus en plus structurés qui doivent les aider à  transmettre aux comités d'audit l'information nécessaire pour contrôler l'efficacité des systèmes de contrôle interne et de gestion des risques. Enfin l'enquête met en avant les nouveaux enjeux auxquels les sociétés seront confrontées à  horizon 2010 : le couplage du pilotage des risques au pilotage de la performance, la rationalisation des dispositifs de contrôle interne et de maîtrise des risques et la mise en place d'un suivi régulier. L'enquête 2009 de PricewaterhouseCoopers porte sur les rapports des présidents de toutes les sociétés du CAC 40 ainsi que de 30 sociétés dont les rapports ont été déposés sur le site de l'AMF avant la date du 31 mai 2009.

Ce rapport est téléchargeable gratuitement après inscription via le lien suivant :

Enquête sur les rapports des présidents sur le contrôle interne et la gestion des risques.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La newsletter