Revue de presse pour la banque et la finance (9 au 15 nov)

Déroulez ici

Banque

France


Pour m'offrir un café en échange du travail de veille réalisé gratuitement

La Société Générale a remboursé mercredi l’apport de 3,4 milliards d’euros que lui avait consenti l’Etat au moment de la crise, en rachetant l’ensemble des titres de la banque française détenus par la Société de prise de participation de l’Etat (SPPE). >> lien ici.

La banque franco-belge Dexia, qui avait dà» être aidée massivement par les pouvoirs publics face à  la crise, continue de remonter la pente avec un bénéfice net au troisième trimestre, le troisième consécutif, selon des résultats publiés vendredi. >> lien ici.

Natixis voit ses comptes revenir dans le vert. Après avoir essuyé des pertes durant cinq trimestres consécutifs, la banque de financement et d’investissement de BPCE a enregistré au troisième trimestre 2009 un bénéfice net de 268 millions d’euros. >> lien ici.

Remis sur les rails après une passe financière difficile, le Crédit Agricole s’apprête à  changer de direction. >> lien ici.

Suisse

La Banque nationale suisse (BNS) a continué de tirer profit de l’appréciation de l’or après neuf mois, malgré un repli au 3e trimestre. Renouant avec les chiffres noirs, elle a dégagé un bénéfice de 6,89 milliards de francs, contre une perte de 895,3 millions un an plus tôt. >> lien ici.

Etats-Unis

Les autorités américaines ont annoncé vendredi la fermeture de deux banques floridiennes et d’une banque californienne, portant à  123 le nombre de faillites d’établissements bancaires cette année aux Etats-Unis. >> lien ici.

Le spécialiste américain du refinancement hypothécaire Freddie Mac a perdu 6,3 milliards de dollars au troisième trimestre. Mais il ne compte pas demander de nouvelles aides publiques. >> lien ici.

Allemagne

La banque germanique HRE spécialisée dans le crédit immobilier a encore connu de lourdes pertes au troisième trimestre. La sortie du rouge n’est pas prévue avant 2012. >> lien ici.

La banque régionale allemande West LB a certes vu sa situation financière se redresser sur les neuf premiers mois de l’année. Mais ses perspectives sont mauvaises pour le quatrième trimestre et la presse évoque une entrée de l’Etat au capital. >> lien ici.

BayernLB s’attend à  une perte d’un milliard d’euros en 2009. Les résultats de la banque régionale allemande se sont améliorés sur les neuf premiers mois de l’année mais les comptes sont encore grevés par d’importantes provisions pour risques. >> lien ici.

Royaume Uni

Perte opérationnelle réduite pour Royal Bank of Scotland. Sa perte opérationnelle a été divisée par plus de deux par rapport à  la perte de 3,5 milliards de livres du deuxième trimestre. >> lien ici.

Autres nouvelles internationales

Le 3e trimestre de KBC s’est teinté de vert, avec un résultat net de 528 millions d’euros, plombé par la division Europe centrale et de l’Est et celle du private banking. >> lien ici.

Rémunérations

source Flicks : Galerie de Tattooed JJ's photostream
Source Flickr : Galerie de Tattooed JJ's photostream

Les Big Three (encore debout) de Wall Street devraient verser 60 % de bonus en plus à  la fin de l’année, soit presque 30 milliards de dollars. >> lien ici.

Système de paiements

La Caisse d'Epargne d'Ile de France, banque fran ­çaise, et Eco ­bank, banque pan ­afri ­caine, ont lancé de ­puis quelques se ­maines un ser ­vice de trans ­fert ra ­pide et à  tarif pré ­fé ­ren ­tiel de fonds en di ­rec ­tion du Sé ­né ­gal, du Mali et du Ca ­me ­roun. >> lien ici.

Banque mobile

Après la Bourse, l’assurance-vie et l’épargne en ligne, Fortuneo va lancer le 16 novembre sa banque en ligne. >> lien ici.

+ 90 % d’encours chez BNP Paribas Fortis, + 70 % chez Dexia : les comptes d’épargne Internet ont la cote chez les Belges. >> lien ici.

Sécurité

The London Stock Exchange has confirmed a server outage took down trading for almost 10% of UK stocks at 3.04pm on Monday 9th November. >> lien ici.

Fraude

La banque UBS Luxembourg connaissait depuis 2005 le rôle que jouait Bernard Madoff dans la Sicav luxembourgeoise LuxInvest, qui a englouti 400 millions de dollars d’épargne d’investisseurs français et espagnols, indique un document interne de la banque qui a été transmis cette semaine à  la justice luxembourgeoise.>> lien ici.

Le scandale du détournement de 25 millions d’euros à  la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) révèle de manière accablante les carences et dérives au sein de l’institution et le laxisme de ses dirigeants, qui ont permis à  139 bénéficiaires d’en profiter, selon un rapport. >> lien ici.

Informatique

Selon le cabinet d’études Gartner, les revenus du marché mondial de la fourniture de logiciels en SaaS devrait atteindre 7,5 Md$ cette année. Si cette prévision se confirme, ils enregistreraient alors une hausse de 17,7% comparée à  l’an dernier. >> lien ici.

La Commission Européenne a communiqué hier, lundi 9 novembre, une première évaluation de ses objections concernant le rachat de Sun par Oracle. >> lien ici.

NDLR. Les textes ci-dessus sont en partie des citations extraites directement de l'article auquel le lien fait référence.

0 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La newsletter