Les systèmes de contrôle et de gestion dans le collimateur des cybercriminels

MELANI, la Centrale d’enregistrement et d’analyse pour la sà»reté de l’information, a publié son neuvième rapport semestriel pour la période de janvier à  juin 2009.

un petit clic pour ma veille

Cette entité de l’Administration fédérale s’adresse de manière générale aux particuliers qui utilisent un ordinateur et Internet ainsi qu’aux petites et moyennes entreprises  en Suisse (PME).

Ce rapport n’est pas destiné qu’aux techniciens pointus. Il se destine avant tout à  une large audience et vous permettra d’obtenir une vision vulgarisée de l’évolution de la menace sur Internet. A découvrir chaque semestre.

MELANI nov 2009Berne, 29.10.2009 – Les systèmes de surveillance, de contrôle et de gestion des installations industrielles et des infrastructures se retrouvent toujours plus souvent dans la ligne de mire des cybercriminels. De même, on constate que, plutôt que de passer par des courriels comportant des pièces jointes ou des liens, les attaques se font à  l'aide de sites web infectés (drive-by download). Tels sont deux des principaux thèmes abordés dans le neuvième rapport semestriel de la Centrale d'enregistrement et d'analyse pour la sà»reté de l'information (MELANI). Ce rapport livre un aperçu de la situation au premier semestre 2009 et peut être téléchargé sous : www.melani.admin.ch.

Outre les dangers actuels que sont le cheval de Troie Gozi, l'utilisation abusive de comptes de courrier électronique suisses ou l'envoi de maliciels via des courriers électroniques adressés spécifiquement à  des cadres, le rapport s'intéresse à  la mise en danger croissante des systèmes SCADA et à  l'augmentation des infections par drive-by download.

via Systèmes de contrôle et de gestion dans le collimateur des cybercriminels: neuvième rapport de la Centrale d'enregistrement et d'analyse pour la sà»reté de l'information (cache)

Veilleur et spécialiste en cybersécurité

Newsletter