Revue de presse pour la banque et la finance (2 au 8 nov)

Déroulez ici

Banque

France


Pour m'offrir un café en échange du travail de veille réalisé gratuitement

Au troisième trimestre, BNP Paribas a dégagé un résultat net de 1,3 milliard d'euros de bénéfices, en hausse de 45 % sur un an, mais en repli de 19 % par rapport au trimestre précédent. >> lien ici.

Les grandes lignes du plan industriel concocté pour BNP Paribas Fortis sont arrêtées: entre créations et suppressions de fonctions, l’emploi net va baisser de quelque 750 équivalents temps plein sur la période 2009-2012. >> lien ici.

La Société Générale a remboursé mercredi l’apport de 3,4 milliards d’euros que lui avait consenti l’Etat français, en rachetant l’ensemble des titres de la banque française détenus par la Société de prise de participation de l’Etat (SPPE), selon un avis publié samedi par l’AMF. >> lien ici.

François Fillon s’est dit samedi favorable au fait d’"imposer" aux banques de se doter de fonds propres pour faire face aux risques qu’elles prennent, lors d’un discours devant des représentants du Crédit agricole à  Angers. >> lien ici.

Suisse

UBS annonce au troisième trimestre une perte deux fois plus importante que prévu. Même si le déficit a été réduit de moitié par rapport au trimestre précédent, les marchés sanctionnent largement ces performances. >> lien ici.

La Banque Cantonale de Genève vient de recevoir de la part des autorités chinoises le droit d'établir un bureau de représentation sur le territoire de Hongkong. >> lien ici.

Etats-Unis

Croulant sous 65 milliards de dollars de dettes, le groupe financier CIT a annoncé qu’il se mettait sous la protection de la loi sur les faillites. Ses actifs étant évalués à  71 milliards de dollars, il s’agit du cinquième plus gros dépôt de bilan de l’histoire des Etats-Unis. >> lien ici.

California bank regulators closed United Commercial Bank, of San Francisco, on Friday, the 120th U.S. bank to fail this year. United Commercial Bank has a branch in Hong Kong and a subsidiary in Shanghai. >> lien ici.

L’organisme de financement hypothécaire Fannie Mae a encore enregistré une très lourde perte au troisième trimestre. Il réclame une aide de 15 milliards de dollars. >> lien ici.

Allemagne

Commerzbank a enregistré une perte nette de 1,05 milliard d’euros après prise en compte de 650 millions d’euros de provisions, en grande partie consécutive de la restructuration de son pôle de financement immobilier, et de 900 millions d’euros de charges liées à  l’absorption de Dresdner Bank. >> lien ici.

Royaume Uni

Victimes de la crise, mises à  mal par la récession, les banques britanniques totalement ou partiellement nationalisées vont devoir céder une partie de leurs actifs. >> lien ici.

La banque britannique Royal Bank of Scotland (RBS), possédée à  70% par le gouvernement, a annoncé lundi la suppression de 3.700 emplois dans son réseau de succursales britanniques, dans le cadre de la restructuration de ses activités de détail dans le pays. >> lien ici.

La banque britannique HSBC a annoncé mardi une restructuration d’une partie de sa banque de détail au Royaume-Uni qui aboutira à  la suppression de 1.700 emplois l’an prochain. >> lien ici.

Autres nouvelles internationales

Sumitomo Trust and Banking et Chuo Mitsui Trust Holdings ont déclaré vendredi avoir l’intention de fusionner dans le but de renforcer leur positionnement sur le marché de la gestion d’actifs. >> lien ici.

Rémunérations

L’arrêté encadrant les rémunérations des opérateurs de marché des banques, les fameux bonus, a été publié jeudi au Journal officiel, et reprend les engagements déjà  pris publiquement, à  la veille du G20 Finances de Saint-Andrews (Grande-Bretagne). >> lien ici. (lien direct vers l'arrêté diffusé par La Tribune)

Les grands argentiers du G20 se sont retrouvés vendredi soir en Ecosse pour ausculter l’économie mondiale convalescente, et débattre de changement climatique, sujet très peu consensuel, tandis que la France se démenait de nouveau pour remettre les bonus au centre des débats. >> lien ici.

People

Le Conseil fédéral a nommé aujourd’hui Thomas Moser membre suppléant de la direction générale de la Banque nationale suisse (BNS). Thomas Moser remplace Ulrich Kohli, qui quittera ses fonctions à  fin 2009. >> lien ici.

Système de paiements

Le 2 novembre 2009, l’entreprise d’infrastructure de la place financière suisse SIX Group et la SECB Swiss Euro Clearing Bank ont traité avec succès les premiers prélèvements en euro conformes au SEPA de clients bancaires suisses. >> lien ici.

Banque mobile

banking techLes banques en ligne comptent deux nouveaux venus. LCL et le Crédit Agricole viennent en effet de lancer chacun leur filiale sur le net, respectivement dénommées e.LCL et BforBank. >> lien ici.

Sécurité

L'homme, qui a disparu jeudi entre 10 heures et midi, s'est volatilisé après avoir fait main basse sur 11,6 millions d'euros en billets neufs, tout juste livrés par une succursale lyonnaise de la Banque de France et non répertoriés. >> lien ici

Technologie et Web

The winners in the 10th Annual Banking Technology Awards and the Readers’ Choice Awards were announced at a gala dinner at the Grosvenor House Hotel in London’s Lane last night, with some 400 guests taking part in an evening of celebration. >> lien ici.

Les institutions financières n’affirment pas suffisamment leur présence sur les sites communautaires. Etre présent sur des sites comme Twitter annonce pourtant personnalisation du service et gestion accélérée des problèmes. >> lien ici.

 

NDLR. Les textes ci-dessus sont en partie des citations extraites directement de l'article auquel le lien fait référence.

0 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La newsletter