Crise financière et stabilité du système : La position de l'Association suisse des banquiers

L’Association suisse des banquiers a publié cette semaine une prise de postion intitulée Crise financière et stabilité du système.

un petit clic pour ma veille

A cette occasion, elle décline sa position et ses arguments en 12 volets : L’internationalisation des risques systémiques, l’impact négatif d’une règlementation trop forte, la gestion de la liquidité ou même la taille maximal des institutions bancaires sont autant de thèmes qui y sont développés.

L’ASB conclut cette publication de la manière suivante :

swiss banking oct 09L'Association suisse des banquiers (ASB) a un intérêt évident à  ce que les conditions cadres réglementaires soient améliorées de façon viable et fiable.

A la lumière de la crise actuelle, non seulement des adaptations ciblées apparaissent nécessaires mais, si elles sont bien conçues, elles constitueront des avantages pour la place financière suisse en termes de réputation et de compétitivité. Toutefois, une évaluation précise de l’utilité et des coà»ts en résultant à  différents niveaux s’impose (cf. Lignes directrices applicables à  la réglementation des marchés financiers, DFF, septembre 2005). Dans ce cadre, outre la définition de nouvelles règles, le régime transitoire applicable et le calendrier seront d'une importance primordiale. Pour la place financière suisse, il est essentiel que les modifications de la réglementation des banques et des marchés financiers interviennent au vu d'un état des lieux précis et dans une perspective globale internationale. Nous sommes ouverts à  un dialogue constructif et prêts à  participer activement.

via Crise financière et stabilité du système : Faits, positions et arguments en 12 thèses (cache)

Veilleur et spécialiste en cybersécurité