Revue de presse pour la banque et la finance (12 au 18 oct)

Déroulez ici

Voici la synthèse des nouvelles de l'actualité bancaire sélectionnées par B3B pendant cette période.


Pour m'offrir un café en échange du travail de veille réalisé gratuitement

Bonne lecture et n'hésitez pas à  commenter ou ajouter une nouvelle à  cet article.

Banque

France

Groupama réorganise ses activités bancaires. L’assureur annonce la fusion de ses deux divisions bancaires, Groupama Banque, dédiée aux particuliers, et Banque Finama qui gérait les comptes des entités du groupe. >> lien ici.

Le Crédit Agricole a annoncé à  son tour mercredi qu’il allait procéder le 27 octobre au remboursement des 3 milliards d’euros prêtés par l’à‰tat français. >> lien ici.

Suisse

La FINMA {+++} reproche à  la succursale genevoise de la banque israélienne Leumi d’avoir tenté d’induire en erreur l’autorité de surveillance des banques dans une affaire de délit d’initié. >> lien ici.

Etats-Unis

Un an après la faillite de Lehman Brothers, les grandes banques américaines se redressent alors que le reste de l’économie peine à  s’extraire de la crise, même si le crédit à  la consommation continue à  peser sur leurs bilans. >> lien ici.

Citigroup a annoncé jeudi avoir réalisé au titre du 3ème trimestre 2009 un bénéfice net de 101 millions de dollars contre une perte de 2,8 milliards un an plus tôt. Un résultat supérieur aux attentes des analystes, mais à  relativiser malgré tout. >> lien ici.

source Flickr : Galerie de TheTruthAbout...
source Flickr : Galerie de TheTruthAbout...

Les résultats trimestriels de JPMorgan Chase devraient soutenir les échanges en début de journée à  Wall Street. Le géant bancaire américain a fait état d’un bénéfice net multiplié par sept à  3,6 milliards de dollars. >> lien ici.

Bank of America a fait moins bien que prévu au troisième trimestre et annoncé vendredi une perte nette de 1,001 milliard de dollars, plombée par les difficultés liées au secteur des crédits à  la consommation, qui devraient se poursuivre en 2010. >> lien ici.

Le bilan des défaillances bancaires se rapproche de 100 cette année aux Etats-Unis après la fermeture vendredi d’un 99e établissement, la banque californienne San Joaquin. >> lien ici.

Grande-Bretagne

Des actionnaires de la banque Royal Bank of Scotland (RBS), partiellement nationalisée, vont demander des milliards d’euros de dédommagements à  l’ancienne administration de l’institution financière. >> lien ici.

Lloyds Banking Group a annoncé vendredi la vente de sa filiale déficitaire Halifax Estate Agencies à  LSL Property Services pour une livre sterling. >> lien ici.

Italie

Giulio Tremonti, ministre italien de l’économie, a annoncé, jeudi 15 octobre, la création de la Banque du Mezzogiorno (sud du pays). Cet établissement s’appuiera sur le réseau des banques coopératives, des banques populaires présentes dans le Sud et sur la poste. >> lien ici.

Autres nouvelles internationales

La banque néerlandaise DSB, spécialisée dans les crédits aux particuliers, menacée de retraits massifs, a été placée lundi sous la protection du tribunal d’Amsterdam, a annoncé celui-ci. >> lien ici.

OCBC, troisième plus grosse banque singapourienne, a annoncé le rachat des activités banque privée d’ING en Asie pour 1,46 milliard de dollars (976 millions d’euros). >> lien ici.

Informations financières

Thomson Reuters today confirms that it is has made a formal offer to acquire a leading global financial insight commentary business, Breakingviews. >> lien ici.

People

Christian Noyer sera reconduit à  la tête de la Banque de France à  l’expiration de son premier mandat le 31 octobre. >> lien ici.

Bruce Wasserstein, PDG de la banque Lazard et légende de Wall Street, est mort mercredi à  61 ans, a indiqué une porte-parole de la banque d’affaires franco-américaine. >> lien ici.

Bonus

Les 140 milliards de dollars de bonus que s’apprêtent à  verser en 2009 les grandes maisons de la finance américaine, selon les calculs du « Wall Street Journal », sont moralement choquants. >> lien ici.

La Maison blanche a souligné que les rémunérations à  Wall Street devaient se fonder sur une estimation raisonnable du risque et ne pouvaient pas renouer avec les pratiques spéculatives qui prévalaient avant la crise financière de l’an dernier. >> lien ici.

L’intégration de Lehman Brothers au sein du japonais Nomura est déjà  difficile, et voilà  que neuf anciens cadres de Lehman en Europe réclament le versement de plus de 100 millions de dollars au total. >> lien ici.

Cartes bancaires

Plus de cent millions de cartes de paiement étaient en circulation en France en 2008, dont quelque 15% sont des cartes de crédit. >> lien ici.

Fraude

Une mini affaire Madoff secoue la Suisse. Une centaine d’épargnants suisses et étrangers qui avaient placé leur argent dans les sociétés du financier bà¢lois Ambros Baumann ont perdu toutes leurs économies. >> lien ici.

Banque en ligne

Les banques dans la région Asie Pacifique ne se contentent plus de lancer des services en ligne. Elles s’intéressent à  rendre ces derniers “user friendly”, c’est-à -dire orientés vers les attentes et besoins du consommateur. >> lien ici.

BNP Paribas fait d'Internet une des priorités de son plan stratégique et a lancé en 2009 un programme accélérateur avec des premières innovations disponibles dès cette année telle que sa première agence entièrement en ligne « La NET Agence ». >> lien ici.

Sécurité

Dictao annonce la mise en oeuvre d'un portail d'accès sécurisé aux applications bureautiques et aux applications web, pour permettre aux collaborateurs d'une grande banque française de travailler depuis leur domicile, si l'épidémie de grippe H1N1 venait à  prendre de l'ampleur. >> lien ici.

Technologie

La Société Générale unifie la gestion de ses infrastructures. La banque crée un centre de services partagés afin de mutualiser les investissements et les équipes sur fond d’industrialisation. >> lien ici.

AIM Software, the leading European provider of reference data management solutions to the financial industry, announced that it has opened a subsidiary in Switzerland. >> lien ici.

NDLR. Les textes ci-dessus sont en partie des citations extraites directement de l’article auquel le lien fait référence.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La newsletter