Revue de presse pour la banque et la finance(28 sept au 4 oct)

Déroulez ici

Voici la synthèse des nouvelles de l'actualité bancaire sélectionnées par B3B pendant cette période.


Pour m'offrir un café en échange du travail de veille réalisé gratuitement

Bonne lecture et n'hésitez pas à  commenter ou ajouter une nouvelle à  cet article.

Banque

France

Le groupe Crédit Mutuel est la première banque, jeudi, a avoir remboursé l’aide de 1,2 milliard d’euros que lui avait accordée l’Etat à  cause de la crise, deux jours après que BNP Paribas a annoncé son intention de faire de même. >> lien ici

Le directeur général de BNP Paribas, Baudoin Prot, a déclaré mercredi au Financial Times que sa banque souhaitait commencer à  rembourser les aides reçues de la part de l'Etat. >> lien ici.

Le Crédit agricole {+++} quittera les paradis fiscaux en 2010. L’annonce a été faite ce jeudi par Georges Pauget, directeur de la banque. Elle fait suite à  une annonce similaire de BNP Paribas en début de semaine. >> lien ici.

Suisse

L’UBS ne peut pas racheter les actifs toxiques transférés l’an dernier dans la société de portage créée par la Banque nationale suisse (BNS). >> lien ici.

Etats-Unis

La Compagnie fédérale de garantie des dépôts bancaires américaine (FDIC) a annoncé, vendredi 2 octobre, la fermeture de trois nouvelles banques régionales, ce qui porte à  98 le nombre d’établissements de dépôt ayant fait faillite depuis le début de l’année aux Etats-Unis. >> lien ici.

CIT Group a lancé jeudi un plan d’échange de dette censé lui permettre d’éviter de déposer le bilan. >> lien ici.

Allemagne

La première banque publique régionale allemande, LBBW, a annoncé jeudi la suppression de 2.500 emplois dans le cadre d’un vaste plan de restructuration en raison de difficultés financières. >> lien ici.

Pays-Bas

L’appel au marché de BNP Paribas remet en cause la fusion Fortis-ABN Amro. Pour que le rapprochement entre les deux entités bancaires néerlandaises soit autorisé, Fortis Bank Nederland devait céder une partie de ses actifs. >> lien ici.

Italie

UniCredit a annoncé mardi une augmentation de capital pouvant se monter à  quatre milliards d’euros, la première banque italienne préférant ainsi faire appel au marché plutôt que de bénéficier de l’aide des Etats italien et autrichien. >> lien ici.

Intesa Sanpaolo est en mesure de consolider sa base de capital par ses propres moyens, pouvant se passer à  la fois d’une aide publique et d’une augmentation de capital, a déclaré mardi la deuxième banque italienne. >> lien ici.

Belgique

Citibank Belgique l’a toujours nié, mais plusieurs sources indiquent que la maison mère américaine, Citigroup, mène en ce moment même des négociations exclusives avec un repreneur potentiel. >> lien ici.

People

Sergio Marchionne, senior independent director of the Board of Directors of UBS AG, and Peter Voser will not stand for re-election to the Board of UBS AG at the general assembly of 14 April 2010. >> lien ici.

Kenneth Lewis, le patron qui avait développé la provinciale Bank of America pour en faire la première banque américaine, a fini par jeter l’éponge jeudi. >> lien ici.

Le médiateur du crédit René Ricol a officiellement cédé sa place lundi à  l'ancien secrétaire général de l'Autorité des marchés financiers (AMF) Gérard Rameix et a salué les banquiers, qu'il a associé au « succès » de la médiation. >> lien ici.

Bonus

Les cinq plus grosses banques britanniques ont accepté la limitation des bonus décidée la semaine dernière au G20 de Pittsburgh, a annoncé mercredi le ministre des Finances Alistair Darling. >> lien ici.

Services bancaires

Les clients des banques très critiques dans le journal Que Choisir : “Les consommateurs contestent (…) le manque de transparence des tarifs et la trop fréquente déconnexion des services proposés avec leurs besoins réels”. >> lien ici.

Des banques dont l’activité est conforme à  la loi islamique devraient bientôt ouvrir des succursales en France, a déclaré mardi, au nom de la ministre de l’Economie Christine Lagarde, son directeur de cabinet. >> lien ici.

Gestion des risques

Les banques européennes sont suffisamment solides et capitalisées pour résister à  une très sévère récession, comme envisagé lors des stress tests auxquels 22 d’entre elles ont été soumises, ont estimé jeudi les ministres des Finances et les banquiers centraux de l’UE. >> lien ici.

La Fed plaide pour une limitation de la taille des entreprises financières. Les Américains ne veulent pas d’un nouveau fiasco AIG et prévoient de fixer des règles pour empêcher l’obésité (parfois morbide) de ses groupes financiers. >> lien ici.

Fraude

Le Luxembourg a eu sa «petite Madoff ». LUXEMBOURG – Durant des années, elle a dérobé des millions d'euros aux clients de sa banque. Régine Lejeune passera au tribunal en novembre. >> lien ici.

Système de paiement

The Bank of England is today publishing a paper explainin
g how it intends to fulfil its payment systems oversight responsibilities under Part 5 of the Banking Act 2009. >> lien ici.

Banque mobile

Microsoft Corp. et M-Com ont annoncé aujourd’hui une offre de solution qui fournit, aux banques et aux processeurs de paiement, les principales fonctions de paiements par mobile. >> lien ici.

Banque en ligne

bforbank starting campaign Le Crédit Agricole a lancé BforBank. La banque en ligne sera accessible au public à  partir de jeudi prochain. Elle s’adressera aux 20% de ménages ayant le plus d’épargne. >> lien ici.

Pour faire passer son service de banque en ligne à  l’ère du mobile, l’établissement américain Vantage Credit Union passe par Twitter. Ce service prend en charge une partie des opérations bancaires de façon rapide et sécurisée. >> lien ici.

Sécurité

Un cheval de Troie qui pille votre compte bancaire. Une société de sécurité informatique a identifié un programme malicieux qui puise dans les comptes en banque en camouflant l’opération. >> lien ici.

L’iPhone n’a décidément pas bonne presse ces derniers temps. Quand il ne s’attire pas les suspicions de la Commission européenne sur les dangers potentiels de ses défaillances matérielles ou qu’il ne sature pas les réseaux mobiles, le smartphone divulguerait aux éditeurs tiers les numéros de téléphone des utilisateurs. >> lien ici.

Technologie

Oracle a décidé d’acheter les actifs logiciels de l’éditeur HyperRoll pour renforcer l’offre de gestion financière de sa suite Enterprise Performance Management. >> lien ici.

 

NDLR. Les textes ci-dessus sont en partie des citations extraites directement de l’article auquel le lien fait référence.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La newsletter