Revue de presse pour la banque et la finance (21 au 27 sept)

Déroulez ici

Voici la synthèse des nouvelles de l'actualité bancaire sélectionnées par B3B pendant cette période.


Pour m'offrir un café en échange du travail de veille réalisé gratuitement

Bonne lecture et n'hésitez pas à  commenter ou ajouter une nouvelle à  cet article.

Banque

France

Source : enquête BCE réalisée début juillet et publiée en septembre 2009.
Source : enquête BCE réalisée début juillet et publiée en septembre 2009.

Plusieurs milliards de dollars ont été réclamés par BNP Paribas, Société Générale, Dexia et des entreprises comme la SNCF et Air France au liquidateur de la banque américaine Lehman Brothers. >> lien ici.

Selon un communique de la FBF, plus de 80 % des entreprises françaises ont obtenu les crédits qu'elles avaient demandés auprès des banques. >> lien ici.

La FBF s'étonne {+++} des résultats de l'enquête de la Commission européenne sur les services financiers de détail. Selon elle, Il est impossible d'apprécier la fiabilité des résultats, d'autant que d'autres études internationales menées sur ce sujet placent la France en-dessous de la moyenne européenne (rapport World Retail Banking 2009 publié par EFMA/Cap Gemini). >> lien ici.

Conformément à  la décision des actionnaires de BGL de changer la dénomination sociale de la banque avec effet au 21 septembre 2009, BGL devient aujourd’hui BGL BNP Paribas. >> lien ici.

Suisse

La banque suisse Julius Baer pas encore intéressée par les actifs d’ING. D’après la presse italienne, qui cite le directeur général de la banque suisse, cette dernière se dit tout de même ouverte aux discussions. >> lien ici.

Etats-Unis

Les Européens ont exigé mercredi de l’administration américaine de sérieuses garanties pour leur permettre de continuer à  accéder aux informations bancaires de leurs citoyens, via le réseau Swift, dans le cadre de la lutte antiterroriste. >> lien ici.

La Compagnie fédérale de garantie des dépôts bancaires américaine (FDIC) a annoncé vendredi la faillite d’une nouvelle banque, la huitième en importance de l’année. >> lien ici.

Bank of America a annoncé lundi qu’elle avait franchi une nouvelle étape pour se dégager de la tutelle gouvernementale, en versant 425 millions de dollars pour sortir d’un programme de garantie gouvernementale sur des actifs à  risque. >> lien ici.

Royaume Uni

Possible augmentation de capital pour RBS. La banque britannique pourrait lever plus de 4 milliards d’euros afin de limiter la participation de l’Etat à  son capital. >> lien ici.

La Commission européenne pourrait réduire d’un sixième la part de marché de Lloyds Banking Group en Grande-Bretagne, pour compenser l’aide publique reçue, écrit le Financial Times. >> lien ici.

Belgique

445 postes de travail seront supprimés en Belgique dans le cadre du plan de transformation de Dexia, a annoncé Dexia dans un communiqué vendredi. Au total, 602 emplois seront supprimés dont la majeure partie en Belgique (445) mais aussi au Luxembourg (143) et en France (14). >> lien ici.

Espagne

Le groupe bancaire espagnol BBVA a annoncé vendredi avoir conclu un accord avec la banque allemande Deutsche Bank pour lui céder avec option de rachat 948 immeubles en Espagne, pour un montant de 1,154 milliard d’euros, dans un communiqué à  l’autorité espagnole des marchés (CMNV). >> lien ici.

Autres nouvelles internationales

Les banques européennes auraient perdu 400 milliards d’euros. Selon les fuites d'un rapport qui doit être rendu public la semaine prochaine, les vingt-deux banques auraient accumulé pour 400 milliards d'euros. Il s'agit de pertes et non du montant des créances douteuses, qui est certainement beaucoup plus important. >> lien ici.

L’acte de naissance officiel de la Banque du Sud, projet resté lettre morte depuis son lancement en grandes pompes fin 2007, sera signé lors du sommet Amérique du Sud-Afrique, organisé ce week-end au Venezuela, a annoncé samedi le président vénézuélien Hugo Chavez. >> lien ici.

Nomura veut lever jusqu’à  511 milliards de yens (3,8 milliards d’euros) au terme d’une deuxième augmentation de capital depuis le rachat des activités européennes et asiatiques de Lehman Brothers. >> lien ici.

Citigroup pourrait vendre ou fermer plusieurs de ses 1001 succursales aux à‰tats-Unis et au Canada, selon une source citée par Bloomberg. >> lien ici.

Santader veut lever 5 milliards d’euros au Brésil. La première banque espagnole prévoit de lever 5 milliards de dollars grà¢ce à  l’introduction en Bourse de sa filiale brésilienne. >> lien ici.

Prestations bancaires

Tarifications opaques, informations incomplètes et incompréhensibles, fortes variations de prix: la Commission européenne critique vivement les pratiques des banques européennes en matière de frais bancaires. >> lien ici. (vers le rapport : EU report on retail financial services: fact sheet )

Bank of America, JPMorgan Chase & Co., et Wells Fargo & Co., trois des plus grandes banques américaines, ont réduit leurs frais de découvert suite aux critiques des législateurs. >> lien ici.

Le Groupe BNP Paribas élargit l’éventail de ses activités en Allemagne, en proposant désormais des services de gestion de fortune. Pascal Grundrich (51 ans), qui a rejoint le groupe l’an dernier après plus de onze années d’expérience dans le métier de banque privée, devient responsable de BNP Paribas Wealth Management outre-Rhin. >> lien ici.

Rémunérations

Le président Nicolas Sarkozy a indiqué vendredi que les dirigeants du G20 s’étaient mis d’accord pour que les banques centrales des principales économies développées et émergentes puissent “limiter le montant global des bonus dans les banques”. >> lien ici.

Jiang Jianqing a beau être le président de l’Industrial and Commercial Bank of China, la première banque mondiale, cela ne se reflète absolument pas dans sa fiche de paie. Sa rémunération a été de 234.700 dollars en 2008, soit moins de 2% des 19,6 millions perçus par Jamie Dimon, le directeur général de JPMorgan Chase. >> lien ici.

Agence de notation

Moody’s accusé de gonfler ses notes. Les accusations d’un ancien analyste de Moody’s relancent les débats sur l’influence des ratings des agences de notation. >> lien ici.

Système de paiements

Les acteurs majeurs du paiement par cartes en Europe se sont associés pour définir ensemble le premier standard commun pour les terminaux de paiement. Cette étape maintenant franchie, fait du SEPA une réalité pour les commerçants, les banques acquéreurs. >> lien   ici.

Wells Fargo propose dorénavant un service de transfert d'argent entre particulier via mobile. >> lien ici.

Fraude

Nouveau scandale de fraude pyramidale aux Etats-Unis. Grà¢ce à  cette technique, le financier Hassan Nemazee aurait volé quelque 300 millions à  plusieurs grandes banques. >> lien ici.

Banque en ligne

B for Bank, voici le nom très anglosaxon de la banque en ligne du Credit Agricole qui a été déposé dès juillet à  l’Inpi. Une identité visuelle en noir et blanc qui ressemble à  un logo pour une marque de prêt à  porter. >> lien ici.

Sécurité

BRUXELLES — Deux malfaiteurs maladroits ont péri samedi écrasés par l’effondrement des murs d’une banque dont ils tentaient de forcer les coffres à  l’explosif, a annoncé la justice belge. >> lien ici.

Suède: un dépôt de billets de banque attaqué par hélicoptère. Les cambrioleurs, après s'être introduits par le toit du dépôt de la société de gardiennage G4S, ont pris la fuite sans violence à  bord d'un hélicoptère. >> lien ici.

Technologie et internet

Société générale : « Un centre de services partagés pour dégager 100 millions d’euros de synergies ». La banque s'est dotée cet été d'un centre de services partagés visant à  mutualiser les investissements informatiques et les équipes, sur fond d'industrialisation. >> lien ici.

Après Nokia récemment, c’est au tour d’IBM d’annoncer une alliance avec Sybase. Ces deux acteurs mentionnent la signature d’un accord de partenariat mondial visant à  promouvoir le développement du commerce mobile. >> lien ici.

Le webmail de Google était inaccessible jeudi pendant deux heures environ suite à  une panne. Un incident similaire a eu lieu début septembre, en février et en mai dernier. Un mauvais point alors que Google cherche à  conquérir le marché professionnel. >> lien ici.

Le nombre de noms de domaines en .fr a franchi le cap des 1,5 million, a annoncé ce vendredi 18 septembre l’Association française pour le nommage Internet en coopération (Afnic). >> lien ici.

Le constructeur d’ordinateurs Dell a annoncé, lundi 21 septembre, vouloir acquérir la société de services informatiques Perot Systems, fondée par Ross Perot, ex-candidat indépendant à  la Maison Blanche. >> lien ici.

NDLR. Les textes ci-dessus sont en partie des citations extraites directement de l’article auquel le lien fait référence.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La newsletter