Revue de presse pour la banque et la finance (14 au 20 sept)

Déroulez ici

Voici la synthèse des nouvelles de l'actualité bancaire sélectionnées par B3B pendant cette période.


Pour m'offrir un café en échange du travail de veille réalisé gratuitement

Bonne lecture et n'hésitez pas à  commenter ou ajouter une nouvelle à  cet article.

Banque

France

Le soutien financier consenti par l’Etat français aux banques sous forme de garanties d’emprunt, va être reconduit jusqu’à  la fin de 2010, a annoncé la ministre de l’Economie Christine Lagarde dans plusieurs médias dimanche. >> lien ici.

BNP Paribas a {+++} accordé son premier prêt à  une institution de microfinance, la société indonésienne MBK Ventura, pour un montant d’ 1 million de dollars US. C’est le premier emprunt réalisé par cet établissement auprès d’une banque internationale à  des conditions de marché. >> lien ici.

La banque française BNP Paribas est sur le point de céder sa participation dans le fonds ABN Amro Teda en Chine, afin de se mettre en conformité avec la réglementation du pays qui n’autorise pas les banques étrangères à  détenir plus d’un fonds. >> lien ici.

Les banques françaises pourront se financer seules sur les marchés dès la fin septembre, sans passer par la Société de financement de l’économie française (SFEF), a déclaré mercredi le président de la Fédération bancaire française (FBF), Baudouin Prot, lors de son audition au Sénat. >> lien ici.

La Commission européenne a autorisé, en vertu du règlement CE sur les concentrations, le projet d’acquisition de la société de crédit à  la consommation Cofidis par le banquier de détail et assureur Crédit Mutuel. >> lien ici.

Suisse

La banque suisse UBS a averti ses clients américains que leurs revenus non déclarés dissimulés en Suisse pourraient être révélés au fisc américain, selon une lettre obtenue par Reuters. >> lien ici. 

Les déboires d’UBS aux USA auront coà»té quelque 49 millions de francs à  la Confédération. Faute d’une base légale claire, elle ne peut en exiger le remboursement à  la banque. >> lien ici.

SIX Exchange Regulation a annoncé vendredi avoir ouvert une enquête à  l'encontre du N °1 bancaire helvétique UBS pour violation éventuelle des règles relatives à  l’information financière et à  la publicité. >> lien ici.

Le président de la Confédération Hans-Rudolf Merz était présent le 17 septembre 2009 à  la Journée des banquiers 2009. Son allocution ici.  Ainsi que celle de Pierre Mirabaud, Président de l'association suisse des banquiers.

Etats-Unis

Devant un parterre de dirigeants de la finance, Barack Obama s’est exprimé de façon claire: il fera tout pour empêcher les excès inconsidérés dans le monde de la finance. Il plaide pour une réglementation ferme. >> lien ici.

L’agence fédérale américaine de garanties des dépôts bancaires FDIC a annoncé la fermeture de deux nouvelles banques, dont la sixième plus grande faillite de l’année. >> lien ici.

Royaume Uni

source Flickr - Galerie de James.Chen L’administrateur judiciaire de Lehman Brothers a chiffré, mardi 15 septembre, à  plusieurs milliards de dollars les sommes qu’aurait indà»ment accaparées Barclays en reprenant la banque d’affaires américaine après sa faillite il y a tout juste un an. >> lien ici.

Barclays a annoncé mercredi son intention de transférer 12,3 milliards de dollars (8,4 milliards d’euros) d’actifs à  risques à  un nouveau véhicule spécifique. >> lien ici.

L'Irlande qui va injecter quelque 54 milliards d'euros dans une structure de défaisance ( » bad bank » ) avec pour ambition de sauver son système financier en reprenant des prêts représentant une valeur nominale de 77 milliards d'euros. >> lien ici. 

Le ministre des Finances britannique Alistair Darling a annoncé que les banques du Royaume-Uni seront forcées de dresser des “testaments”, en vue de préparer leur éventuelle faillite, dans un entretien dans le Financial Times. >> lien ici.

Lloyds Banking Group a déclaré vendredi avoir entamé des discussions pour réduire sa participation au plan gouvernemental de couverture de ses actifs bancaires toxiques et a ajouté réfléchir à  des alternatives à  ce plan. >> lienn ici.

Autres nouvelles internationales

Face aux difficultés dans lesquelles la crise mondiale et la rigueur de la réglementation japonaise l’ont plongé, Aiful, demande le rééchelonnement de sa dette. >> lien ici.

La Commission européenne a étendu, en application des règles du traité CE sur les aides d'à‰tat, son enquête relative au dispositif de soutien des actifs illiquides accordé par l’à‰tat néerlandais au groupe financier ING. >> lien ici.

Services bancaire et financier

Les banques françaises comptent en Europe parmi les championnes des frais cachés onéreux et incompréhensibles pour leurs clients, dénonce la Commission européenne dans un rapport qui sera rendu public mardi prochain. >> lien ici.

A l’occasion du Salon Patrimonia, la filiale de la banque britannique lancera un nouveau contrat d’assurance vie d’un nouveau genre, baptisé HSBC IFA Assurance et basé sur deux fonds en euros à  « participation aux bénéfices (PB) différée », l’un étant à  échéance de 5 ans, l’autre à  8 ans. >> lien ici.

Le magazine Global Finance a élu, pour la deuxième année consécutive, BNP Paribas “World’s Best Global Bank in Trade Finance 2009”. >> lien ici.

Rémunérations

Lors du conseil européen extraordinaire de jeudi, les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union européenne appelleront à  des sanctions contre les banques qui verseraient des bonus excessifs à  leurs cadres dirigeants et leurs traders. >> lien ici.

La France est bien décidée à  obtenir une limitation des bonus des opérateurs de marché au sommet du G20 de Pittsburgh mais sera souple sur les modalités pour parvenir à  cet objectif, déclare-t-on de source proche de l’Elysée. >> lien ici.

La banque centrale américaine (Fed) met au point un projet qui lui permettrait d’avoir son mot à  dire sur les politiques salariales des banques afin de décourager la prise de risque excessive et les bonus immérités, selon le Wall Street Journal de vendredi. >> lien ici. 

Fraude

Deux Canadiens ont été interdits de vente de valeurs mobilières en vertu d’un règlement dans le cadre d'une fraude présumée (Ponzi scheme) de 8,9 millions de dollars. >> lien ici.

Banque en ligne

Le Crédit agricole crée une banque en ligne. La Banque verte lancera début octobre une filiale tout Internet, sous une marque différente de la sienne. >> lien ici.

Banque mobile

Deutsche Bank a le lancement d'une nouvelle solution SMS offrant des services de notification automatique lors de transferts de fonds. >> lien ici. 

Sécurité

En Bolivie, des caisses d’épargne ont interdit à  leurs clients de porter des masques, afin de juguler une épidémie de vols perpétrés par des personnes profitant de l’alerte à  la grippe pour camoufler leur identité. >> lien ici.

Technologie et solutions bancaires

Le groupe boursier britannique London Stock Exchange (LSE), propriétaire des Bourses de Londres et de Milan, a annoncé mercredi l’acquisition du prestataire informatique sri-lankais MilleniumIT, qui va lui permettre de muscler ses plateformes de transactions. >> lien ici.

SunGard lance aujourd’hui la solution “Ambit Enterprise Banking Suite” (Ambit EBS), un nouveau front-to-middle-office offrant des services bancaires pour les banques de détail. >> lien ici.

Internet et logiciel

Les Français consacrent plus d’argent dans le multimédia, selon une étude publiée jeudi 17 septembre par l’institut Médiamétrie. Le poste Internet se classe en tête des augmentations des dépenses médias/multimédias, avec une progression de 22% par rapport à  2008. >> lien ici.

Selon le quotidien allemand Handelsblatt, IBM aurait demandé à  360 000 employés dans le monde de passer de Microsoft Office à  sa propre suite bureautique, Lotus Symphony basée sur OpenOffice. >> lien ici.

 

NDLR. Les textes ci-dessus sont en partie des citations extraites directement de l’article auquel le lien fait référence.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La newsletter