Revue de presse pour la banque et la finance (6 au 13 sept)

Déroulez ici

Voici la synthèse des nouvelles de l'actualité bancaire sélectionnées par B3B pendant cette période.


Pour m'offrir un café en échange du travail de veille réalisé gratuitement

Bonne lecture et n'hésitez pas à  commenter ou ajouter une nouvelle à  cet article.

Banque

Suisse

Ce sont bien trois banques suisses qui ont livré au fisc français les noms et numéros de compte de quelque 3 000 contribuables soupçonnés d’évasion fiscale. L’information, qui n’avait fait l’objet jusqu’ici que de réponses évasives de la part des autorités françaises, a été confirmée au Temps de source informée. >> lien ici.

A la demande de la Commission de l’économie et des redevances du Conseil national (CER-N), le Département fédéral des finances (DFF) a rédigé le rapport “Place financière suisse: situation et perspectives”. >> lien ici.

France

Le fisc français a adressé {+++} à  plusieurs banques françaises un courrier leur demandant de lui communiquer une liste “ciblée” de noms de contribuables ayant effectué des transferts d’argent vers l’étranger. >> lien ici.

Distribution de crédit : les banques françaises se défendent. “On essaye d’atteindre les objectifs mais ce n’est pas évident”, a déclaré Ariane Obolensky, directrice générale de la Fédération bancaire française (FBF). >> lien ici.

Etats-Unis

Les actifs toxiques des banques bientôt rachetés par le Trésor. Les premières opérations de nettoyage du bilan des banques américaines du partenariat public-privé devrait débuter d’ici octobre. >> lien ici.

A l'occasion de l'anniversaire de la chute de Lehman Brothers, son L’ancien PDG a accepté de sortir brièvement de son silence, pour expliquer que personne ne souhaitait entendre sa version de la faillite de la banque d’affaires. >> lien ici.

Morgan Stanley, la seule des grandes banques américaines à  ne pas avoir renoué avec les profits depuis la crise financière de 2008, va changer de patron, son PDG John Mack s’apprêtant à  céder les rênes à  James Gorman, dirigeant d’une activité essentielle, le courtage. >> lien ici.

Cinq nouvelles faillites dans le secteur bancaire aux Etats-Unis portent à  89 le nombre de banques qui ont fermé leurs portes cette année, après la crise financière. >> lien ici.

Royaume Uni

La Financial Services Authority (FSA) a infligé une amende à  Barclays Capital Securities Ltd et Barclays Bank PLC (Barclays) £ 2.45m pour avoir omis de fournir des rapports exacts sur certaines transactions. >> lien ici.

La banque britannique HSBC a fait une offre d’environ un milliard de livres (1,15 milliard d’euros) sur les activités de banque privée de groupe de services financiers néerlandais ING, rapporte The Sunday Times. >> lien ici.

Allemagne

Commerzbank veut réduire sa dépendance à  l’Etat fédéral allemand et, dans cette optique, le président du directoire Martin Blessing a annoncé que la deuxième banque du pays avait décidé de rembourser dès à  présent les garanties accordées par Berlin. >> lien ici.

Rémunérations

Réunis à  Londres ce week-end, les ministres des Finances du G20 ont décidé d’étudier un éventuel plafonnement des bonus avant le sommet de Pittsburgh, fin septembre. >> lien ici.

Alors que l’Europe a du mal à  afficher un front uni sur la question des bonus des traders, l’union franco-allemande sur le sujet se fissure. En Allemagne en effet, certains banquiers ne veulent pas jouer le jeu. >> lien ici.

L'ancien directeur général du Fonds monétaire international (FMI) Michel Camdessus a été officiellement nommé contrôleur des rémunérations des opérateurs de marché par un arrêté ministériel français publié vendredi au Journal officiel. >> lien ici.

Prestations bancaires

En Belgique, un mois après son lancement, le «prêt vert » est un véritable succès : la demande est grande. Les crédits sont essentiellement contractés pour financer des panneaux solaires. >> lien ici.

Le Livret A en perte de vitesse à  la Banque postale. Au premier semestre, le groupe a enregistré une décollecte de 1,6 milliard d’euros sur le Livret A. >> lien ici.

Système de paiements

La Commission européenne a adopté une communication sur l’achèvement du SEPA: une feuille de route pour la période 2009-2012 en réponse à  la communication sur «moteur de la relance européenne”. >> lien ici.

Fraude

La SEC a publié un rapport d'analyse de la fraude Madoff. Lire l'article b3b : Et si la fraude de Madoff avait été découverte par la SEC en 1992 déjà  ?

La Securities and Exchange Commission a mis en examen un gestionnaire de portefeuille de Brooklyn pour une fraude selon le schéma de Ponzi de 40 millions de dollars. Il avait promis à  environ 800 investisseurs des rendements élevés, mais a dépensé leur argent dans de l’immobilier et d’autres intérêts intérêts personnels. >> lien ici.

Cartes

BNP Paribas teste les cartes sans contact dans les villes de Caen et Strasbourg à  partir du 11 septembre. Ces cartes nouvelle génération permettent aux clients d’effectuer des paiements sans contact dans près de 400 commerces équipés de terminaux de paiement acceptant cette nouvelle fonctionnalité. >> lien ici.

Banque Mobile

La BICIG, filiale de BNP Paribas au Gabon, vient de lancer « SMS BANKING », un nouveau produit télématique destiné aux particuliers, aux professionnels, à  la clientèle exerçant une profession libérale et enfin aux gérants de PME/PMI. >> lien ici.

L'avenir des services bancaires se joue sur le mobile.La Banque Bnp Paribas teste le SMS Banking au Gabon via sa filiale locale BICIG. >> lien ici.

Sécurité

Dans une circulaire, le régulateur belge du secteur financier a pour la première fois détaillé un certain nombre de règles en matière de services bancaires en ligne, demandant notamment aux banques d’utiliser des portails d’accès simples soutenus par des informations secrètes réutilisables pour les services sensibles à  la fraude, ce que la plupart des banques ne font pas. >> lien ici.

Selon un rapport de l’agence ENISA (European Network and Information Security Agency), en 2008, le nombre de distributeurs automatiques de billets piratés aurait enregistré une croissance de 149% avec une perte d’argent estimée à  485,15 millions d’euros, soit une hausse de 11% par rapport à  2007. >> lien ici.

La police a interpellé et placé en garde à  vue 34 personnes, à  la suite de retraits dans les distributeurs automatiques du Nord-Pas-de-Calais avec des cartes bancaires volées. >> lien ici.

Les sites Internet des banques Dexia et ING ont été piratés par un hacker étranger. Celui-ci entendait démontrer certaines failles en matière de sécurité. >> lien ici.

Technologie

Le cloud computing gagne l’univers du mobile. L’usage des applications mobiles dans les nuages se généralise. Elles domineront le marché d’ici quelques années. >> lien ici.

Suite au lancement de sa boutique “Mobile Market”, l'opérateur China Mobile vient d'annoncer une campagne de recrutement visant 100 000 utilisateurs expérimentés afin de tester les toutes dernières applications mobiles. >> lien ici.

Reprenant le nom de son portail communautaire CodePlex, Microsoft vient de créer une fondation destinée à  augmenter la participation des éditeurs aux projets Open Source. >> lien ici.

NDLR. Les textes ci-dessus sont en partie des citations extraites directement de l’article auquel le lien fait référence.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La newsletter