Revue de presse pour la banque et la finance (31 aoà»t au 5 sept)

Voici la synthèse des nouvelles de l'actualité bancaire sélectionnées par B3B pendant cette période.

Bonne lecture et n'hésitez pas à  commenter ou ajouter une nouvelle à  cet article.

Banque

Suisse

HSBC Private Bank (Suisse) a dégagé un bénéfice net de 410 millions de francs au premier semestre, en hausse de 17% par rapport à  la même période de 2008. La banque a enregistré des sorties de fonds de 4,2 milliards de francs. >> lien ici.

L’Association des banques étrangères en Suisse propose d’instaurer une retenue à  la source pour chaque compte étranger au taux en vigueur dans le pays du titulaire. >> lien ici.   (page de l'AFBS ici).

Au cours du premier semestre 2009, les Banques Cantonales ont réussi à  faire progresser leur niveau élevé de rentabilité, ceci, en dépit de conditions générales défavorables. hausse marquée du bénéfice brut et du résultat
semestriel, niveau record des dépôts de la clientèle. >> lien ici.

A partir de cet automne, PostFinance et Valiant coopéreront dans le domaine des crédits aux PME et aux particuliers en Suisse. Le partenariat avec Valiant vient remplacer celui avec UBS, avec qui PostFinance proposait jusque-là  des crédits aux PME. >> lien ici.

France

{+++} 200909statinfoLe président de la Banque centrale européenne Jean-Claude Trichet a appelé les banques européennes à  être à  la « hauteur de (leurs) responsabilités » en matière de crédit, au lendemain de la publication de statistiques montrant un net recul des nouveaux prêts en France. >> lien ici. Voir le rapport de la BCE StatInfo ici.

Etats-Unis

Le régulateur bancaire américain FDIC a annoncé vendredi la fermeture de trois banques régionales. Cela porte désormais à  87 le nombre d’établissements ayant fait faillite depuis le début de l’année aux Etats-Unis. >> lien ici.

Bank of America souhaite rembourser une partie des 45 milliards de dollars perçus du gouvernement fédéral américain au coeur de la crise financière, afin de réduire l’influence de l’Etat dans la gestion de l’entreprise, selon le Wall Street Journal mardi. >> lien ici.

Wells Fargo envisage de rembourser les aides qui lui ont été versées dans le cadre du programme TARP (Troubled Asset Relief Program) «rapidement » et sans lever de fonds, rapporte l’agence Bloomberg. >> lien ici.

Allemagne

L’Allemagne envisage de proposer aux banques 10 milliards d’euros de prêts garantis par l’Etat pour éviter que le resserrement du crédit n’étouffe la reprise économique naissante >> lien ici.

La deuxième banque allemande Commerzbank aspire à  devenir la première banque d’investissement du pays, a affirmé un membre de son directoire dans une interview parue mardi. >> lien ici.

Italie

La banque italienne Intesa SanPaolo pourrait ne pas accepter l’aide de 4 milliards d’euros du gouvernement italien afin de conserver son indépendance. >> lien ici.

Monte dei Paschi, la plus vieille banque du monde, affiche des performances en nette baisse pour le premier semestre. De fait, elle entend renforcer son programme de réduction de coà»ts. >> lien ici.

Autres nouvelles internationales

La Banque centrale européenne (BCE) a relevé sa prévision de croissance 2010 pour la zone euro à  + 0,2 %, contre – 0,3 % jusque-là , a annoncé jeudi 3 septembre son président, Jean-Claude Trichet. >> lien ici.

La reprise après la récession mondiale est susceptible d’arriver plus tôt qu’on ne l’avait prévu il ya quelques mois, mais le rythme de l’activité restera faible et l’an prochain, d’après les derniers intérimaire de l’OCDE sur l’évaluation économique. >> lien ici.

La banque centrale suédoise a maintenu jeudi un des ses taux d'intérêts en terrain négatif, une politique destinée à  pousser les banques à  prêter qui a brisé une « mystique » économique. >> lien ici.

Les mauvais placements de la banque privée autrichienne Medici, fermée à  la suite de l’affaire Madoff, ont fait aussi des victimes africaines, le Fonds de solidarité africain et la BDEAC, révèle le quotidien Oberà¶sterreichische Nachrichten. >> lien ici.

Rémunérations

Alors que les ministres des Finances du G20 sont réunis ce vendredi à  Londres pour préparer le sommet de Pittsburgh, la ministre française de l’à‰conomie cosigne, avec six homologues d’Europe continentale, un texte publié ce vendredi dans sept pays, invitant à  prendre des positions fermes sur la rémunération des banquiers. >> lien ici.

Le Premier ministre britannique Gordon Brown a promis mardi des mesures pour limiter les bonus excessifs des courtiers, tout en se montrant réticent sur la proposition de la France d’un plafonnement obligatoire de ces primes, arguant qu’il serait difficile à  appliquer. >> lien ici.

à€ Washington, l’idée de «plafonner » les bonus des banquiers ne semble pas d’actualité. Même la proposition de loi adoptée fin juillet par la Chambre des représentants relative à  «l’équité des rémunérations dans les entreprises et les institutions financières » écarte cette approche. >> lien ici.

Mardi 1er septembre, la Commission bancaire, l’organe chargé du contrôle des banques, a lancé une série d’enquêtes auprès des grands établissements – BNP Paribas, Société générale, Calyon, Natixis etc. >> lien ici.

Gestion des risque

Le Committee of Sponsoring Organizations de la Treadway Commission (COSO) a publié un document de réflexion le rôle du conseil d’administration dans le cadre de la surveillance des risques d’entreprise. Il est destiné à  aider les conseils d’administration de renforcer leur surveillance des risques d’entreprise. >> lien ici.

Fraude

Selon une enquête interne, la commission des opérations de Bourse américaine a laissé passer plusieurs occasions d’enquêter correctement sur des accusations visant le financier Madoff, par « inexpérience » du personnel chargé de l’affaire. >> lien ici.

Les fraudes à  la carte bancaire progressent en France comme le révèle un rapport de l'Observatoire de la sécurité des cartes de paiements, un organisme affilié à  la Banque de France. Ainsi, selon cette étude, les « gains » cumulés des fraudeurs à  la carte bancaire en France aurait atteints 320 millions d'euros en 2008. >> lien ici.

Sécurité

Le 3 juillet 2009, Serge Aleynikov, programmeur de logiciels financiers, est arrêté par le FBI à  l’aéroport de Newark, près de New York, alors qu’il rentrait de Chicago. Il est accusé par son ancien employeur, la banque d’affaires Goldman Sachs, d’avoir volé des programmes informatiques de très haute valeur. >> lien ici.

Ben Bernanke, le patron de la banque centrale américaine et son épouse, Anna, compteraient parmi les victimes d’un réseau soupçonné d’avoir volé l’an dernier une somme totale supérieure à  2 millions de dollars. >> lien ici.

Le détaillant TJX a accepté de payer 525.000 dollars pour régler une le recours collectif de plusieurs banques liées à  la violation massive à  la sécurité de ses opérations qui ont entraîné le vol de millions de numéros de cartes de crédit et de débit. >> lien ici.

Technologie

Callataà¿ & Wouters, un fournisseur de services bancaires de base et des solutions multi-canal de distribution, a annoncé aujourd’hui la signature d’un contrat avec la Banque de La Poste pour remplacer son infrastructure back-office de Thaler sur SAP. >> lien ici.

Web

HP et Dell inquiets de la menace qui plane sur les ventes de Word. Microsoft reçoit le soutien des constructeurs d’ordinateurs HP et Dell, après sa condamnation pour violation d’un brevet du Canadien i4i le 11 aoà»t dernier. >> lien ici.

L’Allemagne a déposé cette semaine un recours auprès du tribunal d’instance de New York (circonscription Sud) pour s’opposer à  « l’accord de règlement » que Google veut passer avec les auteurs et éditeurs, dans le cadre de son service Google Recherche de Livres (Google Book Search). >> lien ici.

eBay a officialisé ce mardi la cession de 65% Skype à  un fonds d’investissements pour 1,9 milliard de dollars en cash. >> lien ici.

L’éditeur américain propose un moteur de recherche SearchWiki interactif pour rechercher des informations en provenance des blogs et des outils issus du web 2.0. >> lien ici.

NDLR. Les textes ci-dessus sont en partie des citations extraites directement de l’article auquel le lien fait référence.

un petit clic pour ma veille

S'incrire à la newsletter

Inscrivez-vous et recevez la synthèse des nouveaux articles directement dans votre boîte aux lettres.

Merci pour votre inscription !

Un erreur s'est produite. Merci d'essayer à nouveau ou utiliser le formulaire disponible dans la barre latérale du site.

Send this to a friend