La revue de presse pour la banque et la finance (24 au 30 août)

In Carnet de veille

Déroulez ici

Voici la synthèse des nouvelles de l'actualité bancaire sélectionnées par B3B pendant cette période.


Pour m'offrir un café en échange du travail de veille réalisé gratuitement

Bonne lecture et n'hésitez pas à  commenter ou ajouter une nouvelle à  cet article.

Banque

France

Le groupe BPCE, né en juillet du rapprochement de la Banque fédérale des Banques populaires (BFBP) et de la Caisse nationale des Caisses d’épargne, garantira les pertes de sa filiale Natixis à  hauteur de 35 milliards d’euros. >> lien ici

Satisfaction, jeudi, à  la présentation des résultats du Crédit agricole. Au deuxième trimestre, la Banque verte a dégagé un bénéfice net de 201 millions d'euros qui lui a permis de compenser l'impact négatif du coà»t du risque lié à  la crise. >> lien ici.

Les tempêtes du début d'année ont coà»té cher à  Groupama, qui a vu son bénéfice divisé par trois au premier semestre, à  110 millions d'euros. >> lien ici.

Suisse

La Confédération suisse a annoncé son intention d’exercer son droit de convertir tous les 6 milliards de francs de sa participation de billets convertibles de UBS obligatoire à  échéance en 2011 et à  placer auprès d’investisseurs institutionnels les actions nouvellement émises. >> lien ici

UBS a réglé la semaine dernière son litige avec le fisc américain, mais n'écarte pas totalement la possibilité que certains employés soient impliqués dans des ­fraudes fiscales dans d'autres pays. >> lien ici.

Etats-Unis

Les pertes de l’industrie bancaire américaine ont atteint environ 3,7 milliards de dollars au deuxième trimestre et 25% des établissements seraient déficitaires, selon les chiffres collectés par la FDIC, qui ne table pas sur un rétablissement rapide. >> lien ici.

Le conseil d’administration de la Federal Deposit Insurance Corp (FDIC) a voté une la modification du projet initial sur les prises de participation de fonds de capital-investissement dans des banques en difficulté. >> lien ici.

Le régulateur bancaire américain FDIC a annoncé le 28 aoà»t la fermeture de trois nouveaux établissements de dépôt, dont la banqueroute porte à  84 le nombre de faillites bancaires depuis le début de l’année. >> lien ici.

Ben Bernanke a obtenu cette semaine son maintien à  la tête de la Banque centrale américaine et fait désormais face à  trois défis: défaire l’oeuvre de son premier mandat, assurer le retour d’une croissance durable et l’indépendance de son institution. >> lien ici.

Allemagne

La banque IKB, l’une des principales victimes de la crise du crédit en Allemagne, a annoncé lundi avoir enregistré un bénéfice au titre du premier trimestre mais prévenu qu’elle risquait encore de souffrir de la situation du marché. >> lien ici.

IKB Deutsche Industriebank annonce que Calyon a engagé une procédure contre elle auprès de la Haute cour de justice de Londres et lui réclame des dommages et intérêts de plus de 1,67 milliard de dollars. >> lien ici.  

L’établissement de crédit immobilier allemand Hypo Real Estate, dont l’Etat a pris le contrôle pour le sauver de la faillite, pourrait transférer à  une “bad bank” pour au moins 100 milliards d’euros d’actifs >> lien ici.

Royaume Uni

Lord Adair Turner, le président de la Financial Services Authority, reproche aux banques du royaume leurs prises de risques excessives. Il s’interroge sur l’utilité sociale de la City et propose pour diminuer les bonus une taxe spéciale sur le modèle de la taxe Tobin. >> lien ici

Autres nouvelles internationales

25 administrateurs de Fortis Banque, parmi lesquels Gilbert Mittler (ancien directeur financier de Fortis) et les ex-CEO Herman Verwilst et Filip Dierckx, ont reçu décharge vendredi pour l’exercice de leur mandat au cours de l’année 2008. >> lien ici

Rémunérations

fbf-rémunération Faisant suite à  la discussion de la rentrée entre le Président et les représentants des banques invités à  l'Elysée, la France annonce, par l'entremise de la Fédération Bancaire Française (FBF) , ses principes pour gérer la thématique des rémunérations. >> lien ici.

Bourses

NYSE Euronext annonce le rachat de Nyfix, une société spécialisée dans les systèmes de gestion des transactions, pour un montant de 144 millions de dollars (101 millions d’euros). >> lien ici.

Banque mobile

La banque mobile représente une énorme opportunité sur les marchés émergents dans lesquels l’accès aux services bancaires est difficile ou inexistant. Avec Nokia Money, le géant finlandais propose sa propre solution. >> lien ici.

Le pionnier du paiement par mobile, le japonais NTT DoCoMo, annonce atteindre 10M d’utilisateurs avec son offre DCMX. Ce service de paiement par mobile sans contact s’appuie sur la technologie sans contact Osaifu-Keitaiâ„¢ qui est installée actuellement sur plus de 30 millions de mobiles au Japon. >> lien ici.

Les services bancaires mobiles sont un sujet sensible. Leur sécurisati
on – sans intervention de l’utilisateur – est une des pistes étudiées, même si aucune solution ne pourrait s’avérer satisfaisante à  court terme. >> lien ici.

Sécurité

Retirer de l’argent au bancomat n’est pas sans danger. Une flambée de cas de “skimming” a été constatée dans le canton de Fribourg. Aujourd’hui, nul ne sait où les malfaiteurs ont installé leurs collets dupliquant les cartes bancaires. >> lien ici

Le 25 aoà»t dernier, l'administration américaine “National Credit Union Administration (NCUA)”, chargée de superviser les banques américaines, publiait sur son site Internet une alerte [1] sur une attaque identifiée quelques jours plus tôt. >> lien ici.

Technologie

Selon une source proche d’Apple, les iPhone et iPod Touch aux écrans mystérieusement fissurés seraient simplement des appareils fragilisés par une précédente chute sur le sol. >> lien ici.

Les services d’externalisation IT (outsourcing) vont progresser plus vite que les autres prestations IT, en France, sur les cinq prochaines années, selon le cabinet Pierre Audoin Consultants. >> lien ici.

 

NDLR. Les textes ci-dessus sont en partie des citations extraites directement de l’article auquel le lien fait référence.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La newsletter