La revue de presse du 17 au 23 août

Déroulez ici

Voici la synthèse des nouvelles de l'actualité bancaire sélectionnées par B3B pendant cette période.


Pour m'offrir un café en échange du travail de veille réalisé gratuitement

Bonne lecture et n'hésitez pas à  commenter ou ajouter une nouvelle à  cet article.

Banque

Suisse

Dans l'affaire UBS, les Etats-Unis présenteront une nouvelle demande d'entraide administrative à  la Suisse ; ils abandonnent la requête d'exécution introduite dans le cadre de la procédure civile visant à  obtenir l'identité de 52 000 titulaires de comptes d'UBS. La Suisse s'engage en contrepartie à  traiter dans un délai d'un an cette nouvelle demande d'entraide administrative, qui portera sur quelque 4450 comptes. Tels sont les termes de l'accord entre la Suisse et les Etats-Unis écartant le conflit qui menaçait d'opposer les ordres juridiques respectifs des deux pays. >> lien ici.

L'UBS et l'IRS ont signé de manière formelle un accord de règlement relatif au John Doe summons. Cet accord ne prévoit aucun paiement. L'IRS présentera une demande d'entraide administrative conformément à  la Convention de double imposition entre la Suisse et les Etats-Unis. L'accord résout également toutes les questions concernant les allégations de violation par UBS du Qualified Intermediary Agreement. Les parties signeront sous peu une stipulation demandant au tribunal de classer le dossier sur les mesures coercitives relatives au John Doe summons. >> lien ici.

A lire aussi {+++} : Nomination d’un chef de projet pour l’assistance administrative liée à  l’affaire UBS

En se désengageant intégralement d’UBS, la Confédération a récupéré entièrement son investissement initial dans l’emprunt à  conversion obligatoire d’UBS, effectué dans le cadre du train de mesures du 16 octobre 2008. Ce désengagement générera en outre un produit net de quelque 1,2 milliard de francs. >> lien ici.

La justice américaine a inculpé jeudi un banquier et un avocat suisse dans une nouvelle affaire d’évasion fiscale impliquant de riches citoyens américains. >> lien ici.

Les avocats de l'Agence du revenu du Canada (ARC) auraient entamé des discussions avec la banque suisse UBS afin de discuter de possibles fortunes canadiennes déposées dans des comptes offshore. >> lien ici.

Etats-Unis

La FDIC (Compagnie fédérale d’assurance des dépôts bancaires), le régulateur bancaire américain, a annoncé vendredi 14 aoà»t à  la fois la faillite bancaire la plus grosse et la plus petite de l’année, ainsi que trois autres faillites. >> lien ici.

Un ancien courtier de Credit Suisse a été reconnu coupable de fraude lundi par un jury fédéral américain pour avoir incité des entreprises à  investir dans des produits financiers complexes et risqués, leur faisant subir près d’un milliard de dollars de pertes. >> lien ici.

La taupe du fisc américain, Bradley Birkenfeld, purgera 40 mois de prison. L'ancien gérant de fortune d'UBS a écopé vendredi d'une lourde peine, pour avoir aidé ses richissimes clients américains à  échapper au fisc. Ses supérieurs ne sont, quant à  eux, pas inquiétés. >> lien ici.

La banque d’affaires américaine Morgan Stanley va embaucher 400 personnes pour renforcer ses activités de courtage et tenter de tirer partie, comme ses concurrentes, du rebond des marchés financiers, affirme jeudi le Wall Street Journal sur son site internet. >> lien ici.

Le groupe financier américain CIT qui vient d’éviter de justesse le dépôt de bilan a perdu au deuxième trimestre 1,67 milliard de dollars contre 2,08 milliards un an plus tôt. >> lien ici.

Allemagne

Système de garanties géantes prolongé pour Hypo Real. La banque a annoncé ce lundi la prolongation jusqu’au 18 novembre de garanties publiques d’un montant de 52 milliards d’euros. >> lien ici.

La Commission européenne a donné son feu vert pour l’octroi de nouvelles aides d’Etat pour un montant de 7 milliards d’euros pour la banque IKB. Mais la banque allemande devra respecter des engagements précis.  >> lien ici.

Royaume Uni

La Haute Cour de Londres a refusé de valider le projet d’accord entre PriceWaterhouseCoopers, chargé du redressement de Lehman Brothers Europe, et les anciens clients de la banque d’affaires, qui a fait faillite l’année dernière. Neuf milliards restent à  rembourser. >> lien ici.

Autres nouvelles internationales

La deuxième banque espagnole BBVA a annoncé samedi l’achat des activités de banque du groupe américain en difficultés financières Guaranty Bank, dont le siège est au Texas, pour un montant non précisé. >> lien ici.

La banque néerlandaise Fortis, nationalisée en octobre dernier, a vu son bénéfice d’exploitation divisé par dix au premier semestre 2009, mais il est en augmentation par rapport au deuxième semestre 2008. >> lien ici.

Rémunération

Suite à  la diffusion par la FSA d'un code de conduite sur les rémunérations, B3B a publié un panorama des pratiques promues par les régulateurs en France, en Suisse, en Allemagne et au Royaume-Unis. Un article à  découvrir ici : Quelles pratiques de rémunération pour les banques ?

L’à‰tat français pourrait ne travailler qu’avec les banques qui appliqueront effectivement les principes du G20 en matière de rémunération. >> lien ici.

Billets de banque

Jusqu’à  90% des billets de banque en circulation aux Etats-Unis, surtout dans les grands centres urbains, contiennent des traces de cocaà¯ne, selon une étude de l’association des chimistes américains. >> lien ici.

Bourses et plate-forme de négociation

Turquoise, le système pan-européen de négociation d’actions soutenues par neuf banques d’investis
sement, a commencé la recherche d’un acheteur via l’envoi d’avis de vente au plus grand nombre de soumissionnaires potentiels de 18, selon Bloomberg. >> lien ici.

Fraude et braquage

Albert Gonzales est actuellement jugé aux Etats-Unis pour le vol par détournement de 130 millions de cartes de crédit et de retrait. Ce récidiviste a pénétré les systèmes informatiques de 5 sociétés dont 3 spécialisées dans les services financiers. >> lien ici.

Une succursale de la banque Fortis a été braquée ce mardi matin à  Paris, dans le 5e arrondissement, par trois personnes. Les auteurs, trois mineurs, ont été mis en examen pour vol avec arme et recel de vol et deux d’entre eux écroués, ce vendredi selon une source judiciaire. >> lien ici.

power IT down

Services et prestations des banques

La banque Lloyds TSB a lancé une plate-forme en ligne pour les étudiants d’université qui propose des outils et des conseils visant à  les aider à  gérer leur argent. >> lien ici.

Le Livret A fait de moins en moins recette. En juillet, le Livret A et le livret de développement durable ont connu une décollecte de 1,3 milliard d’euros. La collecte reste toutefois nettement positive depuis le début de l’année. >> lien ici.

Web

Selon Comscore, spécialiste de la mesure Internet, les utilisateurs de Google lui sont très fidèles. C’est ce qui expliquerait que Google s’est accaparé en juin 65% des 14 milliards de requêtes en provenance du territoire américain, ne laissant que 19,6% à  Yahoo et 8,4 % au Bing de Microsoft, toujours en bêta. >> lien ici.

Tout comme Citrix, HP et Intel précédemment, Microsoft a décidé de soutenir cette année le ‘Power IT Down Day’. Le 27 aoà»t prochain, les utilisateurs seront invités à  éteindre leur poste de travail, leur écran et leur imprimante avant de partir du bureau. >> lien ici.

 

NDLR. Les textes ci-dessus sont en partie des citations extraites directement de l’article auquel le lien fait référence.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La newsletter