La revue de presse du 3 au 11 aoà»t

Déroulez ici

Voici la synthèse de l'actualité bancaire sélectionnée par B3B pendant cette période.


Pour m'offrir un café en échange du travail de veille réalisé gratuitement

Bonne lecture et n'hésitez pas à  commenter ou ajouter une nouvelle à  cet article.

Banque

Etats-Unis

L’organisme américain de refinancement hypothécaire Fannie Mae a subi une nouvelle perte colossale au deuxième trimestre, qui l’a contraint à  réclamer 10,7 milliards de dollars supplémentaires au Trésor pour revenir à  une situation nette positive. >> lien ici.

Un document de la SEC révèle que les avocats et cabinets de conseils qui assistent Lehman Brothers pour sa procédure de liquidation encaisseront 262,6 millions de dollars de commissions et honoraires, selon Les Echos de lundi. >> lien ici.

Suisse

suisse UBS enregistre au deuxième trimestre une perte de 1402 millions de CHF, contre 1975 millions de CHF au premier trimestre 2009. Cette évolution s'explique par les pertes moindres sur les positions à  risque provenant d'activités aujourd'hui abandonnées ou en cours d'abandon par Investment Bank. >> lien ici.

{+++}

Les négociations en vue d'une conciliation extrajudiciaire pour mettre un terme à  la procédure civile menée aux Etats-Unis contre UBS n'ont pas encore abouti. La suspension de la procédure est donc prolongée une nouvelle fois d'une semaine, jusqu'au lundi 17 aoà»t 2009. >> lien ici.

Après UBS, vingt autres banques suisses seraient visées par le fisc américain. Mais cette semaine, les démêlés du géant bancaire suisse UBS avec le fisc américain seront encore au cÅ“ur des préoccupations du gouvernement helvétique. >> lien ici.

France

Face à  l’intense spéculation sur le titre Natixis, la banque BPCE, née de la fusion entre la Caisse d’Epargne et la Banque Populaire affirme qu’il n’y aura pas de retrait de la cote de sa filiale. Le titre Natixis s’effondre. >> lien ici.

Vendredi, alors que BPCE venait à  peine de voir le jour, la justice a estimé que le Comité d’entreprise de la Caisse d’Epargne d’Ile-de-France n’avait pas été valablement informé et consulté sur le projet de fusion. Un obstacle de plus parmi tant d’autres à  la création du deuxième ensemble bancaire français. >> lien ici.

Deux des hauts dirigeants de la banque française Société Générale ont été mis en cause, jeudi, par l’AMF pour une affaire de délit d’initié. Un coup dur pour la banque qui multiplie les scandales depuis l’affaire Kerviel. >> lien ici.

Le groupe français bancaire Crédit industriel et commercial (CIC), filiale du groupe Crédit Mutuel, a doublé son bénéfice net au premier semestre, à  267 millions d’euros (+94%), grà¢ce à  la reprise de ses activités de marché qui a compensé la forte hausse du coà»t du risque et la dégradation de la banque de détail, selon un communiqué. >> lien ici.

BNP Paribas fête ses dix ans par de solides résultats. Elle a annoncé un résultat net de 1,6 milliard d’euros pour le deuxième trimestre. Le coà»t du risque remonte en raison de la dégradation de la conjoncture. >> lien ici.

Allemagne

Deutsche Bank veut entrer au capital de Sal Oppenheim, petit et prestigieux établissement financier basé au Luxembourg et spécialisé dans la gestion de fortune. >> lien ici.

La banque allemande Hypo Real spécialisée dans le financement immobilier voit son résultat du deuxième trimestre passer d’un petit bénéfice de 12 millions d’euros à  une perte de 750 millions. >> lien ici.

Royaume-Uni

Barclays a publié un profit en hausse de 10% sur le deuxième trimestre, dopé notamment par l’acquisition des activités américaines de Lehman. Les résultats de HSBC sont eux aussi ressortis au delà  des anticipations. >> lien ici.

La Royal Bank of Scotland fait état d’une perte d’un milliard de livres (1,2 milliard d’euros) au premier semestre, en raison d’un bond des créances douteuses, et prévient qu’il faut s’attendre à  des résultats décevants pour les deux prochaines années. >> lien ici.

Rumeurs d’augmentation de capital autour de Lloyds Banking Group. Selon le Sunday Times, la banque britannique pourrait lever plusieurs milliards de livres de capitaux. >> lien ici.

La division banque d’investissement de Barclays, qui comprend les activités nord-américaines de Lehman Brothers, a flambé au semestre précédent. De l’autre côté du monde, le japonais Nomura se casse les dents sur l’intégration des divisions asiatique et européenne du même Lehman. >> lien ici.

Autres nouvelles internationales

La banque luxembourgeoise d’origine allemande, spécialisée dans la gestion de fortune, Sal Oppenheim annonce avoir levé 300 millions d’euros pour faire face à  ses difficultés financières. >> lien ici.

La plus importante banque du Danemark en pertes. Danske Bank a publié des résultats trimestriels qui marquent une perte de 110 millions d’euros. >> lien ici.

Le groupe bancaire italien UniCredit a annoncé mardi que son bénéfice net avait chuté de 74,37% à  490 millions d’euros au deuxième trimestre, sous l’effet de provisions et de dépréciations de la valeur de son portefeuille de crédits. >> lien ici.

La grande banque publique russe VTB affiche pour le premier trimestre une perte de 21,4 milliards de roubles (490 millions d’euros) contre un bénéfice de 2,7 milliards un an plus tôt. >> lien ici.

Prestations bancaires

Avec les difficultés financières que les Américains ont rencontré cette année, les banques américaines ont de quoi se frotter les mains. Le montant des agios devrait atteindre un record: 38,5 milliards de dollars. >> lien ici.

Rémunérations

La décision de BNP Paribas de prévoir environ un milliard d’euros pour les bonus de ses équipes a déclenché mercredi une nouvelle polémique sur la rémunération variable des traders, l’établissement affirmant respecter les nouvelles règles prônées par le G20. >> lien ici.

Une polémique est née du possible versement par BNP Paribas et la Société générale de primes à  certains de leurs salariés. Ces deux établissements estiment respecter les engagements pris lors du G20 en matière d’encadrement des rémunérations des traders. >> lien ici.

L'Elysée a fini par se fendre d'un communiqué. Vendredi, deux jours après la révélation par Libération du milliard d'euros provisionné par BNP Paribas pour les bonus de ses traders, la présidence a annoncé que le chef de l'Etat réunira les représentants du secteur bancaire et financier le 25 aoà»t. >> lien ici.

Fraude

Frank DiPascali, l’homme qui a secondé pendant des années le financier new-yorkais escroc Bernard Madoff , devrait plaider coupable selon la lettre envoyée par le procureur Lev Dassin à  un juge fédéral de Manhattan. >> lien ici.

Messagerie interbancaire

La Commission européenne espère conclure un nouvel accord temporaire dans les deux prochains mois, date après laquelle les à‰tats-Unis pourront accéder à  aux données de messagerie financière Swift. >> lien ici.

Sécurité

Le scandale qui a exposé au grand jour les méthodes d’espionnage pratiquées par la Deutsche Bank (DB) est sur le point de se conclure bien proprement. Une enquête interne avait révélé qu’une équipe du service de sécurité était chargée depuis dix ans de surveiller des particuliers. >> lien ici.

Il ne fait pas bon être banquier en Espagne… les braquages se multiplient à  une vitesse vertigineuse, et le gouvernement espagnol ne parvient pas à  endiguer le phénomène. >> lien ici.

La police grecque libère un braqueur maladroit. L’homme était resté coincé dans la salle des coffres d’une banque d’Athènes à  la suite d’une fausse manoeuvre. Les policiers ont dà» faire sauter un mur. >> lien ici.

La police de la préfecture frontalière de Yanbian, dans la province du Jilin (Nord-est) a annoncé vendredi qu’elle détenait deux pirates informatiques ayant volé 450 millions de wons (362 000 dollars) de dépôts en ligne de plusieurs banques de République de Corée (RDC). >> lien ici.

Technologie

USAA banque a lancé une application qui permet aux clients de déposer des chèques en prenant des photos d’eux avec un iPhone. >> lien ici.

NDLR. Les textes ci-dessus sont en partie des citations extraites directement de l’article auquel le lien fait référence.

0 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La newsletter